La Cousine Bette Le personnage: Wenceslas Steinbock.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour commencer, je dirais que l'acteur qui joue ce personnage appelé Conet Guillaume, acteur et réalisateur français.
Advertisements

En touchant le ciel sans bras
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Leçons de vie Music: snowdream.
J’ai vieilli désormais …
Peintre :Anglais Fréderic Lloyd John Strevens ( )
Promenade étrange dans la forêt
Deux soldats se rencontrent au front :
" Une surprise de ton Amie "...
Le corps les dents le visage est rond / ovale la langue les cheveux
Une histoire de cruches
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Un souhait bien spécial.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Comment c`est de...vieillir ?
La lettre d’un bébé à sa maman
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
Comment c`est de...vieillir ?
JE SAIS.....
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Comment c'est de... vieillir ?
Comment c`est de...vieillir ?
Ma croix.
Le privilège de vieillir …
Le Pardon.
Ma présentation..
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Un conte de Perse De Matt Marks
Un souhait bien spécial.
CRISE DE LA SOIXANTAINE
Je suis Alice. J’ ai quatorze ans. J’ habite 4c/37 rue Kraszewskiego. J’ habite à Sosnowiec. Je suis née le dix novembre.
Les perles des dentistes !
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
1. Je me suis réveillé tôt. Je me suis réveillée tôt.
Vous avez deux choix Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
Cliquez pour faire défiler. Un homme de 92 ans, petit, très fier, habillé et bien rasé tous les matins à 8h 00, avec ses cheveux parfaitement coiffés,
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
La traduction formelle
La femme à son mari Tu sais, les maux de tête que j'avais continuellement depuis quelque temps... et bien, ils ont disparu.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Pour ce Noël 2015 Diaporama de Gi.
Roger et Marcel avaient décidé d’aller skier. Ils avaient pris le monospace de Roger et se dirigeaient vers les Arcs dans les Alpes.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Josépha personnage au centre de la discorde Hulot/Crevel représentation typique du Paris du vice issue de la pauvreté ( misère l’a contrainte à la prostitution)
La Cousine Bette, Balzac Victorin. Description physique Un des seuls personnages jeunes du livre  Environ le même âge que Wenceslas Steinbock Mêmes aspects.
Bonjour..... Quand vous avez des ennuis, les gens qui vous appellent par sympathie le font surtout pour avoir des détails....
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
IL ÉTAIT UNE FOIS UN JEUNE LION CURIEUX ET SOLITAIRE. IL S’ENNUYAIT BEAUCOUP DANS LA SAVANE. A TEL POINT QU’UN JOUR IL PARTIT À LA RECHERCHE D’UN TRAVAIL,
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
4 février Neuilly-sur-Seine. Enfant heureux et gai. Dès son jeune âge sa mère lui apprend à lire: Initiation au monde de la fiction et du rêve.
De Jean-Claude Mourvelat
Valérie Marneffe dans La cousine Bette d’Honoré de Balzac.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
Lisbeth Fischer Le personnage : la Cousine Bette.
Mettre le son à fond. On va se balader où ? Au bord du précipice.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Ulysse et le cyclope Rémi HAZEM.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Diaporama PPS réalisé pour Diaporamas-a-la-con.com CRISE DE LA SOIXANTAINE Nous, les hommes, sommes d'éternels incompris.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
La Cousine Bette de Honoré de Balzac Valerie Marneffe.
Dix jours sans écrans. Auteur Sophie Rigal-Goulard.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Transcription de la présentation:

La Cousine Bette Le personnage: Wenceslas Steinbock

Portrait: physique et psychologique Portrait physique: -« Une fille charbonnée comme je le suis ne peux aimer qu’un blondin, couleur de la lune » chap10. -« la rougeur qui nuança son visage pali par la souffrance, elle vit relire dans deux yeux gris une étincelle allumée par sa question : elle regarde cette figure maigre et tirée comme celle d’un moine plongé dans l’ascétisme ; elle adora cette bouche rosée et bien dessinée, un petit menton fin et les cheveux châtain à filaments soyeux du Slave » Bilan: Un personnage secondaire, une description physique légère, qualifié de jeune. Il est marqué par les épreuves qu’il a enduré, il est le stéréotype physique du Slave

Portrait psychologique: « un prince de l’outil » chap10 « et trouve le locataire se roulant sur un lit de sangle dans les convulsions de l’agonie » chap17 « il s’était toujours senti des dispositions pour la sculpture ; mais le temps nécessaire aux études lui paraissait trop long pour un homme sans argent ». « Je ne blâme pas Wenceslas d’aller seul, de tâcher de se faire un nom et de devenir un grand homme, c’est son droit ! » (chap18 réplique de Stidmann) « il était transfiguré par Hortense, devenue pour lui l’inspiration visible » chap23 « Quant à ce malheureux jeune homme à pensées élevées, méditatif, enclin à la paresse ». Bilan: décrit comme un ouvrier, il ne semble pas doté d’une volonté à toute épreuve, talentueux, mesuré. C’est un personnage qui marche à l’orgueil.

Identité et fonctions dans l’histoire: Identité: « Mais il est comte !... –Tous les Polonais sont comtes ». Bilan: Affublé du titre de « Comte », considéré comme un véritable artiste. Fonction: Occupe le nœud de l’intrigue pendant douze chapitres. Puis disparaît. Influence l’histoire avec parcimonie mais ses interventions modifient grandement l’histoire.

Passions le caractérisant: (étant donné que l’on ne possède pas énormément de passages utiles, à partir d’ici, il est possible de se référer aux passages emblématiques, ou aux citations déjà données.) Assez fier, il n’apprécie pas qu’il soit discrédité. Sa vie est en dent de scie, enchainement de pics émotionnels et de profondes dépressions. Du fait qu’il soit un personnage secondaire, sa passion reste peut décrite.

Comment les gère-t-il? Il se laisse entraîner par celles-ci. Il possède un côté assez impulsif. Il fonctionne à l’arrogance. Sans un cap à suivre, il s’enlise et apparaît comme un paresseux

Comment évolue-t-il au fur et à mesure du roman? Evolution: Au début: misérable. Puis: s’élève socialement grâce à son talent. Puis: retombe dans l’oublie. Il s’agit tout de même d’une évolution sociale importante, car il fait dorénavant partie d’une famille noble.

-Nous avons choisi trois passages importants : -Chapitre 21 «Ce brio, mot italien intraduisible et que nous commençons à employer, est le caractère des premières œuvres. C’est le fruit de la pétulance et de la fougue intrépide du talent jeune, pétulance qui se retrouve plus tard dans certaines heures heureuses ; mais ce brio ne sort plus alors du cœur de l’artiste ; et, au lieu de le jeter dans ses œuvres comme un volcan lance ses feux, il le subit, il le doit à des circonstances, à l’amour, à la rivalité, souvent à la haine, et plus encore aux commandements d’une gloire à soutenir ». -Chapitre 57 p315 « Wenceslas Steinbock était sur la route aride parcourue par ces grands hommes, et qui mène aux Alpes de la Gloire, quand Lisbeth l’avait enchaîné dans sa mansarde. Le bonheur, sous la figure d’Hortense, avait rendu le poète à la paresse » et « de grands artistes, tels que Steinbock, dévorés par la rêverie, ont été justement nommés des Rêveurs ».

-Chapitre 23 p167«-Vous sentez-vous la force de faire une statue de neuf pieds ? -Oui, monsieur. -Eh bien ! si les personnes que je vais consulter sont contentes de vos ouvrages, je puis vous obtenir la statue du maréchal Montcornet, que l’on veut ériger au Père- Lachaise, sur son tombeau. Le ministère de la Guerre et les anciens officiers de la Garde impériale donnent une somme assez importante pour que nous ayons le droit de choisir l’artiste. -Oh ! monsieur, ce serait ma fortune !... dit Steinbock qui resta stupéfait de tant de bonheurs à la fois. -Soyez tranquille, répondit gracieusement le baron, si les deux ministres, à qui je vais montrer votre groupe et ce modèle, sont émerveillés de ces deux ouvres, votre fortune est en bon chemin. » Pour conclure, Wenceslas est selon Balzac un Rêveurs et une citation reste importante « Quant à ce malheureux jeune homme à pensées élevées, méditatif, enclin à la paresse ».