Connaissances de base Les conditions de charge déterminent l’état de santé nominale des éléments LiPo Charge et décharge exhaustives à ne surtout pas faire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIODES DIODE A JONCTION PN DIODE ZENER DIODES ELECTROLUMINESCENTES LED
Advertisements

Stockage de l’énergie électrique
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Accumulateurs électriques (batteries)
Piles en série ou en parallèle (page 310) Piles en série et en parallèle Les piles sèches peuvent être raccordées ensemble pour former une batterie,
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Cours de Biostatistiques 14 avril 2012 Noémi ARDITI Delphine COUDRAY.
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
1 A Production Transport de l’énergie 1 – Production de l’énergie Électrique 2 – Transport de l’énergie 3 – Transformation de l’onde électrique.
SCH É MA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes R É GIME DE NEUTRE IT.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
La machine synchrone auto-pilotée compléments
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
CHEVALIER Etienne CHAPERON Julien. Plan Partie 1 : Générateurs et récepteurs 1- Nature du courant électrique, grandeurs et caractéristiques 2- Générateurs.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Elec 3 : Le circuit RLC Travaux Pratiques de physique Elec 3 : Circuit RLC Version du 18/03/2016.
Incident européen du 04 novembre 2006 Réunion SUPELEC du 14/04/07.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
Seconde 8 Module 20 M. FELT 1. Module 20: Problèmes  Objectif:  Du second degré 2.
Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Réunion n°3 (23 novembre 2004): Présentation des résultats du benchmark hydro-mécanique proposé.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Automates Programmables Industriels ( ITEEM 2004 ) I.T.E.E.M de BEAULIEU Enseignante : Mme RECHID CHAPITRE 7 Le Logiciel PL7 Présentation - Ergonomie Les.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Enabling innovation in construction 1 Topic Training Fondations Irca Schepers Customer Service Engineer.
Cours de Biophysique Donnan.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Définitions. potentiel électrique = l' énergie électrique qui possède un électron Tension = Potentiel électrique Volts = l'unité S.I. utilisé pour mesurer.
Essais de quench sur un aimant supraconducteur de 8 T refroidi à l’hélium superfluide.
Thermodynamique appliquée aux changements d’état du corps pur.
LA CINETIQUE ELECTROCHIMIQUE
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
Modes de Marches et d’Arrêts
Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.
L'objectif permettre aux utilisateurs d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. KARA CHEIKH Cite.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 Le lithium, cœur de « LA » chimie des batteries en aéromodélisme Principe de fabrication des « pochettes élémentaires » L’élément de base (1s,1p,1C)
ECOT6L 125 (FR) Autres bénéfices Capacité de lavage : 6 Kg Essorage variable : de 0 à 1200 trs/min Classe d’efficacité énergie : B Classe d’efficacité.
Un simple exercice de déchiffrage ? 1. Le choix d’une LiPo dépend de ses dimensions, de sa masse et de sa « chimie » 2 Un simple exercice de déchiffrage.
Notions de déformations et déplacements
LES GENERATEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Objectif : montrer comment on peut choisir sa LiPo pour une propulsion électrique donnée Eléments de connaissance abordés : équipements électroniques embarqués.
Ce chapitre traite des paramètres électriques se rapportant aux batteries en général et aux LiPo en particulier. Abordé sous forme d’un vocabulaire illustré.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
L’entraînement cardiovasculaire. L’information valide sur la condition physique et le mode de vie actif.
Activité De Réchauffement
ETFA 4403 COURS 2. Menu du jour Les types de tissus/ Entoilage Notes Pressage É galisation du matériel Patrons (activité) Début du projet de mod. de patron.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Les assemblages (s,p) 1/20 Nos packs sont des assemblages d’éléments identiques (FEM , Q(Ah), C*(Ah/h), masse) Deux sortes d’assemblages : en série (s)
Choix d’une LiPo Plan du chapitre 1/20 Deux familles de LiPo
Charge, entretien, stockage
Transcription de la présentation:

Connaissances de base Les conditions de charge déterminent l’état de santé nominale des éléments LiPo Charge et décharge exhaustives à ne surtout pas faire sur ses LiPo ! La fenêtre des « tensions » Diagramme de charge (normé) Un chargeur adapté, c’est une sécurité de plus Charge en 3D - « tension V on » vue du chargeur Charge en 3D - deux régimes consécutifs de charge (spécificité onéreuse des LiPo) Charge 3D - « tension V off » : la FEM de la batterie, une grandeur variable 1 Plan du chapitre

2 source : Lithium Metal Oxide (d’après H. Döring et A. Jossen ; 2005) V profondeur de charge % Allure typique d’une courbe de primo-insertion (ligne de fabrication) Charge et décharge exhaustives (à ne surtout pas faire sur ses LiPo !)

3 V V max Peroxydation de la positive à la charge (gonflement, inflammation) 0 profondeur de charge % 0200 Limitation du V max à la charge Charge et décharge exhaustives (à ne surtout pas faire sur ses LiPo !)

4 Charge et décharge exhaustives (à ne surtout pas faire sur ses LiPo !) Désordres sur la négative Limitation du V min à la décharge Décharge corrosion Charge Formation de dendrites de Li, percement du séparateur, court-circuit V V max Peroxydation de la positive à la charge (gonflement, inflammation) 0 profondeur de charge % 0200 Limitation du Vmax à la charge V min

5 Fenêtre des « tensions » Charge et décharge exhaustives (à ne surtout pas faire sur ses LiPo !) Désordres sur la négative Limitation du V min à la décharge Décharge corrosion Charge Formation de dendrites de Li, percement du séparateur, court-circuit V Peroxydation de la positive à la charge (gonflement, inflammation) 0 profondeur de charge exhaustive % 0200 Limitation du Vmax à la charge V max V min

6 LiMn 2 O 4 : la fenêtre des « tensions » est comprise entre 3,3 et 4,3 V FEM (volts) 3,2 3,6 4,0 4,4 charge 1C décharge ? durée (min) ? ≈ 1,3C pourquoi ? Exemple de charge et décharge « normales »

FEM (volts) 7 durée cumulée LiMn 2 O 4 : la fenêtre des « tensions » est comprise entre 3,3 et 4,3 V Exemple de charge et décharge « normales »

FEM (volts) 8 durée cumulée intensité LiMn 2 O 4 : la fenêtre des « tensions » est comprise entre 3,3 et 4,3 V Exemple de charge et décharge « normales »

9 FEM (volts) durée cumulée intensité charge (1C) LiMn 2 O 4 : la fenêtre des « tensions » est comprise entre 3,3 et 4,3 V Exemple de charge et décharge « normales »

10 FEM (volts) durée cumulée intensité charge (1C) Q charge LiMn 2 O 4 : la fenêtre des « tensions » est comprise entre 3,3 et 4,3 V Exemple de charge et décharge « normales »

FEM (volts) durée cumulée intensité charge (1C) Q charge Q décharge décharge (1,3C) La Q charge suivante doit être égale à la Q décharge précédente LiMn 2 O 4 : la fenêtre des « tensions » est comprise entre 3,3 et 4,3 V 11 Exemple de charge et décharge « normales »

Les valeurs de Vmax et Vmin ( * ) dépendent de la chimie de l’élément La fenêtre exploitable des « tensions » 12 Les barri « profondeur » de charge/décharge 20%100% V max V min ( * ) Q charge = Q décharge (%)0100 charge décharge ( * ) seuil de coupure (basse)

13 Fenêtre des « tensions » LMP vs. LMO Pour les mêmes valeurs respectives de Q(Ah) et de C(Ah/h) 2,4 2,8 3,2 3,6 4, LiMn 2 O 4 LiFePO 4 quantité d’électricité injectée Q(Ah) % FEM (V) même largeur de fenêtre des « tensions » (≈ 1 V)

14 Intensité (A) « tension » ( * ) profondeur de charge % durée ( * ) différence de potentiel (V) appliquée par le chargeur aux bornes de la batterie, également appelée « Von » Diagramme de charge (normé) Q charge (Ah) fenêtre des « tensions » 4 Vmin Vmax 0C nC Von

Un chargeur adapté, c’est une sécurité de plus ! 15 Deux versions de base : charge (décharge) continue ou discontinue (on/off) ( * ) ( * ) sur « on » le chargeur impose la valeur de V à l’accu ; sur « off », le chargeur lit la valeur de la FEM de l’accu La programmation du chargeur doit prendre en compte la chimie des éléments

Charge en 3D, « tension » du chargeur 16 ( * ) les valeurs Vmax et Vmin de la fenêtre sont imposées par le chargeur programmable. Elles dépendent de la chimie « tension » intensité (A) Quantité d’électricité injectée (Ah) Fenêtre ( * ) des « tensions » V max V min

17 ( * ) les valeurs Vmax et Vmin de la fenêtre sont imposées par le chargeur programmable « tension » intensité (A) Fenêtre ( * ) des « tensions » Quantité d’électricité injectée (Ah) Charge en 3D, Von/Vmin V on V max V min

18 « tension » intensité (A) Charge en 3D, Von/Vmin, Ion, Qon « tension » intensité (A) Fenêtre des « tensions » V on V max V min Quantité d’électricité injectée (Ah)

19 La FEM de l’accu n’est pas une grandeur constante intensité (A) V off V on FEM = Voff Von - Voff = r x I r : «résistance interne » Quantité d’électricité injectée (Ah) « tension » Fenêtre des « tensions » V max

Deux régimes de charge successifs 20 Régime intensiostatique C’est durant cette période que des contraintes mécaniques s’exercent (positive) ou se libèrent (négative). Leur module dépend de V max. Quantité d’électricité injectée (Ah) intensité (A) fenêtre des « tensions » V max V min

21 Régime potentiostatique C’est durant cette période que le chargeur équilibre les FEM de chacun des éléments d’un pack. Deux régimes de charge successifs Quantité d’électricité injectée (Ah) intensité (A) fenêtre des « tensions » V max V min

La FEM n’est pas constante, variation et allure dépendent de la chimie. D’où l’importance du principe de l’équilibrage des éléments dans un pack en fin de charge. 22 intensité (A) Deux régimes de charge successifs fenêtre des « tensions » V max V min Quantité d’électricité injectée (Ah)

23 fenêtre des « tensions » Équilibrage en fin de charge (V constant) V V max V min Quantité d’électricité injectée (Ah) important !

La chaleur favorise le gonflement (cinétique chimique) Pas de « fortes » intensités (l’effet Joule dépend de la chimie, respecter le régime recommandé nC) Équilibrer les éléments d’un pack (autodécharge, vérifier l’équilibre des FEM ¼ d’heure après la fin de charge) Ne recharger que des éléments identiques (FEM & capacité) Le « vieillissement » d’un élément diminue sa FEM, surveiller chaque élément du pack En charge, une batterie subit des contraintes 24

Bien que les risques soient de plus en plus minimes, surveiller périodiquement la FEM de chaque élément (10 « turn-over »). Veiller à respecter les limites Vmin et Vmax. Sauf pour les LiFePO4 qui ne risquent rien (chimie), procéder à un cycle de charge complète puis de décharge à 50% de la capacité avant stockage en fin de saison. Même pour les LiFePO4 et contrairement aux NiCd et NiMH, ne pas stocker les LiPo dans un réfrigérateur. Pas pour un problème de température, mais d’humidité permanente et du risque rédhibitoire de condensation que cela peut entrainer. Les meilleures conditions pour le stockage des LiPo ? Un sac de protection, une température modérée et l’atmosphère suffisamment sèche d’une pièce peu ou pas chauffée. 25

Comment éliminer une LiPo ? Un sujet qui fera l’objet d’un atelier en plein air (terrain de l’AMCY), où chacun pourra éliminer ses propres accu(s) Conclusions 26 Les conditions de charge déterminent la santé chimique d’une LiPo Ses premiers cycles constituent une période de « rodage » (stabilisation chimique) Un chargeur adapté est indispensable : deux régimes ; équilibrage des éléments ; « on/off » Le secret de la longévité d’une LiPo : respecter son nC (aller trop vite est toujours risqué !) Le secret du stockage d’une LiPo : décharger jusqu’à Vmin ; charger à Q/2 ; conserver au sec