Conditionnement de l’air comprimé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Équipements pour l’alimentation du réseau en air comprimé
Advertisements

Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Production de l ’air et conditionnement
Séquence C2 : La pesanteur de l’air
MISE EN ŒUVRE D’UNE POMPE DE REFOULEMENT
Section 1. Tissus/organes/systèmes
EXPOSE D’ELECTROTECHNIQUE
Les actionneurs pneumatiques
Symboles spécifiques dérivés
AUTOMATISME - LE PNEUMATIQUE -.
Vérin simple effet Vérin double effet.
Systèmes hydrauliques et pneumatiques
PARTIE MECANIQUE ET PNEUMATIQUE DU THEME TRIEUSE DE PIECES
Réseau de distribution d ’air comprimé.
air propre et sec Une pression correcte Un air lubrifié consignation
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
PARTIE MECANIQUE ET PNEUMATIQUE DU THEME TRIEUSE DE PIECES
Système de sécurité pour élévateur Système de sécurité pour élévateur Dans le cadre de cette é tude, on s ’ int é resse une gamme de convoyeurs standards.
Réseau de distribution d ’air comprimé.
Présentation de la station d'épuration d'Aubusson d'Auvergne
Régulation.
FONCTION PUISSANCE.
1/ Production d’eau déminéralisée 2/ Production d’eau glacée
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Le masque de fuite Salut, je suis un appareil respiratoire et je suis un nouveau venu dans l ’équipement des sapeurs pompiers.
Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
Transfert de forces par huiles sous pression. Sommaire Utilisation Pneumatique ou Oléohydraulique? Applications Questions.
Schéma fonctionnel d'un système Définition : Le schéma fonctionnel, appelé aussi schéma-bloc ou schéma de principe, est la représentation graphique simplifié.
Auteurs: H HASNAOUI, M OUSSAID, H ELBOUHADDOUTI, O MOUAQIT, E BENJELLOUN, A OUSADDEN, K AIT TALEB. Service de Chirurgie Viscérale A, CHU HASSAN II Fès.
Transmettre l’énergie
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières ECODENS/SOLNEO.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en service et tests Unité de fermentation Pour Albit Scientific Russia Présentation de stage technicien TSAII Frédéric Gilet Session 2014/2015.
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
Les circuits de fluides artificiels PowerPoint 9.2aa.
Mission Hygiéne et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R RISQUE DE BRULURE SUIVANTE.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
1 - - Réunion AFIM - 24 Mars 2011 Diagnostic Air comprimé.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Communication, reproduction et usage interdits sans l’autorisation écrite de WELEM 1 Livret entretien système de chauffage Welem 75 rte du Valy Hir
La viscosité. Les notes: La viscosité désigne la ________________ d’un fluide au mouvement et à l’écoulement; fait également référence à l’épaisseur ou.
NOTION DE PRESSION ÎLOT 3. NOUS ALLONS VOUS EXPLIQUER: Le principe de pression La relation entre force et pression Pourquoi et comment la pression augmente.
Mode de fonctionnement de la PlayPump? (1)Les enfants font tourner le carrousel (2)Une pompe à piston transforme le mouvement rotatif en mouvement vertical.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan Traitement de l’Eau
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Le vérin.
Types de précipitations
Étude comparative de l’efficacité du rinçage de Réseau de Distribution d’Eau Potable avec injection d’air 10 novembre 2016.
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Technologie pneumatique
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Chaîne fonctionnelle I-Organisation II-Comportement III-Vérins
Etanchéité A. Rôles 1. Permet de maintenir un fluide dans un mécanisme avec ou sans pression. pression en Mpa (mégapascal), 1 MPa = 10 bar = 1N/mm².
Le compresseur Commission Technique Régionale Est.
La pression CHAPITRE 6.
Réalisation de l’essai :
Transcription de la présentation:

Conditionnement de l’air comprimé

Sommaire Utilisation de l’air comprimé Constitution d’un groupe de conditionnement Caractéristique des éléments constituants le groupe de conditionnement - Les filtres à air - Le régulateur - Le lubrificateur - Le manomètre

Utilisation de l’air comprimé L’air comprimé est utilisé comme source d’énergie est présente dans les installations automatisées par de multiples raisons : - Il permet d'obtenir économiquement grâce à des vérins, le mouvement linéaire. - Il est produit, transporté, mis en œuvre très facilement - Les composants pneumatiques de la partie opérative et de la partie commande sont relativement bon marché, faciles à installer et à dépanner.

constitution d’un groupe de conditionnement Régulateur lubrificateur Filtre à air Afin de garantir une disponibilité optimale de la pression nécessaire avec un air le plus pur possible, chaque équipement industriel est équipé d’une unité de conditionnement d’air comportant, au minimum, un filtre et un mano-détendeur. Dans certains cas, on adjoint un huileur ( ou lubrificateur) pour lubrifier l’air à l’entrée des équipements industriels.

Filtre à air Le filtre a pour rôle de débarrasser l'air comprimé de toutes les impuretés et de l'eau condensée en suspension afin de protéger les équipements de l'installation. Formes commerciales Symboles normalisés

Filtre à air (Principe de fonctionnement) La cartouche filtrante retient les fines particules qui subsistent en suspensions dans l’air. Le soufflet retient ces particules au fond de la cuve. La vis de purge sert à vider régulièrement les particules au fond de la cuve Lorsque l'air comprimé entre dans la cuve (ou le bol), il est animé d'un mouvement de rotation par la forme des canalisations. La force centrifuge permet d'éliminer les particules liquides et solides qui se déposent sur les bords et glissent au fond de la cuve.

Le régulateur Le réglage de la pression souhaitée se fait manuellement. Le régulateur de pression, ou détendeur, permet de garantir une pression de travail aussi régulière que possible tant que la pression d'alimentation est supérieure à la pression demandée.

Le régulateur (principe de fonctionnement) La pression de travail souhaitée est réglée en tournant le bouton de réglage qui fait monter ou descendre l'écrou de serrage, ce qui tend ou détend le ressort principal. Le piston est en équilibre entre la force du ressort et celle appliquée par la pression sur sa face inférieure. Le clapet est plaqué sur le piston par son ressort et le passage de l'air est plus ou moins ouvert. Le régulateur de pression agit en faisant varier le débit d'air au secondaire.

Le lubrificateur Le lubrificateur n'est pas systématiquement utilisé dans les installations. Il est chargé de lubrifier l'air comprimé en injectant un brouillard d'huile dans le fluide. Ce brouillard d'huile ira se déposer sur les surfaces en mouvement des appareils pneumatique. Il participera à leur lubrification, réduisant les forces de frottement et prévenant l'usure et la corrosion. Aujourd'hui, les matériaux utilisés pour fabriquer la majorité des vérins permettent de se passer de lubrifiant.

Le lubrificateur (Principe de fonctionnement) Les lubrificateur utilisent le plus souvent l'effet « venturi ». Les gouttes trop grosses retombent dans le réservoir. La pression de l'air parcourant le lubrificateur, qui va augmenter la pression dans le réservoir d'huile et provoquer la montée de l'huile dans le tuyau plongeur. L'huile est mise en suspension dans l'air en mouvement (grâce à l'effet venturi) et il est entrainée sous forme d'un fin brouillard mélangé à l'air comprimé.

Le manomètre La mesure est faite en BAR ou parfois en PSI (Pound per Square Inch, unité de pression américaine). Le manomètre est l'appareil de mesure des pressions. Les manomètres les plus courant sont à aiguille (ils indiquent la pression relative dans le circuit : l'air comprimé agit sur un fin tube qui se déforme et provoque la déviation de l'aiguille). Des manomètres numériques sont aussi présents sur le marché. Certains disposent d'interfaces qui permettent d'acquérir leur mesure sur un ordinateur ou un automate.

FIN