Milieu adaptation biodiversité écosystème migration thermorégulation hibernation climat faune flore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pipistrelle Dany juin 2005.
Advertisements

Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Conservateur de l’AMP de Joal-Fadiouth
Partie B: Le peuplement du milieu
Partie B: Le peuplement du milieu
Les monarques au Canada et au parc national de la Pointe-Pelée
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written Answer this is the prompt the students will see, and where I.
Partie B. Le peuplement du milieu Chapitre 1 Le peuplement du milieu au cours des saisons Unité3Des changements de comportement chez les animaux au cours.
L’hibernation… un sujet qui réveille
LA CIGOGNE MAX 6°6 Groupe 2.
l’adaptation structure ou comportement pour survivre dans un habitat
Prof. Jeremías GONZÁLEZ CH2 Unité 2 4ème
Étienne et Sandrine de la classe à Chantal
Le Maintient De La Biodiversité
Le renard polaire par: Stacey Pelletier.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
QUE FONT LES ÉCUREUILS AU COURS DES SAISONS?. Les phases de vies des écureuils: 1: Ils naissent 2:Ils passent leurs temps à jouer pendant que leurs parents.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur Chauffage, Climatisation 2 ième Partie.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Les Jardins de Grabels.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Le bien être animal En aquaculture. 1. Paramètres de contrôle en unités d’élevage Objectifs: L’expérimentation animale peut se réaliser en laboratoire,
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Les ressources informationnelles. Quelles sont les mécanismes de traitement des messages sensoriels ? Quels sont les différents capteurs sensoriels ?
Présentée par: Mme LIAMANI Ouafia Doctorante en biologie Option: biologie de la reproduction Cryodécapage Technique moderne de cytologie Etude des membranes.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
TP10 : EVOLUTION !. Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux.
La Physiologie bactérienne
LA OPPORTINUTES ET LES DEFIS DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL NORD OUEST AFRICAIN.
Milieu adaptation biodiversité écosystème migration thermorégulation hibernation climat faune flore.
La Peau Sciences et technologies 6e. Que sais-tu ? 1. Selon toi, à quoi sert la peau? 2. Pourquoi les êtres humains transpirent-ils? 3. Dans quelles situations.
L’Agriculture - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement meilleur au nord. -Un.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Module 3 : Les fluides Chapitre 7 : La viscosité.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
La vie au Moyen Age Par Mike et Mauro Qu’est-ce que les gens mangent au Moyen Age ? Pour la 1ere assiette  Les gens au Moyen Age ont mangé de la nourriture.
DEFILEMENT AUTOMATIQUE La belette est un mammifère carnivore, de la famille des mustélidés. Elle est répandue dans toute l’Europe, le nord de l’Amérique.
Le Soleil. Pourquoi les saisons existent-elles? PAS A CAUSE DE LA DISTANCE ENTRE LA TERRE ET LE SOLEIL! L’axe de la Terre est incliné de 23.5⁰ par rapport.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
La photosynthèse et la respiration cellulaire
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
PROGRAMMATION LE VIVANT
L’eau en Mouvement.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Chauffage-Plomberie / Tisec
Sciences et technologies 8e
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
24 heures dans la savane Jour et nuit, il s’en passe des choses dans la savane africaine. A midi, vive la sieste ! Besoin d’ombre. Au milieu de la journée,
Transcription de la présentation:

milieu adaptation biodiversité écosystème migration thermorégulation hibernation climat faune flore

 Une baisse de la température  Une nourriture moins abondante  Moins d’animaux, en particulier moins d’oiseaux.

 Tout d’abord une baisse de la température puis une raréfaction de la nourriture

 Donc 2 solutions pour les oiseaux  1) La migration  2) L’adaptation au milieu

 1) La migration ◦ C’est « un voyage annuel d'une population animale depuis son aire de reproduction (aire de nidification) jusqu'à une aire d'hivernage parfois très éloignée et voyage de retour, généralement par le même chemin ». Exemple de zone avec les hirondelles

 2) L’adaptation à son milieu ◦ Différentes techniques:  La thermorégulation: c’est une « fonction biologique de l'organisme assurant la constance de la température interne du corps (homéothermie) et consistant à équilibrer la thermogenèse et la thermolyse »

 La graisse sous-épidermique Graisse accumulée pour résister à l’hiver. Cette graisse se situe sous l’épiderme.

 3) L’hibernation: une autre manière de s’adapter à son milieu ◦ augmentent leur ration alimentaire et accumulent des réserves sous forme de graisses. ◦ préparent également un abri douillet ◦ Toutes les fonctions vitales sont donc ralenties, ce qui contribue à économiser l'énergie.

 Certains partent, d’autres restent…