Veille Technologique Hololens CHANGAIZ Irtaza Ali ENC BessièresBTS SIO (SLAM) 2014-2016.

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Transcription de la présentation:

Veille Technologique Hololens CHANGAIZ Irtaza Ali ENC BessièresBTS SIO (SLAM)

SOMMAIRE  Présentation  Objectif  Développement  Aspects techniques  Les Concurrents  Partenariat  Avantages et inconvénients  Aspects juridiques  Conclusion  Annexes

PRÉSENTATION  HOLOLENS Casque de réalité augmentée crée Microsoft Corporation présenté lors de conférence ‘’Windows 10’’ (2014)  Contrairement à la réalité virtuelle, le but de la réalité augmentée est d’être en contact avec le monde réel  L’utilisateur verra des hologrammes dans son casque d’AR  Un hologramme représente une image en 3D apparaissant comme suspendue en air.  Microsoft a présenté un prototype fonctionnel lors de la conférence sur Windows 10 ( Début 2015)  Lors de l’E3, Microsoft a présenté une version de Minecraft spécial pour Hololens (Juin 2015)

OBJECTIF Ouvrir une nouvelle ère dans la communication, le travail collaboratif, l’enseignement, et la visualisation de données, au moyen des interactions avec les objets virtuels à l’intérieur d’un environnement réel. On pense notamment aux outils holographiques destinés aux étudiants en médecine et à l’imagerie médicale en général. La cible principale de ces lunettes sont les professionnels.

Le casque permet d’intégrer des images virtuelles à l’environnement réel. Ces images (objets, graphiques…) s’intègrent à notre champ de vision et sont contrôlables d’un simple geste. Microsoft a beaucoup investi auprès des universités pour quelle créer de nouvelle application et effectuer des recherches dans un but plus vaste encore. Puis elle a lancé de nombreux concours pour ce qui proposerez les meilleurs pour l’utilisation et développement du casque. FONCTIONNEMENT ET DEVELOPPEMENT

ASPECTS TECHNIQUES Les caractéristiques suivantes sont des informations divulguer par Microsoft officiellement. Le produit est toujours en phase de développement. o 3 processeurs (Intel), GPU (nVidia) et HPU (Processus holographiques) o Gyromètre (pour le mouvement) o Mémoire : 64 GO HDD et 2 GO RAM o Poids : 579 g o Champs de vision :120 ° o Une connexion Bluetooth et internet permanente o APN : 2,3 Mégapixels o OS : Windows 10 o Le prix est estime a 3000$ pour les développeurs pour les tests beta et 5000$ pour le produit final

LES CONCURRENTS Le secteur de la réalité virtuelle est fortement concurrentiel en ce moment. Les principaux concurrents d’Hololens sont :  Oculus Rift qui est plus connu actuellement avec leur casque avec un prix de 800 €  Playstation VR qui est en phase de développement qui sera annoncé aux grand public pour un prix estimée a 400€  D’autres grands leaders du marché informatique comme Google, Samsung ou encore HTC (Partenariat avec Valve ) qui travaillent aussi sur cette technologie

PARTENARIAT  En automobile avec l’entreprise Volvo un partenariat visant à permettre aux clients de découvrir et personnaliser leur futur véhicule en 3D.  Avec le cabinet d’architecte Trimble, : crée un modèle physique autour duquel l’équipe peut collaborer pour permettre aux architectes de collaborer plus avec les équipes à distance et être plus confiants dans les prises de décision.  En médecine avec la Case Western Reserve University, le but sera de visualiser en hologrammes les muscles sur le squelette humain et de faire ressortir chaque élément pour en comprendre précisément le fonctionnement et l’examiner sous tous les angles.  Avec la NASA : pour aider les astronautes dans des taches plus complexes comme effectuer des réparations avec des conseils venu de la terre ou même visiter virtuellement la planète Mars avec un logiciel permettant l’exploration de Mars.

 Avec l’entreprise Autodesk Fusion 360 ce projet a pour but de changer la façon dont les designers industriels, les ingénieurs mécaniques et d’autres domaines de développement de produits travaillent ensemble.  Autres : Identity Mine, Infusion, POP, Object Theory, Studio216, Taqtile, Citizen, Finger Food, airbus Group, Audi, etc. PARTENARIAT

AVANTAGES  Interaction avec le monde réel  Ne nécessite pas d’autres périphériques pour les gestes et les mouvements  L’appareil est portable partout (Ne pas câbler)  Utile dans des nombreux secteurs (Médecine, Education, Automobile, etc)  Compatibilité d’impression 3D  Dispose du Bluetooh 4.1 low energy qui a la particularité de fonctionner en mode pull

INCONVÉNIENTS  Prix trop élevé (3000$)  Impossible d’effectuer des modifications au niveau matériel  Les dimensions de l’appareil est très élevé  Aucune prévision pour élargir les dimensions d‘affichage  Champs de vision limitées 120° x 120°  Autonomie de 2-3 heures

ASPECTS JURIDIQUES  Atteintes a la Vie privée (CNIL)  Peut filmer la personne en face sans son autorisation  Les donnés récupérer sont stocker sur le cloud  L’utilisateur peut l’utiliser a des fins personnel dans l’entreprise sans l’accord de l’employeur

CONCLUSIONS  Une vraie innovation dans ce secteur  Une révolution pour le secteur de la médecine  Nouvelle technologie très prometteuse  Technologie plus orientée pour les entreprises que le grand public

 augmentee-hololens-se-destine-aux-entreprises-11526/ augmentee-hololens-se-destine-aux-entreprises-11526/  de-realite-augmentee-de-microsoft de-realite-augmentee-de-microsoft  architecture/#zte3wDqiIGPBibJw.97 architecture/#zte3wDqiIGPBibJw.97   hololens-le-casque-de-realite-augmentee-pour-etudier-l-anatomie-en-3d hololens-le-casque-de-realite-augmentee-pour-etudier-l-anatomie-en-3d  sante-lhololens-pour-etudier-lanatomie-en-3d/ sante-lhololens-pour-etudier-lanatomie-en-3d/91634  selon-deloitte selon-deloitte ASPECTS JURIDIQUES