Lignes de Pastorale Vocationelle des Jeunes, C.Ss.R.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Advertisements

Parcours d’éveil à la foi Parcours d’éveil à la foi
La finalité de ce 5° Gong est délaborer une grande discussion de la culture de la communication dans une optique éducative au sein de tout linstitut et.
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
Paroisse de l’Annonciation
Paroisse de lAnnonciation. Année de la Foi Initiative….
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
pour l’initiation chrétienne
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Disciples en Marche Programme de formation de disciples
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Bienvenue !.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Célébration de la parole.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
QUI SOMMES-NOUS ?.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
Célébration Mercredi des cendres
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
CLEOPHAS, qu’est ce que c’est ? Un missel catholique des dimanches
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
© Cristino Elena Nous nous engageons à faire de la Famille Salésienne un grand mouvement de personnes pour le salut des jeunes Nous nous engageons à faire.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Service diocésain des Vocations
Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
ce que je vous ai prescrit.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
Le SEM Service Évangélique des Malades
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Lignes de Pastorale Vocationelle des Jeunes, C.Ss.R.

L’urgence de notre époque Lignes de la PGVR Premessa “la Pastorale Giovanile è luogo adeguato per scoprire il senso della vita e della propria vocazione” (Orientamenti, n. 7) Le linee hanno un triplice scopo Un nouvel élan Une référence commune L’urgence de notre époque

Lignes de la PGVR Points de référence Incarner l’idéal dans la réalité Partie I° Points de référence Lignes de la PGVR Partie II° Incarner l’idéal dans la réalité Partie III° L’expérience de ces années

Points de référence: Principes théologico-pastoraux 1 e la 1. Dieu a crée 2. La vocation humaine explique le mystère de l’existence. La réponse se trouve en 3. L’ “ enseigne et rappelle” 4. Pour être communauté uomo donna Esprit

Points de référence Qu’entendons-nous x PGVR 2 Toute pastorale vraie est en elle-même vocation (consolider la commune vocation baptismale) Le discernement comme cheminement certain pour l’option de la vie

Points de référence Qu’entendons-nous x PGVR 3 Cheminement unifié entre évangélisation et discernement Choix préférentiel x les jeunes de 16-30 ans

Dieu Rédemptoriste Instruments L’homme Langage

Points de référence Qu’entendons-nous x PGVR 4 Retenons bien ces points 1. Dieu 2. Homme 3. Langage 4. Moyens (annonce=témoignage, prière, groupes) ALFONEGB

Incarner l’idéal dans la réalité première étape La PGVR doit être inculturée Point fixe : l’objectif général « Permettre aux jeunes de connaître d’une manière attrayante, la personne de Jésus Christ et son Evangile, pour que faisant une option personnelle pour Lui, ils acceptent de comprendre leur vie avec celle de la communauté ecclésiale et partant contribuer efficacement à la construction d’une société plus juste et fraternelle »

Incarner l’idéal dans la réalité première étape Point de départ  : L’ignorance ou la connaissance fragmentaire de la personne de Jésus. Point d’arrivée: L’adhésion personnelle à Jesus Christ et à son Evangile. Objectif : proposer aux jeunes une première annonce de Jésus Christ pour favoriser une adhésion personnelle qui marque sa vie de croyant.

1 Incarner l’idéal dans la réalité première étape Moyens - nous cherchons à rejoindre les jeunes de diverses manières - nous favorisons des moments de rencontre pour être avec eux, pour un soutien et un accompagnement réciproque; - nous présentons l’annonce de l’Evangile selon un mode attrayant, provocateur, interpellant;

2 Moyens - nous mettons en questions certaines « phrases toutes faites » sur l’Evangile et sur les valeurs chrétiennes; - nous facilitons la création des liens profonds de sentiments de proximité et d’appartenance (expérience de communauté); - nous garantissons la présence de l’animateur pour accompagner les personnes du groupe qui se constitue.

Incarner l’idéal dans la réalité seconde étape Point de départ : l’adhésion personnelle à Jésus Christ et à son Evangile Point d’arrivée : l’option de compromission pour suivre Jésus et pour construire le règne dans l’histoire Objectif : proposer aux jeunes un cheminement du genre maître-disciple qui les ouvre à un processus personnel de discernement et les aide à générer de nouvelles attitudes.

1 Incarner l’idéal dans la réalité seconde étape Moyens - nous approfondissons à travers l’appartenance à la communauté, les exigences d’un engagement mature et réaliste - nous favorisons un itinéraire de formation permanente - nous promouvons l’intégration entre foi et vie - nous aidons à prendre conscience de la nécessité d’un accompagnement personnalisé

2 Moyens - nous faisons naître au niveau personnel et communautaire, une conscience critique de la problématique sociale et une sensibilité pastorale vers toutes les formes de pauvreté et de marginalisation nous accompagnons la croissance dans la foi et dans la vie spirituelle à partir d’une relation avec Dieu (oraison personnelle et communautaire, lecture priante de la parole de Dieu, célébration des sacrements)

3 Moyens - nous invitons les jeunes à réfléchir sur la manière avec laquelle on réalise sa vie en prenant en considération les diverses vocations qui composent l’Eglise.   - nous présentons le charisme et la spiritualité rédemptoriste comme un mode de présence dans l’Eglise.

Incarner l’idéal dans la réalité troisième étape Point de départ : l’option de compromission pour suivre Jésus et pour construire le règne dans l’histoire Point d’arrivée : incarner un projet de vie qui réalise le jeune comme un chrétien adulte (vie laïque, vie consacré/e, ministère ordonné) dans l’Eglise et dans la société.

Incarner l’idéal dans la réalité troisième étape Objectif : découvrir le lieu et le mode d’incarner la « sequela » de Jésus comme un projet de vocation, afin de promouvoir un renouveau dans l’Eglise et dans la société Moyens : nous assumons un style de vie inspiré des Béatitudes, pour vivre la vie comme un don généreux d’amour et de service des autres

2 - nous préparons un engagement missionnaire, transformateur de la réalité personnelle et sociale - nous vérifions l’itinéraire parcouru et renouvelons les pas de maturation humaine et croyante de la communauté, dans un esprit de discernement et de conversion continue

3 - nous accompagnons spirituellement le jeune pour qu’il arrive à un choix de vie, ou avec un engagement comme laïc dans l’Eglise, ou aussi en optant pour une vocation de consacré/e - l’adhésion à la famille rédemptoriste est présentée comme une option de vie, c’est le moment de l’accompagnement spécifique pour la vocation rédemptoriste.

Incarner l’idéal dans la réalité URGENCE D’UN PROJET Chaque Province, dans l’élaboration de son projet PGVR devrait considérer que la réalité pastorale s’appauvrit quand elle s’enferme sur elle-même et au contraire s’enrichit avec l’ouverture, le partage d’expériences et la collaboration.

A tenir présents 3 niveaux: Incarner l’idéal dans la réalité URGENCE D’UN PROJET A tenir présents 3 niveaux: Dans chaque communauté rédemptoriste, on devrait pouvoir rencontrer un groupe de jeunes, intégré dans la communauté chrétienne et dans l’église locale LOCAL

Incarner l’idéal dans la réalité URGENCE D’UN PROJET PROVINCIAL les groupes de jeunes doivent entrer en contact et partager une expérience avec les autres groupes de la Province, partageant dans la mesure du possible un projet communautaire et même d’équipe

Incarner l’idéal dans la réalité URGENCE D’ UN PROJET INTER-PROVINCIAL Pour l’enrichissement des jeunes et de leurs animateurs, chaque (vice) Province partage quelques expériences avec les autres (vices) Provinces de la Région ou de la Sous-Région.

Incarner l’idéal dans la réalité URGENCE D’UN PROJET Pour mieux définir le projet, il est bien de donner une réponse convaincante à quelques demandes  Quelle est la situation des jeunes dans cette province, de ce pays ? Quelles sont leurs exigences les plus profondes dans l’ordre de l’évangélisation et à la manière de projeter la vie ? Quel type de croyant envisageons-nous?

Sur quelle collaboration pouvons-nous compter de la part des confrères ou des jeunes en question ? Quel type d’évangélisation pouvons-nous réaliser au niveau de la communauté locale et des « équipes » centrales? Quels moments forts à proposer aux jeunes durant l’année ?Qu’est-ce qu’on peut faire pour assurer une participation toujours plus élargie du travail d’équipe ?

L’EXPERIENCE DE CES ANNEES Partageons ensemble Incarner l’idéal dans la réalité URGENCE D’UN PROJET Partageons ensemble L’EXPERIENCE DE CES ANNEES

fin