DEUX CAS DISCORDANTS DE FRACTURE ISTHMIQUE DU PANCRÉAS NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T EL HARROUDI, M SOUFI, M BOUZIANE. SERVICE: SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE A VILLE: OUJDA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction Les traumatismes du pancréas sont rares. Il existe une absence de corrélation initiale entre la gravité de l'atteinte pancréatique et l'importance des signes cliniques, biologiques et radiologiques. La PEC thérapeutique n’est pas codifié. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Le but de ce travail est de faire une mise au point sur le bénéfice- risque du traitement conservateur et du traitement chirurgicale en cas de fracture complète de du pancréas à travers deux observations bien illustrées.
observation CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Observation1 : Patient de 18 ans, victime d’un coup de coude épigastrique présentait un jour avant son hospitalisation des douleurs abdominale diffuse avec des vomissements alimentaires. ‘examen trouvait une defense épigastrique et une fièvre. Un scanner abdominal avait objectivé une fracture du pancréas. Une fermeture de la tranche pancréatique proximale avec anastomose pancréatico-jéjunale sur anse en Y sur la tranche distale était réalisé. Les suites étaient simples. Le recul est de 3 ans. Observation 2 Observation 2 : Patient de 21 ans, victime 4 jours avant son hospitalisation d’une chute de sa hauteur qui présentait un jour avant son hospitalisation des douleurs abdominale diffuses avec des vomissements alimentaires. L’examen trouvait une défense abdominal avec fièvre à 39.Un scanner abdominal et une IRM avait objectivé une fracture du pancréas. Un traitement conservateur était tenté. Le scanner de contrôle à J7 avait montré un pseudo kyste du pancréas de 4 cm asymptomatique. Une surveillance était adoptée. Le suivi à long terme 6 mois montre une résorption spontanée du kyste avec une bonne évolution.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Les traumatismes isolés du pancréas sont rares, de l’ordre de 1 à 6 %. Ces lésions peuvent être méconnues et sont révélées par des complications. la symptomatologie peut n’apparaître que quelques jours, voire quelques semaines plus tard. L’examen de référence en urgence est le scanner. L’IRM représente ‘examen de choix. Plusieurs procédés ont été décrits dont les plus fréquemment cité est la pancréatectomie gauche avec préservation spléniques. La fermeture de la tranche proximale et anastomose pancréatico-jéjunale sur anse en Y est une bonne alternative, même si elle est pourvoyeuse de fistule, elle garde une morbidité acceptable avec un taux nul d’insuffisance pancréatique exocrine. Le traitement conservateur nécessite une hospitalisation longue mais évite aux malades une agression chirurgicale parfois pourvoyeuse de morbidité non négligeable. L’apport du traitement endoscopique par kysto gastrostomie a connu un grand essor et a poussé les praticiens à opter pour la surveillance qui parfois comme chez notre malade ne nécessite aucun geste ultérieur.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE References: 1. Erstad BL, Rappaport WD. Subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy, associated with ketorolac administration. Pharmacotherapy 1994;14:613– Pietra N,. Intrahepatic subcapsular hematoma: a rare postoperative complication of laparoscopic cholecystectomy. Surg Laparosc Endosc 1998;8:304– Vuilleumier H, Ruptured subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy attributed to ketorolacinduced coagulopathy. Surg Endosc 2003;17:659. Les fractures isthmiques du pancréas sont des lésions rares.leur prise en charge est souvent difficile et doit être multidisciplinaire. En cas de rupture complète. Le traitement conservateur ou une simple surveillance peuvent donner de bons résultats à moyen et à long terme.