TRAUMATISME ISOLE DU PANCREAS : A PROPOS DE 4 CAS R.HASSAN; A. IDRISSI ; K.ELHATTABI; F- Z.BENSSARDI;MR.LEFRIYEKH;D.KHAIZ ;A. FADIL. SERVICE DES URGENCES CHIRURGICALES (P35).CHU IBN ROCHD. CASABLANCA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction Les traumatismes isolés du pancréas sont rares. Ils sont présents dans 0,2 à 3 % des traumatismes abdominaux. Leur symptomatologie clinique est atypique. La tomodensitométrie abdominale associée à la pancréatographie par résonnance magnétique permet de faire le diagnostic de la lésion pancréatique et de la rupture du canal pancréatique principal. Le traitement peut être uniquement médical, mais surtout chirurgical et endoscopique lors des atteintes canalaires. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs La rareté des traumatismes isolés du pancréas et leur symptomatologie clinique atypique au stade de début rend leur diagnostic relativement difficile, d’autant plus que la biologie n’est pas spécifique. Ceci doit nous pousser à réaliser des TDM devant tout traumatisme épigastrique, même s’il n’est pas violent.
Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Nous rapportons 4 observations des patients qui ont été hospitalisés au service des urgences chirurgicales viscérales du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour traumatismes du pancréas. Résultats Il s’agit de 4 patients sont victime d’un traumatisme abdominale, tous de sexe masculin et la moyenne d’âge de 24,5 ans, avec des âges extrêmes de 17 et 41 ans, Le mécanisme était un coup de guidon chez 2 patients, un par coup de poing et le dernier par AVP. La symptomatologie clinique était dominé par douleur abdominale au niveau de l’epigastre. Une lipasemie a été réalisée chez tous les malades, ainsi que TDM abdominale a été fait pour tous les malades et a montré une pancréatite de stades différents, un cas pancréatite stade C soit (25% des cas),un cas fracture de l’isthme pancréatique avec pancréatite stade E, mis sous traitement médical avec évolution favorable, un cas d’un faux kyste du pancréas (25 % des cas ), traitée par une dérivation kysto-gastrique et l’autre par une kystojejunostomie.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Les suites post opératoires ont été marquées par l’infection de la paroi chez un cas traitée par un soin local et antibiothérapie avec évolution favorable. Aucun cas de décès. La durée moyenne d’hospitalisation était 27 jours. Fig.montre une fracture isthmique du pancréas
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Le gravité des traumatismes et de leur évolution imprévisible et afin de mettre l’accent sur leur prise en charge thérapeutique. Malgré une morbidité non négligeable, la chirurgie de résection pancréatique réalisée devant une rupture canalaire améliore le pronostic des traumatismes isolés du pancréas.