Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 07 juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Le « marché » du travail keynésien :
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Le contrat à durée déterminée
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
Typologie des contrats de travail
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Et des cas de recours limitatifs !
ECHEANCES CET.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
La suite ....
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction Investissements 15 mai 2014.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
REPUBLIQUE DU BENIN COOPERATION BENINO-ALLEMANDE (FIVIS II)
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Plan global Horeca Stratégie de relance 18 juillet 2012.
Bénéficiaires : PME et entités assimilables (association, groupement)
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Présentation des programmes Mai - Juin Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
La clause sociale d’insertion obligatoire dans les marchés publics subsidiés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables 01/04/2015 GTI Marchés.
Réunion du 01 avril 2015.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Réunion d’information destinée aux associations
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 01 avril 2015.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Les textes de loi du D.I.F ( D roit I ndividuel à la F ormation ) suivant 1 Vous propose, de tout savoir sur…
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
Les clauses sociales dans les marchés publics. I.Contexte légal II.Intégration des considérations sociales A.Dans l’objet du marché B.Par la réservation.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Marchés publics et dumping social
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 07 juin 2016

Qui sommes-nous ?

Notre tâche Assurer une fonction deSUPPORT aux communes par le biais de subventions pour des investissements.

-L' Ordonnance du 16 juillet 1998 sur les subventions d’investissements à destination des pouvoirs locaux. -Les subventions d’investissements pour les infrastructures sportives communales. -Les calamités naturelles sur le territoire de la Région. Quelles sont nos missions?

L’équipe Jean Pierre Buelens (Directeur), Marc Libotte (gestion budgétaire), Françoise Beirens, Thierry Henry, Olivier Khassime et Yvan Malikian (ingénieurs), Cynthia Callewaert, Christine Frere et Charles Huon (secrétariat), Tuba Boutercha, David Swaelens et Christine Vandenbrande (suivi administratif).

Nous contacter Pour des questions liées à l’ordonnance : Pour des questions liées aux infrastructures sportives communales : Pour des questions liées aux calamités :

Pour plus d’information

Aujourd’hui, nous parlons plus spécifiquement des clauses sociales dans vos marchés de travaux subventionnés (L‘Ordonnance du 16 juillet 1998 sur les subventions d’investissements à destination des pouvoirs locaux)!!!

=> Arrêté du 22 avril 1999 sur les clauses sociales  Clauses sociales OBLIGATOIRE pour les marchés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables  clause sociale d’insertion « classique » avec un Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD) ou Indéterminée (CDI) pour des chercheurs d’emploi proposés par Actiris ; Ordonnance du 16 juillet 1998 Actuellement 1

Ordonnance du 16 juillet 1998 Actuellement 2 => Nombre de jours à mettre : J = (a x b) / (c x d) Soit J : le nombre de journées complètes de travail sur le chantier Soit a : le montant de l’estimation des travaux HTVA. Soit b : la part de main d’œuvre dans le montant des travaux, fixée à [45] %. Soit c : le tarif horaire moyen d’un ouvrier. Soit d : le nombre d’heures de travail par jour, fixé à 8 heures.  Non respect des clauses sociale en fin de chantier : Pénalité sur subside = Masse salariale non-affecté à la clause sociale : Jn x c x d x (1 + cotisation patronale (35%)) Soit Jn : le nombre de jours de la clauses sociales non-exécuté dans le marché

Ordonnance du 16 juillet 1998 L’ordonnance du 16 juillet 1998 sur les subventions d’investissements à destination des pouvoirs locaux est en cours de modifications (approuvé en deuxième lecture au Gouvernement en mai 2016). => Nouvel Arrêté sur les clauses sociales

Ordonnance du 16 juillet 1998 modification => Le principe de la modification proposée par l’Administration mettre à jours l’arrêté en se basant sur le vadémécum clauses sociales préparé en 2015

L’obligation d’insérer des clauses sociales dans des marchés de travaux qui satisfont aux deux conditions suivantes : -Montant estimé du marché supérieur ou égal à ,00 euro hors TVA ; -Durée prévue du marché supérieure ou égale à 60 jours ouvrables ; Rien ne s’oppose à ce que des clauses sociales soient prévues pour des marchés de moindre importance. Principe de la proposition 1 Ordonnance du 16 juillet 1998 modification

Les clauses sociales peuvent être des types suivants : -La clause sociale d’insertion « classique » avec un Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD) ou Indéterminée (CDI) pour des chercheurs d’emploi proposés par Actiris; -La clause sociale d’insertion « Formation Professionnelle Individuel » (FPI) où une entreprise forme un stagiaire dans le cadre de tâches prévues dans le programme de formation établi par l’entreprise et consécutivement à ce contrat de FPI, l’entreprise s’engage à occuper le stagiaire dans la profession apprise pour une durée au moins égale à celle du contrat de FPI; Principe de la proposition 2 Ordonnance du 16 juillet 1998 modification

=> Nombre de jours à mettre : J = (a x b) / (c x d) Soit J : le nombre de journées complètes de travail sur le chantier Soit a : le montant de l’estimation des travaux HTVA. Soit b : la part de main d’œuvre dans le montant des travaux, fixée à [45] %. Soit c : le tarif horaire moyen d’un ouvrier. Soit d : le nombre d’heures de travail par jour, fixé à 8 heures. Principe de la proposition 3 Ordonnance du 16 juillet 1998 modification

=> Inexécution totale ou partielle de la clause sociale L’inexécution totale d’une clause sociale, imputable à l’adjudicataire ou au pouvoir adjudicateur, est sanctionnée par une diminution du subside représentant 5% du montant du marché.; L'inexécution partielle supérieure ou égale à 25% de la clause sociale imputable à l'adjudicataire ou au pouvoir adjudicateur sera sanctionnée par une diminution du subside représentant 2,5% du montant du marché. Principe de la proposition 4 Ordonnance du 16 juillet 1998 modification

=> Inexécution totale ou partielle de la clause sociale L'inexécution partielle inférieure à 25% mais supérieure ou égale à 10 % de la clause sociale imputable à l'adjudicataire ou au pouvoir adjudicateur sera sanctionnée par une diminution du subside représentant 1,5% du montant du marché et ce au prorata du nombre de jours inexécutés. Exemple : Pour un marché d’ ,00 euro et avec 100 jours de clauses sociales prévues, si l’adjudicataire n’en a exécuté que 80 jours, le calcul est le suivant : ,00€ * 1,5% * 20/100 soit 3.000,00€ Principe de la proposition 5 Ordonnance du 16 juillet 1998 modification

=> Inexécution totale ou partielle de la clause sociale L’inexécution partielle inférieure à 10% de la clause sociale ne sera pas sanctionnée financièrement. Principe de la proposition 6 Ordonnance du 16 juillet 1998 modification

Circulaire Pour aider les communes et clarifier la situation, une fois un nouvel arrêté clauses sociales pris par le Gouvernement une nouvelle circulaire sera envoyée pour expliciter celui-ci.

Remarques

Merci Bedankt