 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
L’abécédaire des acrobates de la CLIS et de la classe de CE1/CE2
LA DANSE A L’ ECOLE.
ACROSPORT.
LA NOTE ARTISTIQUE Elle représente à partir de lapplication du code 2009 un tiers de la note finale Le jury est formé de 4 juges(moyenne des 2 notes centrales).
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Agir et s’exprimer avec son corps
Une évaluation qui intègre
Exemple d ’ articulation en é valuation not é e et é valuation par comp é tence Acrosport Niveau 1. Classe de 4 e Comp é tence attendue : Concevoir et.
LE GROUPE EST CONSTITUE DE: Classe : 4ème A Collège GEORGES GUINGOUIN Année
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
L’ACROSPORT.
ILLUSTRATION DES CMS EN ACROSPORT SUR UN CYCLE DE TERMINALE BAC PRO
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
TECHNOLOGIE GYMNASTIQUE. 2 Analyse de l’activité G.A.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Muller Rachel CTSR Gymnastique.  Positionnement de la zone Sud-Ouest au niveau National en Gymnastique Aérobic, (voir doc panorama National Gymnastique.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
Niveaux 1 à 4. IMPOSES 2014 Niveaux 1 à 4 -Il est proposé un mouvement de «Référence » pour chaque niveau. -Le mouvement de « Référence » correspond aux.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
CLASSE DE 4 ème 5: 25 élèves: 15 filles et 10 garçons (mais Réno et Marine absentéistes) ACREABLE ET DYNAMIQUE, MOTIVEE PAR LA NOTE, SCOLAIRE, CLANIQUE.
Gymnastique 4ème E XXX.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Classe de 3 ème 4 : 21 élèves : 12 filles + 9 garçons Classe : Leviers Climat de classe agréable Possibilité de modifier les groupes dans le cycle Point.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
Niveaux 5 et 6. IMPOSES 2014 Niveaux 5 et 6 -Il est proposé un mouvement de «Référence » pour chaque niveau. -les secteurs sont identifiés par des flèches.
L’activité gymnique Traitement et analyse didactique.
des cycles 3 et 4 - Français
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Pourquoi réformer le collège ?
Le cahier de réussite en maternelle
LA DANSE A L’ECOLE.
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Présentation de l’animation :
Programmation Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS Christall Ecole
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Transcription de la présentation:

 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.  Les liaisons chorégraphiques entre les éléments collectifs et individuels dans la perspective d’un enchaînement en musique.

MaternelleCycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondisse ments S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique.

MaternelleCycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondisse ments C’est rechercher des équilibres avec ou sans musique. C’est réaliser un enchaînement en musique destiné à être vu. C’est réaliser une chorégraphie coordonnant éléments gymniques et figures acrobatiques. -équilibres à 2 voire 3 --équilibres à 2, 3, 4 sur des objets divers. -reproduire une figure à partir de dessins ou de photos. -éléments de liaison (déplacements) ‏ -pyramides en duos, trios, quatuors. -déplacements gymniques simples (sauts, roulade) coordonnés ou pas. -pyramides collectives -éléments gymniques de plus en plus complexes (roue, ATR, chandelles, sauts vrillés...) ‏

 Prendre des repères sur soi et sur les autres.  Maintenir et/ou faire évoluer une posture.  Réguler des équilibres et des déséquilibres.  Échanger, se socialiser, trouver sa place au sein d’un groupe et y jouer différents rôles  Agir en sécurité pour soi et pour les autres.  Respecter l’autre et ses limites.  Connaître ses possibilités, celle des autres et faire des choix en conséquences.

Sens du progrès De …Vers … L’équilibre instable et fugitifDes équilibres statiques de plus en plus tenus Faible amplitude corporelleGrande amplitude corporelle Pas de renversementDe plus en plus renversées Des appuis nombreux et peu diversifiés Des appuis réduits et diversifiés Pas de tonicité corporelleGainage du corps Rôles indifférenciésDes rôles bien identifiés Pas de coordination entre les partenaires Une coordination croissante entre les partenaires

Les objectifs d'apprentissage 1. Maintenir un équilibre ou une posture - Apprendre à garder une position corporelle - Trouver et améliorer l'équilibre - Aborder les rôles de porteur et porté 2. Diminuer le nombre d'appuis ou diminuer les surfaces d'appuis 3. Mémoriser un équilibre ou une posture (à partir d'une photo, un dessin) ‏ 4. Mémoriser un enchaînement de plusieurs figures en respectant la chronologie.

 Élève « acrobate »: porteur, porté, pareur.  Élève « acteur »  Élève « metteur en scène »  Élève « spectateur »

Cette activité constitue un support privilégié pour amener l’élève à se doter d’un ensemble de conduites sécuritaires.

 Connaître les points d’appuis interdits (dorsales et cervicales) et les points d’appuis autorisés.  Communiquer : « es-tu prêt? » « attention je monte » « attention je descends », compter pour harmoniser le démontage.  Ne pas encourager la prise de hauteur mais favoriser la complexification par la diminution du nombre d’appuis, la diminution des surfaces d’appuis.  Commencer chaque séance par un échauffement

 Pas de chaussures  Pas de bijoux  Les cheveux attachés  Tapis  Parade qui aide et sécurise

La démarche pédagogique

 Phase d'exploration: C'est l'élaboration d'un répertoire de figures tenues qui peuvent être schématisées, dessinées ou prises en photo. C'est l'utilisation d'un répertoire de figures (à 2,3 voire 4)à reproduire, mémoriser, schématiser.  Phase de structuration: C'est la complexification d'une figure, l'identification des rôles et la mémorisation de l'enchaînement.

 Phase de composition: C'est réinvestir les figures travaillées. C'est découvrir ou améliorer des éléments gymniques. C'est Synchroniser les participants. C'est synchroniser les différents éléments de la composition.  Phase de démonstration: c'est mettre en place la relation entre gymnaste, le spectateur, le juge en rapport avec un code établi.

Le projet de production

 Production de petits groupes.  Enchaîner entrée, montage, maintien, démontage, sortie, à 2 3 voire 4, en musique.  Production collective (demi classe):  Enchaîner en musique deux ou trois tableaux composés : -de plusieurs figures -d'une chronologie entrée, montage, maintien, démontage, sortie  Projet 1  Projet 2

Des repères à observer

Les quatre critères qui permettent de juger les activités gymniques:  Risque  Originalité  Virtuosité  esthétique

Pour l'élève spectateur  La difficulté (risque et originalité) critères : nombre d’acrobates, nombre d’appuis au sol, renversements …  La maîtrise collective (virtuosité) critères : phases distinctes, stabilité  La sécurité (risque) critère : les principes de sécurité sont respectés

Fiche d’évaluation FacilePas très facile DifficileTrès difficile La figure est … ouiNon La figure est stable ? Ouinon Les consignes sont respectées

Evaluation par le maître Équipe : ExécutionchronologieMontage – maintien démontage Maintien3 secondes SécuritéRespect des consignes DifficultéJaune – vert – bleu - rouge