Un chapitre général Qu’est-ce que cela veut dire ?
Le chapitre général Est convoqué tous les 6 ans Se compose de la supérieure générale, son conseil, l’économe générale, la secrétaire générale, les provinciales et au moins une sœur élue déléguée par province. Depuis le début des années 2000, des laïcs participent à une partie du chapitre.
A travers lui, c’est la congrégation entière, laïcs et sœurs, qui converge vers la Maison-Mère, dans un mouvement de la vie vers la source.
Quelles sont ses fonctions ? C’est la structure de gouvernement la plus importante de la congrégation. Il traite les questions de gouvernement : -Élection de la supérieure générale et de son conseil -Évolution des structures Il peut prendre des décisions qui entraînent des modifications de la Règle de Vie ou des normes. La supérieure générale et son conseil, l’économe générale et les supérieures provinciales lui présentent un rapport. A partir de tout cela, il fixe les grandes orientations pour les 6 années à venir. Ces orientations sont communiquées à l’ensemble de la congrégation sous forme de textes et de fiches.
Le chapitre de 2006 Il soulignait les orientations suivantes. A travers la réflexion sur la Philosophie et la Passion qui nous animent à la suite de Marie Eugénie, ce chapitre a invité les sœurs et les amis de l’Assomption du monde entier à enraciner leurs vies dans le mystère de l’Incarnation. « Faire de nos communautés des espaces d’hospitalité (…) où chacun peut se sentir chez soi, accueilli et respecté. » Etre responsable de notre planète… nous laisser altérer par le monde qui est le nôtre… Travailler en Assomption Ensemble… nouvelle manière d’être Eglise… Mondialisation à visage humain…
« Nous réaffirmons notre Charisme d’éducation par lequel nous cherchons à susciter une transformation des situations et des personnes, en particulier des jeunes. » Les capitulantes nous invitaient ainsi :
Un chapitre se prépare… Avec l’aide des provinciales, la supérieure générale et son conseil déterminent les thèmes importants. Le Conseil Général écrit ensuite un rapport qui est envoyé au monde entier, à tous ceux qui participent de près à la mission de l’Assomption. 1 2
3 Laïcs et sœurs travaillent le rapport de manière à ce que la vie « remonte » jusqu’au chapitre général. Un chapitre provincial travaille sur les mêmes thèmes et élit les sœurs déléguées au chapitre général. Le conseil général se ressaisit des travaux des provinces et constitue des équipes de travail pré-capitulaires. 4 5
Quelques idées importantes Le chapitre est l’expression de la vie du corps que nous formons.
Incarné, il dialogue constamment avec la réalité.
Il permet un retour aux sources du charisme.
Il apporte renouvellement et dynamisme.
« En vivant notre vocation dans une fidélité créative, nous maintenons, fortifions et formons le charisme ou la grâce fondatrice concrètement et de différentes manières. Ce don, reçu, est aussi un appel à donner (…) C’est l’occasion pour nous de revisiter notre charisme, d’évaluer notre présence et notre action dans le monde d’aujourd’hui et puis de l’offrir alors comme notre contribution à l’extension du Royaume de Dieu. » Sœur Diana Wauters, 2011 Sœur Diana nous invite à préparer le chapitre de 2012 :
« L’Assomption aujourd'hui, à l’écoute de Dieu et de la vie, sur les chemins de la communion, de la sagesse et de la prophétie »
Ecouter C’est-à-dire S’OUVRIR, se faire capacité de silence, d’accueil et de parole… C’est –à-dire ENTENDRE les cris du monde, un monde qui vit de profonds changements… Le COMPRENDRE, le SENTIR L’ANALYSER « Coller l’oreille au ventre de l’histoire pour écouter le rythme de la vie nouvelle, et il faut se pencher vers la terre pour voir que les petites pousses naissantes sont une bonne herbe qui promet du fruit. » Rapport, p.10
« Dieu prononcerait-il à nouveau sur notre monde sa déclaration solennelle : Voici que je fais toutes choses nouvelles (Ap 21, 5). Saurons-nous entendre cette déclaration et y participer ? Car dans tout cela, Dieu attend la réponse créatrice de l’homme. Il est l’espace sans limite de nos libertés, il a besoin de nos libertés pour achever et transfigurer l’univers. » Rapport p.13 Ecoute r Pour une réponse libre et créatrice
« Serons-nous au rendez-vous (…) ? Au cœur de ce monde en changement, des mouvements se dessinent, la vie aspire à circuler, la nouveauté pointe. A tout niveau, les structures se cherchent. Tout appelle à instaurer un dialogue Évangile et monde, à rendre Dieu présent, à identifier les défis, à revisiter notre charisme pour qu’il soit réponse et devienne transformation, prophétie et promesse d’avenir. Dieu plus grand ! » Rapport p.14 Ecouter Pour que la vie circule
« En compagnie de nombreux autres pèlerins, nous pouvons construire un monde alternatif fondé sur la liberté, le respect, la justice et l’amour. Nos vies peuvent proclamer que « oui, un autre monde est possible, » un monde où chaque personne est accueillie et respectée, où chacun a sa juste place, un monde où les différences sont vues non comme des menaces, mais comme des possibilités d’enrichissement et de complémentarité. » Rapport p.18 De venir des experts en communion…
S’exercer à être des sages… Ouvrir son cœur à la transformation, se tourner vers Dieu (conversion) *un cœur qui a de l’entendement, du discernement *un cœur capable de s’émerveiller Changer de regard, voir plus loin que la réussite ou l’immédiat… Pour que tous aient la vie…
« Aujourd’hui (…) qu’est-ce qui a vraiment changé et qu’est-ce que ces changements provoquent en nous ? Le changement d’époque a-t-il changé nos manières de penser, d’agir, de réagir ? Qu’en est-il de notre manière d’éduquer aujourd’hui, de faire la pastorale des jeunes (…) ? Comment nous situons-nous personnellement devant la nouveauté, devant l’autre différent, alors même que nous désirons vivre « l’inter » dans toutes ses dimensions (interculturelle, interethnique, internationale, intergénérationnelle, interreligieuse)? » Rapport p.38 Prophètes… avec une spiritualité de l’engagement dans le monde…
Prophètes de la nouveauté de Dieu… « La nouveauté de Dieu qui surgit de la réalité (Is 43, ), nous invite à nous laisser renouveler le coeur et l’esprit, pour que soient transformées nos manières de penser, d’agir, d’aimer… Il faut s’entraîner à découvrir cette nouveauté que Dieu veut créer aujourd’hui avec nous. Car si notre monde a changé, nous aussi nous avons changé ; mais nous avons un avenir en Dieu. Cet avenir est à l’oeuvre dans le présent, parce que l’avenir dont parlent les prophètes est l’aujourd’hui par excellence. » Rapport p.39
« L’accueil de la nouveauté et de l’appel à la conversion est une grâce et une occasion pour faire la vérité, prendre une décision et s’engager activement en faveur de la vie. » « Nous sommes invités à nous engager en vue de changements qualitatifs dans nos vies personnelles, communautaires et dans la société. Mais nous sommes-nous assez humains, avons-nous les sens suffisamment « éveillés, pour nous laisser atteindre par ce qui touche nos contemporains (…) ? » Rapport p.39 Prophètes qui s’engagent activement en faveur de la vie…
Montage réalisé par Sr Véronique – pour la RDG du 28 septembre 2011