Chapitre 3 Exercice « Gains de l’échange » SECO B201 – Economie Interactif 23 septembre 2015.

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Chapitre 3 Exercice « Gains de l’échange » SECO B201 – Economie Interactif 23 septembre 2015

Enoncé Simon a reçu 10 bananes et Tom a reçus 10 kiwis. C’est tout ce qu’ils ont pour la journée. Ils ont des préférences identiques. On sait que Simon et Tom sont indifférents entre les paires de fruits suivantes : Soit : (B=10, K=0), (B=6, K=1), (B=3, K=2),(B=2, K=3), (B=1, K=6), (B=0, K=10) ; Soit : (B=7, K=4), (B=5, K=5), (B=4, K=7). a)Tracez les courbes d’indifférence en mettant les bananes en ordonnée et les kiwis en abscisse. b)Donnez la disposition maximale à payer de Simon pour son 1 er kiwi (en bananes) et de Tom pour sa 1 e banane (en kiwis), compte tenu de leur indifférence entre paniers de fruits et leur dotation initiale. c)Montrez quelle est la marge de gain de l’échange pour le premier fruit comme imaginé au point (b). d)Imaginez qu’un économiste soit prêt à donner une pièce en papier de 20 cents pour chaque kiwi et pour chaque banane, puis à reprendre les pièces et à rendre une banane et ou un kiwi par pièce. En clair, les bananes peuvent s’échanger à 20 cents par banane et les kiwis a 20 cents par kiwi. Expliquez quel est le « coût d’opportunité » d’une banane en kiwi et d’un kiwi en bananes pour Tom et Simon ? e)Quel est le gain de l’échange pour le 1 er kiwi de Simon et pour la 1 e banane de Tom aux prix du point (d) ? Chiffrez ce gain, et expliquez-le par comparaison entre la disposition à payer et le coût d’opportunité. f)Quelle est la quantité de bananes et de kiwis que chacun va consommer après avoir profité de la bonne organisation de l’économiste et pourquoi? Montrez graphiquement que tous deux seront plus satisfaits avec cette consommation qu’avec leur dotation initiale de 10 bananes pour Simon et de 10 kiwis pour Tom.

a)Tracez les courbes d’indifférence en mettant les bananes en ordonnée et les kiwis en abscisse. Courbe 1 : (B=10, K=0), (B=6, K=1), (B=3, K=2),(B=2, K=3), (B=1, K=6), (B=0, K=10) ; Courbe 2 : (B=7, K=4), (B=5, K=5), (B=4, K=7).

b) Donnez la disposition maximale à payer de Simon pour son 1 er kiwi (en bananes) et de Tom pour sa 1 e banane (en kiwis), compte tenu de leur indifférence entre paniers de fruits et leur dotation initiale. -Simon indifférent entre (B=10, K=0), (B=6, K=1), donc prêt à payer au maximum (B2-B1)/(K2-K1) = 4 bananes par kiwi. -Tom indifférent entre (B=1, K=6), (B=0, K=10) donc prêt à payer au maximum (B2-B1)/(K2-K1) = 1/4 banane par kiwi (ou 4 kiwis par banane). c) Montrez quelle est la marge de gain de l’échange pour le premier fruit comme imaginé au point (b). De 4 à ¼ de banane par kiwi.

d) Imaginez qu’un économiste soit prêt à donner une pièce en papier de 20 cents pour chaque kiwi et pour chaque banane, puis à reprendre les pièces et à rendre une banane et ou un kiwi par pièce. En clair, les bananes peuvent s’échanger à 20 cents par banane et les kiwis a 20 cents par kiwi. Expliquez quel est le « coût d’opportunité » d’une banane en kiwi et d’un kiwi en bananes pour Tom et Simon ? -c A = ∆ (-) m/∆ (+) Q A, c B = ∆ (+) m/∆ (-) Q B, ∆ (-) Q B /∆ (+) Q A = (∆ (+) Q B /∆ (-) m)*c A = (∆ (-) Q B /∆ (+) m)* (∆ (-) m/∆ (+) Q A ). -Ici : une banane par kiwi. e) Quel est le gain de l’échange pour le 1 er kiwi de Simon et pour la 1 e banane de Tom aux prix du point (d) ? Chiffrez ce gain, et expliquez-le par comparaison entre la disposition à payer et le coût d’opportunité. Prix de marché organisé par l’économiste : 1 Prix subjectif de Simon : 4 bananes pour le 1 er kiwi : gain 3 bananes. Prix subjectif de Tom : 4 kiwis pour la 1 e banane : gain 3 kiwis. (ou ¾ de banane par Kiwi).

f) Quelle est la quantité de bananes et de kiwis que chacun va consommer après avoir profité de la bonne organisation de l’économiste et pourquoi? Montrez graphiquement que tous deux seront plus satisfaits avec cette consommation qu’avec leur dotation initiale de 10 bananes pour Simon et de 10 kiwis pour Tom. - 5 et 5 :