PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Cliniques universitaires Saint-Luc Evolution à long terme et prise en charge périopératoire après intervention de Fontan: analyse rétrospective PALUMBO.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Article très intéressant et surtout très convivial sur les qualités métrologiques des outils de mesure : Fortin, F. (1994). Propriétés métrologiques des.
Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
OASIS-5 Comparaison du fondaparinux à l’énoxaparine dans le syndrome coronarien aigu Comparison of fondaparinux and enoxaparin in acute coronary syndromes.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Amélioration de la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Martha P. Berger US.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Bloodcurdling movies and measures of coagulation: Fear Factor crossover trial BMJ Noël 2015 Article thématique du 26/01/2016 André Gillibert Banne Nemeth.
Registre RIETE Maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et le post-partum : résultats du registre RIETE. Blanco-Molina A et al. Thromb Haemost.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Sommeil Sommeil Frédéric Gagnadoux (Angers) La Lettre du Pneumologue.
Collège Paul Eluard VERMELLES VIVE L’ANTI GASPI. Il n’y a pas d’âge pour lutter contre le gaspillage Participants: Elèves demi-pensionnaires de la 6 ème.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Apport de la coelioscopie dans le traitement chirurgical de la maladie de crohn. W SABBAR, EA RATBI, M EL ALAOUI, A MAJBAR, F SEBBAH, A HRORA, M RAIS,
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Sals vélo Titouan OUVRARD Antoine BROSSIER Benjamin RUAU.
Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring,
EVALUATION PAR METHODE ACOUSTIQUE DES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES AU COURS DE LA GROSSESSE M Farrugia 1, N. Leboulanger.
UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland.
Evaluation du handicap perceptif après surdité unilatérale. Approches psychoacoustique et imagerie cérébrale CNRS - UMR CerCo - Equipe DytTic 2.0.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Profilage de textes Pierre Luc Carrier IFT6010. Problèmes typiques Catégorisation de documents Sujet Type (roman, texte journalistique, …) Niveau de langue.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Comparaison de la survie des personnes vivants avec le VIH/SIDA suivies au Centre de Traitement Ambulatoire de Brazzaville: avant les antirétroviraux,
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
PLMC PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DE CARENCES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CND Œuvres d’art Thermographie infrarouge stimulée
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Prophylaxie adulte Efficacité et sécurité de la prophylaxie secondaire vs le traitement à la demande chez l’adulte avec hémophilie A sévère : résultats.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
Dépistage de la Fragilité
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
LCA Edoxaban versus Warfarin for the Treatment of Symptomatic Venous Thromboembolism.
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
Transcription de la présentation:

PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD, NELE VAN DAMME, RN, MSCN, PROF. DR. DIMITRI BEECKMAN RN, PHD GHENT UNIVERSITY, DEPARTMENT OF PUBLIC HEALTH, UNIVERSITY CENTRE FOR NURSING AND MIDWIFERY EDWIG GOOSSENS, CENTER FOR GASTROLOGY, LEUVEN CONTACT: Conclusions Cette étude montre que l’amélioration de la qualité de l’alimentation en maison de retraite, basée sur les préférences et besoins individuels des résidents, peut augmenter la satisfaction des résidents et leurs apports alimentaires. Ainsi, l’approche gastrologique peut contribuer à prévenir la dénutrition en maison de retraite. 1 Introduction & Objectif La dénutrition, souvent caractérisée par une insuffisance pondérale et/ou une perte involontaire de poids, est un problème fréquent en maison de retraite, qui peut augmenter le risque de morbidité et mortalité. Une approche gastrologique, qui s’appuie sur les préférences et les besoins des personnes âgées, peut contribuer à augmenter l’apport alimentaire et prévenir la dénutrition en maison de retraite. L’objectif de cette étude était d’évaluer la satisfaction des résidents et leurs apports alimentaires suite à l’amélioration de la qualité de l’alimentation conçue dans une approche gastrologique. Méthodes Une équipe gastro a été établie pour implanter, évaluer et ajuster l’approche gastrologique pendant les 6 mois d’intervention. Les préférences et les besoins individuels des résidents ont été évalués. De plus, les chefs ont été formés pour appliquer les principes de l’approche gastrologique dans la préparation de repas savoureux et nutritifs. Enfin, des procédures de communication ont été mis en place entre l’équipe soignante et l’équipe de cuisine pour faciliter la prise en compte du retour des résidents sur leurs repas. Deux maisons de retraite aux Pays-Bas et en Belgique ont participé à cette étude (Novembre Octobre 2014). Le questionnaire FoodEx-LTC a été utilisé deux fois (design pretest-posttest) pour mesurer la satisfaction des résidents sur les repas et le service. Pendant l’intervention, les apports alimentaires et la satisfaction ont été évalués tous les mois. Le risque de dénutrition a été évalué via l’outil MUST (Malnutrition Universal Screening Tool). Les changements en terme de consommation alimentaire, satisfaction des repas, et évaluation MUST ont été testés en utilisant le test Wicoxon Signed Rank et les corrélations entre apports alimentaires et satisfaction des repas ont été étudiés ( Spearmen’s Rho). Résultats Au total,154 résidents d’un âge moyen de 85 ans (± 7) ont participé à l’étude. Les mesures avant / après pour le questionnaire FoodEx-LCT étaient disponibles pour 83 sujets et ont montré que les items appréciation de l’alimentation, satisfaction du service et des méthodes de cuisson se sont améliorés significativement suite à l’intervention (p<0,05). Il y a eu également une augmentation significative de l’apport alimentaire du plat principal (p= 0.021) et des desserts (p=0.001). Les données post-test ont montré une corrélation positive significative entre apport alimentaire et satisfaction du repas (soupe r= p= 0.001, plat principal r= p= 0.001, dessert r= p= 0.001). Sur 69 résidents dépistés en début d’intervention, 13% étaient à risque de dénutrition. Parmi les résidents pour lesquels les mesures avant / après intervention étaient disponibles (n=34), le risque de dénutrition a diminué significativement (p=0.033).