Profile Likelihood Une petite revue succincte. Petite citation a méditer… « a probability of 1 in 10 000 000 is almost impossible to estimate » R. P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inférence statistique
Advertisements

Tests de comparaison de pourcentages
Correction des exercices sur Travail et Energie
Simulation d’un processus de Poisson
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Equations d’estimation généralisées: GEE
Combinaison de Canaux de Désintégration du Boson de Higgs
Principe de mise en position, isostatisme et côtes fabriquées
H→  QUELQUES ETUDES STATISTIQUES Tatiana Cervero.
Analyse des données. Plan Lien entre les statistiques et l’analyse des données Propagation des erreurs Ajustement de fonctions.
Cours de Biostatistiques 14 avril 2012 Noémi ARDITI Delphine COUDRAY.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Chap.V RSA. I. Rappels Mathématiques La congruence Définition 1 a et b sont congrus modulo n s’ils ont même reste par la division par n. On note a≡b[n]
1 M2 Biomatériaux- Cours n°4 1 - Rappels du cours n°1 et 2 et Introduction au principe des test statistiques.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
2.1 La tangente À partir d’un triangle rectangle, quelles sont les méthodes qu’on connaît pour calculer la longueur des côtés inconnus? Dans un triangle.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Groupe de travail UE4 - Maths Semaine du 18 au 25 Novembre 2013.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Enabling innovation in construction 1 Topic Training Fondations Irca Schepers Customer Service Engineer.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Etude commerciale de Probabilités dans un système de file d’attente ABBAS Thomas CHUNG Fabien KLOTZ Raphaël.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Soutenance stage licence mercredi 16 juillet Identification des électrons non isolés dans Atlas Olivier Ali Stage de Licence École Normale Supérieure.
Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Etude comparative de méthodes de résolution pour l ’équation de DARCY E. DUBACH R. LUCE Laboratoire de Mathématiques Appliquées Université de PAU, GDR.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Eric Fede - 1 GESTION DES PRIORITES SUR LA GRILLE.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
Informatique 1A Langage C 6 ème séance 1. Objectifs de la séance 6  Allocation dynamique de mémoire  Application à la création de tableaux 2.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
La BD Topage: Point de situation
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Paramètres S Rappels de théorie des circuits
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Florence de Grancey RJC 2007 Doctorante 2e année 14/12/07 Encadrant : F de Oliveira GANIL Décroissance deux protons Du 18 Na au 15 F.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
La propagation de la lumière
ORACLE, WP3 meeting1 Quels outils pour évaluer risques & opportunités? Quels nouveaux développements de méthodologies? Pascal Yiou LSCE.
Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée Laboratoire d’Enseignement et de Recherche sur le Traitement.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
L. Fayard, M. Kado, I. Koletsou, F. Polci
Transcription de la présentation:

Profile Likelihood Une petite revue succincte

Petite citation a méditer… « a probability of 1 in is almost impossible to estimate » R. P. Feynman (What do you care what other people think?)

Le Profile Likelihood (I) Formellement A partir d’un likelihood L dépendant de deux paramètres : On peut définir un profile likelihood L P en absorbant la dépendance d’un des paramètres dans son MLE (estimation par maximum de vraisemblance) en fonction du second. Soit la MLE de y pour un x donne et fixe : Le Profile Likelihood : Ne dépend en définitive que du paramètre x

Le Profile Likelihood (II) mise en bouche (un exemple simple) Prenons un exemple quasi-trivial. La distribution normale avec un ensemble de mesures X i supposons que l’on ne veuille pas fixer la largeur  et qu’on ne soit intéressés que par la valeur centrale  alors : Alors en résolvant : On obtient :

On peut ainsi écrire le Profile Likelihood : Si on résout : On obtient : Morale : on simplifie le problème en le centrant sur la quantité qui nous intéresse.

Le Profile Likelihood (III) Un exemple de comptage relativement simple Prenons une expérience de recherche de nouveauté avec incertitude gaussienne sur le fond uniquement : Alors le rapport de vraisemblance s’écrira : Ou et sont les MLE de et

La distribution de -2ln(  b  ) sera une distribution de  2 avec 2 degrés de liberté : Jusque la rien de nouveau…

On peut maintenant faire l’exercice de profiler ce likelihood en notant bien que le paramètre qui nous intéresse est m (l’efficacité ou encore la fraction de signal attendu). En résolvant : On obtient : On peut alors définir le profile likelihood par :

« L’amazing concept » du Profile Likelihood Le profile likelihood ne dépend plus que d’un paramètre. Il sera donc trivialement distribué comme un  2 a une degré de liberté. L’utilisation de cette information peut s’avérer très intéressante…

Calcul de significances Une petite relation en réalité bien utile : Ce qui revient a écrire : N est le nombre de déviations standard de la valeur MLE. Sens de lecture Sans systématiques

Théoriquement : En présence de signal la probabilité du fit représente en quelque sorte la p-value. Or on peut directement relier la valeur de (0) avec la probabilité de fit pour une expérience avec le nombre de déviations standard dues a un signal auxquelles cette valeur correspond. Mais alors…Il n’est même pas nécessaire d’avoir le profile complet, il suffit d’avoir la valeur a 0 du profile likelihood. Tout devient donc plus simple.

Quid des systématiques? La signification statistique passe a ~3.2 On a donc une prescription extrêmement simple : Pour estimer la sensibilité d’une analyse il suffit d’estimer (0) pour une expérience en présence de signal… simplissime. Mais est-ce correct?

En comparaison au smearing à la Cousins et Highland La valeur donnée est conservative et proche du smearing simple… Mais C&H est-elle légitime pour le fond? mHmH 

Le Profile Likelihood (IV) Unbinned likelihood avec shapes Exemple de l’analyse d’un extended likelihood : Ou f s et f b sont les PDFs de signal et de fond basées sur les vecteurs de paramètres  et . Il ne suffit ensuite que d’appliquer la recette simple...

La Recette 1.- Bien définir le problème : a. – Choisir les bonnes probabilités pour le signal et le fond (essentiellement gauss ou poisson) b. – Bien définir les PDFS de signal et fond pour tenir compte des shapes, en particulier quels paramètres a fitter (tiendra compte en partie des systématiques liées au shapes) 2.- Faire tourner ATLAS pour quelques fb -1 … … Ou alternativement faire tourner du MC pour signal et fond. c. – Définir un likelihood intelligent 3.- Fitter les données avec signal pour obtenir les MLE 4.- Définir le likelihood a s=0 et prendre sa valeur pour une expériences avec signal… Et hop! Vous avez la signification statistique avec systématiques et shapes

Conclusions Voila une méthode élégante, simple et rapide… mais est-elle correcte en toutes circonstances? Mais a quel point a-t’on besoin d’être corrects? N’est-ce pas pour pallier aux petites erreurs qu’on requiert 5  pour une découverte… soit ? Ca ne vous rappelle rien? La rapidité a un avantage certain dans le cas de recherches au delà du MS… Mais est-il raisonnable d’appliquer cette méthode dans le Higgs sans avoir une vérification par gedanken?