La Fiche décisionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
PRINCIPES DE BASE DE LA REDACTION MEDICALE
Communiquer c ’est prendre des risques
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Séminaire de compétences langagières CMU S.ECO / INGE
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Troisième partie : Le Rapport d’aptitude et l’organigramme
La question de l’évaluation en économie - droit
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Étude sciences de gestion
Rédacteur Principal de 2ème classe 2014
Concepts généraux du traitement de texte
SYNTHESE ATELIER METHODOLOGIE D.U.E.R.. AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: majorité NON: minorité NSP: On nest pas forcément au courant (question de la.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Guide de rédaction d’un rapport technique
Analyse assistée par ordinateur
Rédaction de documents techniques et administratifs
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
1ème année Licence Appliquée en Economie
Lettre administrative
La note administrative
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Comment rédiger une proposition gagnante
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 1 -
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.
Rédaction d’un écrit de gestion Commission professionnelle du Secrétariat général Boîte à outils - le mercredi 9 avril 2008 Jacques Richer - CSSMI Commission.
Normes de présentation du rapport
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Organisation administrative
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Formalisation de la politique qualité
Le choix des prestataires
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Rapports M1 Terrain Géophysique Le rapport doit tenir en 25 pages maximum ; les tableaux de mesures peuvent être en annexe (non comprises dans les 25 pages).
Présenter l’épreuve pratique
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
Conseils pour les recherches documentaires en économie et droit
La Dissertation. L'introduction éclairer le sujet éclairer le sujet souligner les enjeux souligner les enjeux présenter la problématique et annoncer le.
La méthode pédagogique maetic
Conduire un entretien de recrutement II
Système d’Informations Commerciales
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Définition Le rapport est un document d’ordre interne établi par le subordonné et adressé généralement à l’autorité supérieur. Mme Hanane LOUDYI.
Introduction à la rédaction Scientifique
Faire un dossier documentaire
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Comment faire un résumé d’article ?
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE La communication interne.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

La Fiche décisionnelle Lcl Damien CYPRYK

But Rappeler aux stagiaires de la 10ème promotion les rudiments techniques de la rédaction de fiches décisionnelles d’Etat-major. Fiches à rédiger à l’ESIG : Format d’armée EO Veille opérationnelle Comité (?)

Plan Définition Généralités Règles usuelles Méthode Modèle

Définition La fiche est un document interne à l’état- major destinée à une autorité pour lui fournir des éléments d’appréciation et lui permettre de prendre, s’il y a lieu, une décision sur l’affaire qui lui est soumise.

Généralités Outil de résolution d’un problème Aide à la décision du chef Outil indispensable de l’officier breveté Pas de forme imposée Force de proposition Concision, précision, objectivité Objet, annexes, référence, PJ (Pas de données trop chiffrées techniques et tableaux dans la fiche)

Règles usuelles Document entièrement rédigé Claire, complet, précis Pas de style télégraphique Style simple et direct Texte aéré, titres soulignés Parties équilibrées et numérotées Style impersonnel

Méthode Introduction : Accroche (cadre général) Problématique (reformulation de la question, identifiée et cernée) = de quoi s’agit-il ? Idée maitresse (nature de l’action, cadre espace-temps) = que faut-il faire ? Annonce du plan (3 parties) = comment le faire ?

Méthode Démonstration: Données du problème : Solutions envisageables : Constat/Analyse du problème sous tous les angles (Directives, contraintes, impératifs, coût, risques, évolutions…) Solutions envisageables : Propositions de 2 ou 3 solutions envisageables et réalisables (Avantages, Inconvénients, Risques)

Méthode Avis personnel : Solution privilégiée par le rédacteur : engagez-vous !! Avantage principal, mesures d’atténuation des risques encourus Ouverture sur les évolutions possibles Nouvelle proposition, réunions à tenir, plan d’action à envisager, courrier à rédiger, diffusion du document…