Impact de la digitalisation sur les cadres à La Poste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Les entretiens dans l’entreprise
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Vers une démarche de filière - Contribution
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
FORUMS ECO-SECURITE.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel.
S imulez vos envies… Samedi 3 décembre S imTrade S imulez vos envies de trading Samedi 3 décembre 2011.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Le management des compétences
Missions du conseiller en prévention
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Les Français et le dialogue social
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La santé et la sécurité au travail
Thinking in English ® décembre 2010 Parler en anglais sans passer par le français Un nouveau cycle de formation par Julian Penney.
Haute performance collective Pour éliminer le risque d’enlisement et obtenir des gains de temps dans la phase de mise en exécution de vos enjeux.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
BONJOUR !! GOOD MORNING!!. LE MANAGER ET LA REMUNERATION PAR : Mathilde Astrid Laurence Emeline Maïlys.
Extraits de l’émission « Le téléphone sonne » France Inter, 10/09/2014 Martine Bordonne, directrice de projets à la DRH d'Orange France Bruno Marzloff,
ENTRETIEN D’ÉVALUATION
Dossier Médical Personnel
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Les textes réglementaires et obligations
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Résultats de l’enquête de besoin AIST Béziers 2015.
Entreprise, Travail et handicap asbl
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Analyse Transversale de Projets Présentation VEOLIA Anais BASSINET Tiphanie NATUREL Guillaume LACOUR.
Transcription de la présentation:

Impact de la digitalisation sur les cadres à La Poste

Selon La Poste…

Les DRH identifient un impact de l’essor du digital sur les modes de management actuels…

quelles sont les tendances d’évolution du modèle managérial ?

Quels risques principaux identifiez-vous à travers vos projets digitaux ?

Le digital doit être utilisé à bon escient L’attention de FO porte essentiellement sur trois grandes tendances qui apparaissent clairement : la destruction des droits sociaux collectifs au profit d’une individualisation sans précédent, l’inscription dans une logique d’inversion de la hiérarchie des normes au profit d’une régulation au niveau des entreprises le transfert de la responsabilité des employeurs vers celle des salariés.

Comment réguler la digitalisation?

Pas de digitalisation sans dialogue! La digitalisation ne doit pas être le moyen de contourner ou de détruire la règlementation et le code du travail. Elle doit au contraire améliorer les conditions de travail, créer des emplois, sécuriser les parcours professionnels et renforcer les droits des salariés.

Aujourd’hui à La Poste, comment réguler… Mieux réguler le volume des courriels, Discerner l’important et l’urgent, Privilégier le contact physique et téléphonique, Promouvoir l’exemplarité des managers et dirigeants Sensibiliser les salariés, Développer la soft law, plus adapté que la loi en premier temps,

Pour résumer au-delà de la Charte Défendre le droit au repos Renforcer la prévention des risques psychosociaux Réguler l’usage des TIC pour protéger la santé et la vie au travail Imposer un contrôle maîtrisé du télétravail Défendre le droit à la déconnexion Lutter contre la tyrannie des évaluations 2.0

Merci de votre attention!