Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Advertisements

S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014.
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Présentation des résultats de la troisième vague du Baromètre paneuropéen Cercle Santé – Europ Assistance Chamonix, le 25 septembre 2009.
Facteurs influençant la santé Dr. Guetarni. N 09/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1 ere année de.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
OSCAR ET LA DAME ROSE Par : Caroline Belanger. Adaptation cinématographique  Interprétation du livre Oscar et la dame rose  Publié en 2009 par le réalisateur:
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Renseignements et inscriptions
McGill University Health Centre (MUHC) Sir Mortimer B. Davis - Jewish General Hospital St. Mary’s Hospital Cent Chaque RUIS a le mandat de coordonner les.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
RÉTINO 974 Présentation du projet
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Analyse des tâches en ergonomie
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Les études de santé Audrey Cassiaux Sacha Sarfati Carole Vargas Charlotte Payan.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein d’un établissement de santé 1 Date: 25/05/2016 Paris Healtchcare.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Présentation CAPCIR – 22 janvier CAPCIR vous souhaite ses meilleurs v œ ux pour l ’ ann é e 2008.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Le Web Médecin Dr Christophe BEZANSON Unaformec
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Retour d’expérience à Limoges
Conférence de presse Août 2016.
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire

Internet Télémédecine

Les instances publiques disposent toutes aujourd’hui de sites internet auxquels se réfère assez spontanément le public. Ces sites à finalité informative, émanation directe ou indirecte des pouvoirs publics et des facultés de médecine, hôpitaux publics ou sociétés savantes

Offrent des avis médicaux spécialisés

La télémédecine a pour but d’améliorer l’accessibilité aux soins grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La télémédecine ou médecine à distance consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication afin de permettre ou de faciliter certains actes médicaux. Ce terme regroupe différentes pratiques médicales, telles que la consultation ou l'échange de données à distance (imagerie médicale, dossier des patients, etc.).

La télémédecine s’applique à tous les domaines de la médecine, spécialisée ou non. La téléconsultation met en relation les patients et les professionnels de santé. Elle permet la consultation, le diagnostic et le suivi du patient à distance. La téléradiologie consiste par exemple à effectuer à distance l’interprétation d'examens radiologiques. La télé-expertise permet à plusieurs médecins de se concerter sur le cas d’un patient : elle permet notamment au médecin traitant de demander un deuxième avis à un médecin expert. Enfin, on parle de téléassistance médicale quand un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé pour la réalisation d'un acte médical. Même des actes chirurgicaux peuvent être réalisés à distance, mais cela nécessite des appareils complexes et onéreux. C’est pourquoi la télé-chirurgie reste pour l’instant expérimentale.

La télémédecine est d’abord apparue à l'hôpital, sous forme de "télé- expertise" dans des spécialités de pointe. Sa principale application était la concertation entre médecins de différentes disciplines en liaison avec le médecin traitant. Aujourd’hui, cette démarche novatrice se développe et ouvre de nouvelles perspectives dans l'organisation des soins. Elle présente en effet plusieurs avantages : elle permet de développer les soins à domicile, pour améliorer le suivi des patients et prévenir les complications elle permet de limiter les déplacements (notamment pour les patients âgés ou handicapés) elle facilite l’accès aux soins dans les zones d’accès difficile elle raccourcit les délais d’attente elle facilite la concertation entre médecins généralistes et spécialistes.