Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La démocratie locale participative
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Directive cadre sur les déchets
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
La proposition de Directive Services Après le vote du Parlement européen en 1ère lecture Conseil dAdministration dEBC 10 mars Rome.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Directive 98/8/CE « Biocides »
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
MARQUAGE CE.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Les écolabels.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
La théorie de l’in house en droit européen
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
1 Aperçu du calendrier de la révision de la réglementation dans le cadre du paquet hygiène.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Présente les Webinars CLP
Principes et définitions
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Classification harmonisée Auto-classification
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis La directive 94/11/CE relative à l’étiquetage des articles chaussants proposés à la vente au consommateur Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis http://economie.fgov.be

Cadre général de la Directive et structure Besoin d’harmoniser certaines mesures des Etats membres (UE – 12) dans le secteur de la chaussure, limité toutefois à l’étiquetage, en raison de divergences significatives entre les législations nationales déjà existentes. Objectif également d’améliorer l’information des consommateurs. Article premier précise l’objectif de la directive et en définit le cadre [ultérieurement: repris généralement sous un article distinct, généralement, l’article 2], notamment afin d’éviter la double réglementation. Le second paragraphe définit les concepts essentiels [ultérieurement: repris généralement sous un article distinct, généralement, l’article 3]. Article 4 = substance essentielle de la directive. Articles 2, 3, (5), 6 et 7 dispositions plutôt classiques pour le marché intérieur [article 100A, introduit par l’Acte Unique] http://economie.fgov.be

Harmonisation des législations dans le cadre du marché intérieur Marché intérieur = espace sans frontières intérieurs de libre circulation des marchandises des personnes, des services et des capitaux (introduit par l’article 13 de l’acte unique de 1986, entré en vigueur le 1er juillet 1987 avec pour objectif d’achèvement, le 1er janvier 1993. Mise en œuvre l’article 100A du traité de Rome (actuellement l’article 115 du TFUE, fort différent, Voir aussi les articles 114 et 116 à 118). 1992: Inventaire des législations non harmonisées au 1.1.1992 et examen des écarts. Sur cette base, soit une proposition de [règlement ou] directive (limitée à ce qui est strictement nécessaire), soit (par défaut) l’application du principe de reconnaissance mutuelle des normes. Directive => les Etats membres prennent des mesures assurant que les marchandises conformes puissent circuler librement, Sinon mesures nationales > Articles 2 + 3 de la Directive 94/11 http://economie.fgov.be

Harmonisation des législations dans le cadre du marché intérieur (II) Application du principe de subsidiarité: ajout d’informations complémentaires libres! Elles ne peuvent porter préjudice à la libre circulation mais elles ne sont pas interdites non plus, si elles sont conforme au droit national et non soumises à une règle harmonisée. > article 5. Obligations procédurales pour les Etats membres en matière de transposition des directives [ultérieurement, dispositions réduites] > Articles 6 et 7. L’essentiel de la directive: l’article 4 = délimitations (article 1 de cette directive. Aspects techniques: normalement repris dans une annexe. Généralement, selon la ‘Comitologie’ la Commission peut modifier les éléments non essentiels d’un acte, et, typiquement, ses annexes! Objectif: simplifier l’adaptation au progrès technique. Législation nationale > Eur-Lex ‘MNE’ (mesures nationales d’exécution) http://economie.fgov.be

http://economie.fgov.be

http://economie.fgov.be

Et après ?? 1992 = accent sur le marché intérieur, Intérêt aussi à l’information des consommateurs, Depuis: évolution de la législation européenne, en particulier pour l’information des consommateurs > développement du concept d’écolabel: Issu de la prolifération des labels nationaux, semblables, peut-être, mais difficile à s’y retrouver pour les consommateurs (Pays membres passent de 12 à 28!). 1er texte déjà en 1992 (règlement (CEE) n° 880/92), second texte: règlement (CE) n° 1980/2000 et texte actuel: Règlement (UE) n° 66/2010. Objet: Le présent règlement établit les règles relatives à l’établissement et à l’application du système volontaire de label écologique de l’UE. (Article premier), Champ d’application: Le présent règlement s’applique à toute marchandise ou service qui est fourni en vue d’être distribué, consommé ou utilisé sur le marché communautaire, à titre onéreux ou gratuit (Article 2) + exceptions (§2) http://economie.fgov.be

Le règlement (UE) 66/2010 – Cadre général Le dispositif, après les définitions (Art. 3) couvre essentiellement les aspects de procédure généraux (Art. 6) et leur révision (Art. 7 + Ann I) pour l’adoption des écolobels (Art. 9) et l’établissement des critères européens (Art. 8). Il définit également le rôle des principaux acteurs: organismes compétents (Art. 4. et Ann V), Comité de l’Union pour l’Ecolabel (Art. 5); les systèmes nationaux (Art. 11), la promotion des labels (Art. 12) et les échanges d’information (Art. 13) A noter que l’article 10 est spécifiquement consacré à la surveillance de marché. L’article 6 §6 établit un lien avec les règlement REACH & CLP: pas d’écolobel pour des produits contenant des produits toxiques ou ‘CMR’ Les annexes, elles sont plus techniques (procédure détaillée (Ann. I); forme de l’écolabel (Ann II); redevance (Ann. III); http://economie.fgov.be

Principaux critères du label écologique Se fonde sur les critères des meilleurs produits sur le marché européen du point de vue environnemental (+ santé et sécurité) et tout au long du cycle de vie; respects des aspects éthiques et sociétaux (normes de l’OIT!); se fonde sur des données solides (normes ISO…); implique un processus de consultation (consensus sur validité, choix des consommateurs …); harmonisation avec la réglementation en vigueur; réduction des tests sur animaux; ils doivent être aisément compréhensibles. Procédure en plusieurs étapes, commençant par l’établissement d’un rapport préliminaire puis une proposition de projet de critères avec un rapport technique correspondant. La troisième étape concerne le rapport final et l’établissement des critères. En outre, des manuels doivent également être établis. Des procédures simplifiées sont également prévues [voir l’annexe I du règlement pour les détails] http://economie.fgov.be

Cas particulier: Décision 2009/563/CE Label écologique – articles chaussants Décision remplace la décision 2002/231/CE laquelle a remplacé la décision 1999/179/CE. Ces décisions fixent les critères écologiques propres aux catégories de produits qu’elles couvrent. > Très technique, Le dispositif est procédural. Les dispositions techniques pratiques (critères) sont reprises en annexe. On notera, entre autres: Les dispositions relatives à la présence de substances dangereuses dans le produit final, dont le chrome VI, l’arsenic, le plomb et le cadmium; la teneur maximale en formaldéhyde; Les dispositions relatives à la consommation d’eau, les émissions; l’utilisation de certaines substances, dont les colorants azoïques; l’utilisation de composants organiques volatiles; la consommation d’énergie ou encore l’emballage… Pas d’obligation d’avoir un tel label, par contre il est nécessaire de respecter tous les critères pour obtenir le label, http://economie.fgov.be

Un label pour le cuir? La Commission européenne a commandé à la firme Matrix insight Ltd une étude sur la faisabilité d’un système d’étiquetage pour le cuit au niveau européen. Le rapport final a été présenté le 24 janvier 2013. Un label volontaire assurant l’authenticité du cuir semble être la meilleure option. Plus d’information (ultérieure)? Consulter le site de la DG Entreprise http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/leather/index_fr.htm http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/footwear/index_fr.htm http://economie.fgov.be