Les présidents de la France de la V république
La chronologie des présidents de la Vème république Charles de Gaule – 1958 – 1969 Georges Pompidou – 1969 – 1974 Valéry Giscar d’Estaing – 1974 – 1980 François Mitterrand – 1981 – 1988 – 1988 – 1995 Jacques Chirac – 1995 – 2002 – 2002 – 2007 Nicolas Sarcosy – 2007 – …
Le premier président français Charles de Gaule 21.12.1958 – Charles de Gaule est devenu président de la V république de la France, qui était établi quand on a créé la nouvelle constitution de 1958. La nouvelle tradition – président s’occupe de la politique extérieure et le 1er ministre – de la politique intérieure. “La problème de l’Algérie” – Ch.de Gaule a déclaré l’indépendance de ce pays (1959), puis il y avait un soulèvement des français qui habitaient à Algérie, mais tout de même, en 1960 il a obtenu sa souveraineté. Les éléctions du président de 1965 – la victoire de Ch.de Gaule. Il a été réélu pour la deuxième fois. Le développement de l’ économie est assez vite. Politique extérieure – de Gaule voulait la France entrer dans le NATO, mais il n’avait pas de succès et alors il a défendu à la Gr.Brétagne d’entrer à l’UE. Des rapports avec l’URSS étaient bons.
Le deuxieme président de la France – Georges Pompidou Les éléctions de 1969 – G. Pompidou est devenu le président de la France. Il a poursuivi les principaux diréctions de Ch. de Gaule dans l’ économie et dans la politique. Le premier ministre – Jacques Chaban Delmas. Son projet de «Nouvelle société», il a fait beaucoup de réformes économiques et politiques qui ont produits de la critique de gouvernement et de président et après Pierre Messmer est devenu le premier ministre. Messmer a fait une industrialisation accélérée, le niveau de la consentration de la production est devenu haut et la France s’est consolidé parmi les autres grands pays. La politique extérieure s’est fondée sur les principes de Ch. de Gaule, France n’est pas revenue dans le NATO mais Pompidou tâchait d’arranger des attitudes avec l’USA.
Le troisième président français Valéry Giscar d’Estaing 2.04.1974 – la mort de G. Pompidou. On a annoncé les nouveaux éléctions, où V.G.d’Estaing est devenu le troisième président de la V république. Le premier ministre est Jacques Chirac qui a créé de graves lois sociales, on a fait des réformes dans la légistation de la famille et de la situation des femmes. Mais les attitudes entre le ministre et le président étaient difficiles. Le premier ministre est devenu Raymod Barre. En ce moment il y aviat un grave crise économique, le rythme de la dévéloppement économique est devenu plus lent Dans les attitudes avec l’USA il y avait le rapprochement économique et politique, mais la France n’est pas revenu dans le NATO
La comparaison de la sitution dans le pays pendant les mandats de 2ème et de 3ème présidents. Alors, on peut voir que chacun de ces deux presidents ont fait assez de choses pour que la France se développe bien. Leur politique extérieure c’est la suite de celle du Premier président, Charles de Gaule, c’est pourquoi on faisait les mêmes choses (France ne revenait à NATO et on arrandait des rapports avec l’USA) Quant à la politique intérieure, chaque premier ministre a fait de differents réformes pour la société (politiques, économiques, sociales)
Les trois présidents de la V république Charles Georges Valéry Giscar de Gaule Pompidou d’Estaing
Les changements dans la vie de la société pendant la régime de François Mitterrand Les éléctions de 10.05.1981 – François Mitterrand est le président, le premier ministre est Pierre Mauroy. Il a fait beaucoup de réformes d’améliorationde l’ état économique et politique du pays, mais il y avait 2 graves problèmes – le chômage et l’inflation. Les élections parlamentaires de 1984 – le premier ministre Jacques Chirac – la première cohabitation. Chirac s’occupait des problèmes politiques et économiques: la dénationalisation et la libéralisation de l’ économie Dans la politique extérieure, le président poursuivait le course politique de Ch. de Gaule, France continuait à s’effoser parmi autres pays, il y avait de bons attitudes avec l’USA et le Nato, avait lieu le rapprochement de UE, mais les attitudes avec l’URSS sont difficiles. J. Chirac a approuvé tous les actes de Mitterrand – on n’avait pas de désaccords dans la politique extérieure
Le second mandat présidentiel de François Mitterrand Les éléctions présidentieles et parlamentaires de 1988 – Mitterrand a vincu et a repris son poste. En ce temps on a chengé des premiers ministres (Mishel Rocard, Edith Cresson, Pierre Bérégovoy), mais après les éléctions de 1.05.1993 J. Chirac a repris la place du premier ministre et la deuxième cohabitation a eu lieu. Après celui-ci, se poste a obtenu Eduard Baladur. Il s’occupait de dénationalisation, de privatisation de grands groupes de finanses et de grands banques.Ses attitudes avec Mitterrand étaient bons. La politique extérieure se dirrigeait à la conservation de bonnes attitudes avec l’USA et le NATO. En plus, en 1991 douze pays de l’UE ont signé l’accord de l’intégration suivante (politique, économique). Et en 1992 on a signé le pacte entre la France et la Russie.
La différence entre la régime de Jacques Chirac et les régimes d’autres présidents de la V république Les éléctions de 1995 – le président est Jacques Chirac. Premier ministre – Alain Juppé, s’occupait de l’inflation. Après, son poste a obtenu Lionel Jospin – c’ était le troisième cohabitation entre le président et le premier ministre. On a continué la lutte contre le chômage, on a augmenté l’impôt sur le grand profit de grosees intreprises. Le 24 septembre 2000 la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans était adoptée par un référendum. La politique extérieure – la première action internationale de Chirac – c’ était le rétablisement de la campagne d'essais nucléaires (au juillet de 1995). Puis on a continué de se rapprocher avec l’USA, mais comme d’habitude, la France n’entrait pas au NATO. Et du 1.01.2002 les douze pays (entre quinze de l’UE) ont établi la nouvelle monnaie – l’euro (€).
Le second mandat présidentel de J. Chirac Les éléctions de 2002 – J. Chirac était élu pour le second mandat présidentel. La politique intérieure: les français n’étaient pas contents de la politique du gouvernement qui était dirrigée à la diminution des dépences du gouvernement, il y avait aussi le problème avec l’immigration, qui ne sont pas resolus de nos jours. La politique extérieure fondait comme toujours sur la politique de Ch. de Gaule – on tâche de reprendre la meilleure place entre les plus développés pays.
Nicolas Sarcosy, le sixième président de la France, et ses apports dans le développement du pays. 6.05.2007 Nicolas Sarcosy est devenu le dernièr président de la V république. Premier ministre – François Fillon. Il n’y a pas très longtemps que Sarcosy est devenu le président, mais tout de même il a fait déjà des réformes politiques et économiques, il a établi de nombreuses comissions et de conseils consultatives – c’est à dire la résolution des problèmes de la politique intérieure et de l’ économie. La politique extérieure: avec la Russie – l’aide pendant la guerre en Abkhazie (“le plan de Medvedev-Sarcosy”); la position sur l’UE – la prioritét à la politique extérieure, Sarcosy pense de revenir dans le NATO tout de même.
Le 4ème, le 5ème et le 6ème présidents de la V république François Jacques Nicolas Mitterrand Chirac Sarcosy