ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Audit externe de vérification ISO 9001 version 2000 lundi 21 avril 2008 Audit externe de vérification ISO 9001 version.

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ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Audit externe de vérification ISO 9001 version 2000 lundi 21 avril 2008 Audit externe de vérification ISO 9001 version 2000 lundi 21 avril 2008 Licence Professionnelle Réseaux & Télécommunications spécialité IRI spécialité IRM

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Plan de la présentation : 1 – contexte de la licence professionnelle 2 – présentation de la LP R&T 3 – le système qualité 4 – l’organisation du SMQ au sein de la LP 5 – bilan du système qualité

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 1 – Contexte des LP Semestre 1 et 2 Tronc commun 1 ère ANNEE Semestre 3 et 4 2 ème ANNEE parcours 1 parcours 2 parcours 3 DUT ou PPPPPP licence professionnelle insertion professionnelle niveau III insertion professionnelle niveau II LP poursuite d’études académiques L3 ou M2 ou Ecole 3 ème ANNEE BTS IRIS BTS IG BTS SE DEUG (L2) Licence (L3) UFR Sciences DUT R&T DUT Info DUT GEII IUT national

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Une formation évaluée tous les quatre ans Des critères de réhabilitation très stricts : impose un suivi permanent de ces critères compose un indicateur naturel très important

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 2 – LP Réseaux et Télécoms historique : 3 options  2 spécialités - la spécialité IRI existe depuis septembre 1989 DU habilité en apprentissage expérimente la qualité depuis cette période - la spécialité IRM existe depuis septembre 2004 rentre dans le système qualité en février 2005 habilitée apprentissage en septembre la spécialité ISE suit le même parcours que IRM non réhabilitée par la CNE (février 2008) sort du périmètre de certification de la LP R&T

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 2 – LP Réseaux et Télécoms finalité des deux spécialités : Les étudiants sont essentiellement sous contrat : - apprentissage (36 places), contrat de professionnalisation - formation continue (salariés en CIF)

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 2 – LP Réseaux et Télécoms une organisation commune : - Licence ou offre de formation cohérence permanente entre spécialités du domaine LP R&T visibilité universitaire et étudiante travail d’équipe (réunions, conseils) pour un seul but : l’intégration - Apprentissage politique régionale permettant de diversifier l’offre de l’apprentissage développement de l’apprentissage dans tous les secteurs d’activité le domaine R&T est déjà servi par la spécialité IRI la spécialité IRM est habilitée dans le cadre du même diplôme LP R&T - Qualité équipe de direction unie et solide pour mettre en place les outils du SMQ travail d’organisation et traçabilité considérable définition d’indicateurs pertinents et d’axes d’amélioration objectif permanent de suivre (statistiques) et d’améliorer l’organisation

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 3 – Le système qualité pourquoi un système qualité ? - Une évolution au sein de la rigueur système IUT dérogatoire autonome possédant ses propres services délai de réaction face aux problèmes très courts s’il y en a culture de la communication interne bien développée (courriels et réunions) organisation générale rigoureuse et efficace - Une volonté permanente de s’améliorer le ministère nous impose de faire des enquêtes et des statistiques rien ne nous oblige à en tirer des conclusions et de changer les choses la qualité nous oblige sans cesse à apporter des solutions aux problèmes la qualité nous oblige à maintenir les documents à jour en permanence la qualité nous oblige à fonctionner dans le soucis constant de s’améliorer - Une obligation depuis 2007 le CFA EPURE Méditerranée est certifié ISO9001 obligation d’ici 5 ans pour les formations en apprentissage d’être certifiées

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 3 – Le système qualité engagement de la direction de la licence : - L’offre de formation assurer l’enseignement en conformité avec la maquette habilitée par le ministère et améliorer/développer l’offre de formation. - Apprentissage respecter l’esprit et les dispositions réglementaires, ainsi que le cahier des charges du centre de formation d’apprentissage. - Qualité garantir la qualité de la formation en mobilisant tous les acteurs : l’équipe de direction, les étudiants, les formateurs et les entreprises.

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 3 – Le système qualité le périmètre de certification : 5 groupes d’activités = processus périmètre de certification = ensemble des processus

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 3 – Le système qualité un dispositif unique réparti sur deux sites :

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 4 – L’organisation du SMQ Le flux d’information :

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 4 – L’organisation du SMQ Les activités déléguées :

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 4 – L’organisation du SMQ Boucle d’amélioration : direction : objectifs formation, habilitation, qualité, politique et axes de développement production : réalise la formation et assure la gestion associée SMQ : mesures et détections de problèmes, proposition et suivi des améliorations

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 4 – L’organisation du SMQ Indicateurs :

ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification 5 – Bilan du système qualité un système qualité pas encore parfait ! - Des modifications pour une meilleure efficacité l’indicateur I1 est basé sur les critères d’évaluation de la CNE LP l’indicateur I3 (enquête QA) est supprimé et intégré dans I1 la qualité s’impose de plus en plus grâce à l’obligation par le CFA Epure protocole de fonctionnement concernant les activités déléguées site Web opérationnel qu’il va falloir enrichir - Des indicateurs qui vivent mal l’indicateur I4 (enquête QP) n’est pas pertinent en l’état l’indicateur I5 (satisfaction des usagers) est en cours de finalisation I5 intègre le fichier d’incident / main courante I5 intègre la satisfaction face à la gestion des activités délégués Il faut intégrer dans I5 la culture développée de la communication interne - Des axes non explorés l’indicateur I7 est toujours basé sur les AC entreprises après un an pour cette année : peu de réunion qualité et audits retardés