Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Révision de l’état des lieux : pressions et impacts
RhoMéO RhoMéO: Mise en œuvre dun observatoire des zones humides du bassin Rhône- Méditerranée Premier séminaire de rendus 3 et 4 décembre Lyon.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Séminaire transport solide Restitution atelier : Connaissances des flux et des mécanismes JN GAUTIER (AELB) et S REYNAUD (CNR) 1er juin 2011.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Qualité des eaux de baignade
BEI 2000.
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
3ème Symposium méditerranéen sur la végétation marine Hôtel de Région PACA – 27 mars 2007 Cartographie et surveillance de la végétation marine Les attendus.
Modèle, Méthode et Conception
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
6 eme 5 eme 4 eme 3 eme. Discipline de formation générale Discipline de formation générale Dispensée de la classe de 6 eme à la 3 eme Pas de vocation.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Réunion DCIE-DIR du 2-3 juin 2015 Point d’avancement du chantier « formation IPR+ »
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Panorama des méthodologies utilisées pour définir les seuils de qualité des paramètres physico- chimiques soutenant la biologie Pierre Alain Danis, Nolwenn.
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie Littoral Séminaire DOM du 27/03/2012 BRGM O. Brivois, C. Vinchon ONEMA M-C. Ximénès.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Bioindication de l’état écologique des cours d’eau et des plans d’eau : les outils basés sur le phytobenthos (diatomées) Séminaire évaluation dans le contexte.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Séminaire DCE DOM, 10 avril 2019
Transcription de la présentation:

Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM J. Thiébot, C. Vinchon et O. Brivois ONEMA M-C. Ximénès

Première étape : pressions et incidences évaluées à dire d’expert > 2 Identification des pressions Evaluation des incidences Mise en œuvre de la Surveillance Classement TBE Non TBE Identification des pressions TBE Classement Non TBE Evaluation des incidences Hydromorphologie pour le Littoral Démarche : En cours : méthode de classement intégrant les données de surveillance - définition de métriques pouvant être utilisées pour le classement - limiter l’utilisation du dire d’expert si Bio & Phys. Chimie = en fonction de Bio & Phys. Chimie =

> 3 Quelles sont les pressions anthropiques affectant la masse d’eau ? Quel est le contexte hydromorphologique de la masse d’eau ? Quel est l’incidence des pressions sur la masse d’eau ?  Etendue / intensité de l’incidence Quel classement pour la masse d’eau ? Non TBE Etudes existantes et dire d’expert selon grille de cotation (scores) Collecte et traitement de données sur les pressions : Conchyliculture, Dragage/Clapage, Artificialisation du trait de côte Littoral – Première étape Travail BRGM, avec les GTs DCE des bassins (gestionnaires et scientifiques) TBE Règles de décision Collecte de données sur les masses d’eau : Sédimentologie, Courantologie,…

Littoral – Première étape Localisée 1 Moyenne 2 Généralisée 3 Négligeable Mineure *2-3 Majeure Surface impactée Intensité de la perturbation Grille de cotations et règles d’attribution du très bon état * si 1 pression :, si 2 pressions ou + :

Résultat du classement Masses d’eau côtières : 121 MEC ; 56% sont candidates au TBE HM pressions déclassantes : + de 60% concernent les aménagements permanents (ports, ouvrages de protection, routes, ponts, terres gagnées sur la mer…) Masses d’eau de transition : 93 MET ; 24% sont candidates au TBE HM pressions déclassantes : 37 % concernent les modifications d’apports d’eau douce 45% concernent les aménagements permanents Littoral – Première étape Les aménagements permanents et les modifications des apports d’eau douce sont les pressions les plus déclassantes.  Leur l’effet devra être évalué avec les métriques calculées pour la surveillance

Littoral - Seconde étape : Surveillance Etapes : 1.Définition de descripteurs/métriques : - en lien avec les paramètres DCE - ayant une capacité à caractériser l’habitat physique des espèces ou des groupes d’espèces - pour lesquels on a un levier d’action : - permettre le retour au bon état (PdM) - pouvoir définir une référence (Classification TBE) 2.Définition de la méthode de surveillance 3.Tests sur 2 masses d’eau 4.Cahier des charges pour mise en œuvre Travail BRGM, avec le GT DCE national Pour les ME de transition, travaux spécifiques : Lagunes (un GT local AERMC) Estuaires (programme Liteau Beest) Quoi mesurer ? Quelle variable peut représenter l’évolution temporelle du paramètre ? Comment, quand, où mesurer ?

Littoral – Seconde étape : surveillance MEC toutesMET AtlantiqueMET Méditerranée Identification des paramètres à surveiller Oui Définition de métriquesEn cours * Oui Définition seuils TB/BNon En partie Définition méthode surveillance En cours * Oui Test méthode surveillance Tests préliminaires Oui Etat d’avancement fin 2011 * Préciser le lien avec la surveillance hydrologique