DRAINAGE PERCUTANÉ COMME PONT À LA CHIRURGIE POUR OCCLUSION INTESTINALE SUR HYDATIDOSE PÉRITONEALE (A PROPOS DE 2 CAS) JAITEH L, BENKABBOU A, HAMA Y, SOUADKA A, EL-MALKI H.O, MOHSINE R, IFRINE L, BELKOUCHI A. CHIRURGIE A HOPITAL IBN SINA, RABAT CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction L’hydatidose péritonéale est une présentation rare de la maladie hydatique. En raison de la symptomatologie vague et variée, son diagnostic peut être difficile. Le parasite responsible étant l’Echinococcus granulosus, l’hydatidose péritoneale peut rester asymptomatique ou présenter des complications. Le taux de rupture intrapéritonéale du kyste hydatique du foie est compris entre 1% et 8% dans la littérature, elle a une mortalité de 6% et un taux de morbidité de 20-35%. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Le but de nos observations est de mettre en évidence une forme inhabituelle de la maladie hydatique et l'approche unique des moyens thérapeutiques déjà établis dans sa gestion.
Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Nous rapportons deux observations cliniques inhabituelles d'hydatidose péritonéale révélées par un syndrome occlusif/subocclusif intestinal. Cas 1 : Un garçon de 17 ans, sans antécédent présentant 3 semaines avant son admission aux urgences, des douleurs abdominales avec un sydrome occlusif intestinal provoqué par une hydatidose péritonéale. Son bilan initial était notable pour une insuffisance rénale associé à des troubles hydroélectrolytiques par compression des voies urinaires. Le tout évoluant dans un contexte d’anorexie, amaigrissement et altération majeure de l’état général rendant une chirurgie en urgence avec des suites simples difficile à obtenir. Cas 2 : Une femme de 47 ans ayant subi une chirurgie du kyste hydatique du foie à deux reprise dans ses antécédents. Huit mois après la deuxième chirurgie, elle présente un syndrome sub- occlusif provoqué par une hydatidose péritonéale avec une cachexie et un état général profondément altéré ne permettant pas une intervention sans risque à son admission.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE L’imagerie préopératoire dans les deux cas a montré une hydatidose péritonéale disséminée, des multiples kystes hydatiques et une distension grélique importante. L’indication chirurgicale a été posée, mais l'altération profonde de l’état général des patients, secondaire à l’occlusion prolongée associée à des troubles hydroelectrolytiques majeurs, a fait privilégier un drainage percutané dans un premier temps. La chirurgie a été effectuée après un drainage adéquat de la collection hydatique péritonéale et une reprise du transit. Les patients sont sortis avec des suites postopératoires simples et sous prise quotidien d'albendazole avec un contrôle du bilan hépatique. Le suivi à distance n'a montré aucun signe de récidive dans les deux cas.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La gestion percutanée de l'hydatidose péritonéale présente plusieurs limites lorsqu'elle est utilisée comme la seule option thérapeutique. Nos deux observations ont eu comme but de mettre en évidence l'utilisation de l'évacuation percutanée comme un pont à la chirurgie chez les patients dont l'aptitude à la chirurgie doit être optimisée. La chirurgie est ensuite effectuée dans des meilleures conditions pour permettre des résultats optimaux en postopératoire. L’occlusion intestinale sur hydatidose péritonéale est une forme de présentation rare de la maladie hydatique. Chez des patients sélectionnés qui ont un état général altéré et ne pouvant pas tolérer une chirurgie en urgence, l'évacuation percutanée peut être considéré comme un pont pour une meilleure préparation préopératoire à une gestion chirurgicale réussie.