#FgiBenin2016 1. Qu’est ce que le FGI ? Le Forum sur la Gouvernance de l'Internet au Bénin est un cadre multi-acteurs pour la Gouvernance de l'Internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 6 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 2 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

#FgiBenin2016 1

Qu’est ce que le FGI ? Le Forum sur la Gouvernance de l'Internet au Bénin est un cadre multi-acteurs pour la Gouvernance de l'Internet. L'organisation des fora sur la gouvernance de l'internet dans les différents pays s'inspire de la mission assignée aux Nations Unies d'organiser annuellement un Forum sur la Gouvernance de l'Internet qui se veut une plateforme global multi- acteur de dialogue sur les enjeux actuels et futurs de la gouvernance de l'internet. Il vise à favoriser la viabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l'Internet dans les espaces géographiques. Cette exigence émane de l'agenda du sommet mondial sur la société de l'information tenue à Tunis en 2005 qui l'aborde en ses paragraphes 29, 72 et 73. 2

Qu’est ce que le FGI Bénin Depuis 2011, le Bénin a été représenté aux fora sur la gouvernance de l'internet au niveau du WAIGF (forum sur la gouvernance de l'internet en Afrique de l'ouest), de l'AfIGF (forum sur la gouvernance de l'internet en Afrique) et de l'IGF (forum sur la gouvernance de l'internet dans le monde). Fort de cette expérience au niveau international sur la gouvernance de l'internet, il a été possible d'organiser le premier forum national sur la gouvernance de l'internet (FGIB) en Au terme dudit forum, un comité restreint a été mis sur pied pour assurer l'organisation d'un second forum en Ce second Forum s'est soldé par la mise en place d'un comité multi-acteur pour organiser les Fora suivant. Afin de maximiser son implication, il a été décidé lors du forum 2015 de passer le groupe en Association. L' Association FGI Bénin est dirigé par un bureau Multi acteurs élu pour 2 ans : Karine GBAGUIDI KEREKOU (secteur Privé - Publicitaire) : Présidente Franck KOUYAMI (universitaire – gestionnaire de projet) : Vice-président Ade BADA (société civile - Juriste) : Secrétaire Serge HOUEDANOU (Public - informaticien) : Trésorier 3

Chaque Année un Forum Ce groupe s'est donné l'exigence d'impliquer l'ensemble des acteurs de l'écosystème de l'internet au Bénin, dans un dialogue national sur les constats d'insatisfaction actuel, les propositions de solutions des fournisseurs d'accès Internet et les pistes de régulation de l'Internet et de ses services connexes notamment la gestion du.bj, le commerce électronique, les contenus en ligne, les données à caractère personnel, le numérique avec la 3G et la 4G, les réseaux sociaux, etc. Le bureau a pour mandat principal, l'organisation du Forum National annuel sur la Gouvernance de l’Internet au Bénin. Ces préoccupations seront examinées à l'aune du thème central de cette édition 2016 à savoir : « La sécurité des infrastructures et des individus sur Internet » 4

Contribuer à la confiance numérique au Bénin Objectifs spécifiques De façon spécifique, le forum vise à trouver des approches de solutions aux questions émergentes notamment : - la confiance numérique : qu’es ce que c’est ? - quelles sont les infrastructures critiques d'internet au Bénin ? - comment protégeons-nous nos infrastructures d'accès Internet ? - qui garantit la sécurité des infrastructures d'Internet au Bénin ? - quelles sont les bonnes pratiques en matière d'usage d'internet ? - que faire quand on est victime de vol de données sur Internet ? - quel est le niveau d'alerte actuel en matière de cyber sécurité ? - comment mettre en place un centre de réponse aux incidents en matière de cyber espionnage ? - quels sont les leviers d’action pour une amélioration notable et durable de la qualité l’Internet au Bénin ? Les Objectifs 5

Au terme du forum, les questionnements énoncés dans les objectifs spécifiques de l’organisation de ce forum, seront solutionnés et documentés pour servir de contribution du Bénin au Fora régional et mondial. Des propositions concrètes seront faites aux entreprises et institutions pour améliorer la sécurité numérique. Les individus mettrons en œuvre les « bonnes pratiques » partagées. Résultats attendus 6

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet national est ouvert à une participation inclusive et transparente des acteurs du monde universitaire, des acteurs du secteur privé, des acteurs de la société civile, des organisations internationales en poste au Bénin, des administrations publiques centrales et décentralisées, et des internautes béninois et étrangers. Environ cent cinquante (150) participants sont attendus au forum grand public. La rencontre sectorielle est prévues avec les banquiers et les acteurs intervenants dans le mobile money. Environ trente (30) participants sont attendus à ce déjeuner. Participants 7

Date & Lieu Lieu Des négociations sont en cours avec la Banque Mondiale pour solliciter leur Salle de conférence pour abriter les activités du Forum Multi-acteurs Le Novotel a été identifié pour la rencontre du secteur Bancaire & mobile Money Date Afin d’organiser le forum national et d’en rendre compte au forum mondial, le bureau du FGI.BJ a retenu de faire le forum national le samedi 18 juin. Il sera précédé le jeudi 16 de la rencontre avec le secteur privé bancaire. Durée Cette activité du F G I national est envisagée pour durer une demi-journée le samedi et 2h le Jeudi 8

Budget Prévisionnel Rencontre du secteur Privé : gros plan sur la banque & le Mobile Banking FCFA Rencontre Multi- acteurs : FCFA Le financement de l’activité est soumis à la contribution de l’ensemble des acteurs de l’écosystème d’Internet au Bénin et d’autres secteurs en fonction de leur capacité. La contribution peut être en matériels, en fournitures de services ou en ressources financières. 9

DEVENEZ SPONSORS Affirmez la place de votre organisation dans le numérique en Afrique et plus spécialement au Bénin Bénéficiez d’un networking Pack mega octe Pack Giga octe Pack Tera octe F CFA F CFA F CFA 10 Pour de plus amples informations, contactez nous

Nos Contacts