LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PEDIATRIE : Préparations magistrales et ATU
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Réalisé par Réalisé par Dr Boucenna nassim. "On entend par spécialité générique d'une autre spécialité, une spécialité qui a la même composition qualitative.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Congrès - Fédération Nationale des Infirmier(e)s de Belgique - 12 mai 2011 Projet de pharmacie clinique dans l’unité de chirurgie abdominale (C3) Pharmacies.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Les études de pharmacie après la PAES. Les points communs La blouse Le sourire Le brushing.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Les études de santé Audrey Cassiaux Sacha Sarfati Carole Vargas Charlotte Payan.
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Ewa Półtorak Département d’Enseignement à Distance Institut des Langues Romanes et de Traduction de l’Universtité de Silésie.
Modes de Marches et d’Arrêts
Gestion des opérations import-export Identification des risques à l’export et à l’import Chapitre 15 1.Typologie des risques selon la phase du contrat.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Fonctionnalités innovantes (9)
Dans le module de prescription
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Transcription de la présentation:

LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES REISZ. E1 ; VACONSIN. P1 ; GROUSELLE. S2 ; MILLE. F3 ; BLANC. A3 ; BRION. F3 1 Préparateur en Pharmacie Hospitalière (P.P.H.), 2 Préparateur Faisant Fonction de Cadre, 3 Pharmacien, hôpital Robert Debré, Paris DISCUSSION / CONCLUSION OBJECTIF Le but de l’étude est de faciliter la prise de décision devant une prescription susceptible d’offrir plusieurs possibilités de dispensation. L’activité de préparation étant une activité à risque, la finalité de l’outil est de limiter le lancement d’une fabrication de Préparation Magistrale (P.M.) ou une adaptation de dose dans les services de soin (pratique à risque iatrogène). Cet outil a été réalisé en tenant compte des secteurs d’activité de l’hôpital Robert Debré et des particularités liées à son fonctionnement. Il est utilisé pour harmoniser les pratiques de dispensation et de fabrication. Il peut être adapté à chaque établissement de santé. Analyse de la prescription Les sept options de dispensation Prescription d’un Principe Actif (P.A.) à un dosage non commercialisé RESULTATS Disponibilité du P.A. sous une forme galénique adaptée ayant une A.M.M. Les sept options de dispensation identifiées à partir d’une prescription de médicament de dosage non commercialisé (adaptation de posologie, changement du P.A., dispensation d’une forme galénique adaptée sous A.M.M., détournement de voie d’administration, dispensation de P.M., dispensation de préparation hospitalière, dispensation de médicament à statut particulier) ont permis de définir cinq questions que doivent se poser les différents intervenants du circuit du médicament. Ces questions ont été hiérarchisées de manière à répondre au mieux à la réglementation. La mise en relation des questions et des réponses est présentée sous la forme d’un logigramme décisionnel. Les moyens d’information nécessaires à l’équipe pharmaceutique (P.P.H. et pharmaciens) sont présentés dans ce logigramme. oui Dispensation de la spécialité sous A.M.M. Modification de la prescription A non Disponibilité du P.A. sous une forme galénique adaptée ayant une A.T.U. oui Dispensation de la spécialité sous A.T.U. Modification de la prescription B non Dispensation de la spécialité au dosage le plus adapté Intérêt thérapeutique d’un tel dosage non Modification de la prescription Dispensation de la Préparation hospitalière au dosage le plus adapté oui Faisabilité de la préparation oui Fabrication de la P.M. Dispensation de la P.M. C non Recherche d’un détournement de voie d’administration oui Modification de la prescription Dispensation hors A.M.M. C Qui fait quoi? non Équipe Pharmaceutique (P.P.H. et pharmacien) Médecin Recherche d’un équivalent thérapeutique Modification de la prescription Dispensation du nouveau P.A. P.P.H. Moyens d’information Livret du médicament Vidal, Doroz, Theriaque A B Livret du médicament, Thériaque, Site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé Agence Générale des Équipements et Produits de Santé Service des A.T.U. de la P.U.I. MATERIELS & METHODE Identification de toutes les alternatives de dispensation qu’entraîne la prescription d’un médicament à un dosage non commercialisé Liste de questions établie afin de construire un logigramme permettant d’aboutir à la meilleure option de dispensation. Préparatoire Documents internes P.U.I. Données laboratoire Thériaque Drugdex, stabilis Littérature C