Le rallye lecture.
Autres applications possibles : Tri des instruments de musique médiévaux pour travailler l’ordre alphabétique. Analyse grammaticale de phrases sur le Moyen-Age. Travail sur les plans de cathédrale. Histoire des mesure de longueurs, comparaison des hauteurs de tours célèbres. Reproduction sur quadrillage et symétrie de châteaux.
Analyse grammaticale.
Besoin de poser un cadre au plan conceptuel. Je situe toujours la notion dans sa globalité pour que l’enfant puisse comprendre les catégories dans lesquelles il va naviguer tout au long de sa scolarité. Cela le rassure et le structure. Exemple des natures de mots. On commence en début d’année à rechercher les 9 natures de mots qui existent, même si toutes ne seront pas travaillées. Chacun construit sa maison des mots. Idem avec les tableaux de conjugaison, les opérations….
Le mur des 9 natures de mots :
Bien expliquer le vocabulaire. Dans cette présentation en globalité, je m’oblige à prendre le temps d’expliquer le vocabulaire. Pour pouvoir conjuguer, l’élève a besoin de savoir ce qu’est un mode, un temps, une personne. Nous ne commençons pas les exercices de conjugaison tant que ce vocabulaire n’est pas acquis. Ces bases sont importantes pour la suite de la scolarité. Trop d’enfants EIP sont bloqués face à leur exercice s’ils ne comprennent pas un mot de la consigne (« C’est quoi l’indicatif ? ») De même, en calcul, je passe du temps sur le vocabulaire des opérations, afin de rendre mes élèves plus autonomes et de toujours leur donner le cadre conceptuel.
Mais alors quels supports ? Je travaille sans fichier de maths et français. Ils ne sont, la plupart du temps, pas adaptés à ma progression. De plus, ils ne permettent pas de faire du lien avec les projets. Je préfère donc un travail sur fiches que je conçois ou des supports prêts (je m’exerce en…. de Nathan, j’écris seul ou je lis seul). Le support manuel ne convient pas aux adaptations à faire pour l’écrit. Il a pour autre inconvénient de ne réserver aucune surprise….