L’enseignement moral et civique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Quelle place dans les programmes ?
Les nouveaux programmes
Nouveaux programmes d’éducation civique
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’apprentissage des premiers secours
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
CULTURE HUMANISTE.
Nouveau programme de l’école maternelle
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Collèges Rentrée 2015 En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités. Les infographies et pages de présentation sur les sites eduscol et.
Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
Charte de la laïcité à l’Ecole
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
La sensibilité : soi et les autres Une des dimensions de l’EMC
La LAICITE.
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
PROGRAMMES D’EMC Convention internationale des droits de l’enfant
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (8 juillet.
Inspection pédagogique régionale
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Refondation de l’école
Enseignement moral et civique
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Étude de cas Se réfugier en Europe.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Parole d’enfants : outil citoyen
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement Moral et Civique et référentiel de compétences Les deux 1ères compétences du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
Animation pédagogique Circonscription de Chelles
Animation pédagogique Circonscription de Chelles
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Transcription de la présentation:

L’enseignement moral et civique Construire - la notion de laïcité  - la sensibilité : soi et les autres  Mise en œuvre depuis le rentrée 2015 de l’école aux lycées

La Laïcité au cycle 2 (CP, CE1, CE2) Dimension sensible : Soi et les autres. RESPECTER LES DIFFERENCES - Respect des différences, interconnaissances, tolérance - La conscience de la diversité des croyances et des convictions Dimension normative : le droit, la règle. CONNAITRE QQ PRINCIPES ET VALEURS FONDATEURS D’UNE SOCIETE DEMOCRATIQUE Les valeurs : …. la laïcité . ABORDER LA LAÏCITÉ COMME LIBERTÉ DE PENSER ET DE CROIRE OU DE NE PAS CROIRE Initiation aux différences entre penser, croire et savoir Dans la mise en œuvre du débat dans ses différentes modalités Laurent Marien, IA-IPR d’histoire-géographie, Pôle civique, Académie de Poitiers Dimension pratique : l’engagement Dimension cognitive

La Laïcité au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème ) Dimension normative : le droit, la règle. RECONNAITRE LES PRINCIPES ET VALEURS FONDATEURS DE LA REPUBLIQUE ET DE L’UNION Les valeurs : ….la laïcité Dimension sensible : Soi et les autres. RESPECTER AUTRUI ET ACCEPTER LES DIFFERENCES - Respect des différences, interconnaissances, tolérance - La conscience de la diversité des croyances et des convictions . Dans la mise en œuvre du débat dans ses différentes modalités COMPRENDRE QUE LA LAÏCITÉ ACCORDE A CHACUN UN DROIT EGAL A EXERCER LIBREMENT SON JUGEMENT ET EXIGE LE RESPECT DE CE DROIT CHEZ AUTRUI La laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire à travers la charte de la laïcité à l’école La distinction entre croyances et opinions DISTINGUER SON INTERET PERSONNEL DE L’INTERET COLLECTIF la laïcité Laurent Marien, IA-IPR d’histoire-géographie, Pôle civique, Académie de Poitiers Dimension pratique : l’engagement Dimension cognitive

La Laïcité au cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Dimension normative : le droit, la règle. IDENTIFIER LES GRANDES ETAPES DU PARCOURS D’UNE LOI DANS LA REPUBLIQUE FRANCAISE  la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (dans la loi et la démocratie représentative) Dimension sensible : Soi et les autres. COMPRENDRE LA DIVERSITE DES SENTIMENTS D’APPARTENANCES CIVIQUES, SOCIAUX, CULTURELS, RELIGIEUX Connaitre les Principes, Valeurs et Symboles de la Citoyenneté française et européenne . Dans la mise en œuvre du débat dans ses différentes modalités, comme dans différentes formes d’engagement citoyen COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA LAÏCITÉ (liberté de conscience et égalité des citoyens) les principes d’un Etat démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques [charte de la laïcité / Egalité et non discriminations] COMPRENDRE QUE DEUX VALEURS DE LA REPUBLIQUE (LIBERTE ET EGALITE) PEUVENT ENTRER EN TENSION Laurent Marien, IA-IPR d’histoire-géographie, Pôle civique, Académie de Poitiers Dimension pratique : l’engagement Dimension cognitive

Progressivité de l’apprentissage La dimension « la sensibilité : soi et les autres »

Mon ressenti personnel et celui des autres Cycle 2 Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) Cycle 4 (5e, 4e, 3e) Identifier et partager des émotions dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d’art, la nature, débats portant sur la vie de la classe. Se situer et s’exprimer en respectant les codes de la communication orale, règles de l’échange et statut de l’interlocuteur. Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d’art, documents d’actualité, débats portant sur la vie de la classe. Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression. Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains). Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie). Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions. Expérience de la diversité des expressions et des émotions et des sentiments. Travail sur les règles de la communication. Diversité des expressions des sentiments et des émotions dans différentes œuvres (textes, œuvres musicales, plastiques...) Maîtrise des règles de la communication. Connaissance et reconnaissance de sentiments. Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments moraux. Sentiments moraux (ou immoraux) renvoient à des questions , des problèmes d’ordre moral ou normatif, c’est-à-dire, à des règles et des normes de comportement relatives au bien et au mal, au juste et à l’injuste, en usage dans un groupe humain Mon ressenti personnel et celui des autres Capacité à l’exprimer à un interlocuteur MOI Complexité des sentiments et des émotions Apprendre à les réguler Les sentiments moraux SOCIETE 6