Expression citoyenne, mais encore?. Missions définies par le décret article 1er Le présent décret a pour objet la reconnaissance des associations qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment analyser une situation de travail ?
Advertisements

Re Co Naître l’Éducation Permanente Arefep, Atelier de Préfo, Corif, Creafi, Episteme, Capep, OIFT, Omfpep, IEP Littoral, APP, CEP/TVL, ILEP.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Penser, agir, vivre autrement. o crise sociale o crise financière o crise écologique Etat des lieux …….qui viennent de loin.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Comment je vois la conduite du futur laboratoire Dominique PALLIN.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
L’expression salariale Quelle sensibilisation aux déviances de la participation Management et santé au travail.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
INTRODUCTION GENERALE
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

Expression citoyenne, mais encore?

Missions définies par le décret article 1er Le présent décret a pour objet la reconnaissance des associations qui mènent des actions favorisant le développement culturel des individus et des groupes par l’expression et/ou par la créativité, … afin qu’ils puissent se projeter, inventer et participer à la vie sociale et culturelle; La démarche des associations visées s’inscrit dans une perspective d’émancipation sociale et culturelle et favorise l’expression citoyenne.

Missions définies par le décret article 5 §1 Les CEC ont pour mission de stimuler la créativité par l’organisation d’ateliers et/ou de projets socio-artistiques ayant pour objectifs : 1. Le développement individuel et collectif, notamment par –Le développement de l’imaginaire, de la sensibilité, de l’aptitude à la créativité –La transmission de savoir-faire et de langages artistiques –L’ouverture à la diversité des codes culturels et la mise en valeur des référents culturels des participants 2. Le développement d’une expression citoyenne, notamment par –L’expression du groupe (des individus dans le groupe) aboutissant à des créations collectives –  abordant des thématiques en lien avec des questions de société, sociales –  créant des interactions avec le milieu environnant, la société (à l’aide de partenariats), sous forme d’interventions dans l’espace public, le cas échéant.

Expression ou action citoyenne ? L’action citoyenne est un acte volontaire de personnes ordinaires, seules ou au sein d’une organisation, qui vise à agir sur une situation insatisfaisante en vue d’améliorer le bien-être commun, de manière directe ou indirecte (ex: influer sur des décisions portant sur des choix significatifs relatifs au problème/défi ou sensibiliser son environnement à une question de société en vue de modifier les représentations, de changer les mentalités). L’expression citoyenne se situe en amont de l’action citoyenne; elle est le préalable, le moment où surgissent les questions et la volonté d’agir. Elle se situe également en aval, au moment de l’intervention dans l’espace public.

Expression citoyenne dans le contexte des CEC 3 étapes du processus 1. Le pouvoir dire 2. La confrontation aux autres et dans l’espace public 3. Le pouvoir faire et le faire pouvoir Effets, résultats et impacts

1. Le pouvoir dire Expression d’un vécu, de points de vue, d’émotions,… qui font écho, renvoient à des questions partagées dans le groupe et qui ont un rapport avec le juste/l’injuste. Mouvement qui va de l’intime, de soi vers l’extérieur, les autres : je me raconte, je revendique, j’interroge ou je dénonce. Rôle de l’artiste-animateur : à la fois rassurer et perturber  élaboration d’un cadre qui permette l’expression ;  renforcement de la capacitation des participants  transformation d’une parole personnelle en parole citoyenne.

Capacitation Mettre en confiance, développer les aptitudes pour pouvoir oser. La capacitation génère une prise de conscience de sa capacité à agir, à intervenir sur son cadre de vie ; c’est une potentialité qui peut se concrétiser, selon les opportunités, dans une action à dimension citoyenne.

2. La confrontation aux autres et dans l’espace public Les points de vue et propos s’expriment et s’élaborent dans le dialogue au sein du groupe ; La réflexion se construit collectivement, s’incarne dans des réalisations, des projets d’intervention. Les modes d’expression utilisés pour communiquer sont d’ordre artistique. Les réalisations sont portées dans un espace public pour faire débat avec un public plus large et susciter une conscientisation, modifier les représentations, faire changer les mentalités, provoquer des interpellations, organiser des actions visant un changement,...

2. La confrontation aux autres et dans l’espace public Rôle de l’artiste-animateur :  capacité à se saisir des questions soulevées et à raisonner collectivement ce qui se produit dans le groupe pour en faire des objets de travail ;  capacité à élaborer avec les participants leur intervention dans l’espace public de manière créative, décalée (utiliser les registres de l’art contemporain : installation, happening, infiltration,...).  à trouver avec eux les lieux, les moments et les interlocuteurs pertinents.

Espace public A quelles conditions un lieu public est-il un espace public ? Ce n’est pas le lieu physique qui détermine l’espace public. C’est la confrontation de points de vue qui, en faisant débat, fonde l’espace public. Le groupe définit, recherche l’espace public en fonction du projet particulier qu’il poursuit.

3. Le pouvoir faire / le faire pouvoir Effets, résultats et impacts Sur les participants (augmentation de la capacitation, changement de rôle, processus émancipatoire,…) Sur le groupe : repositionnement du groupe, paroles et actions collectives; Sur l’environnement, la société: prise de conscience d’une question, changement des mentalités, émergence de cette problématique dans le débat public,…

Projet civique ou citoyen ? Le civisme vise à intégrer les règles de vie en société et à les appliquer ; La citoyenneté vise plutôt à réinterroger les règles de la vie en société

Cohésion sociale ou citoyenneté ? Provoquer la rencontre et faire dialoguer des personnes de milieux sociaux ou de cultures différentes engendre de la cohésion sociale, du lien social mais cela ne suffit pas pour générer de l’expression citoyenne ; La citoyenneté consiste à interroger un certain nombre d’évidences et à faire débat, à générer des actions pour faire changer le cas échéant les situations ainsi analysées ou les représentations qui y sont attachées.

Expression citoyenne = ? Expression créative L’expression citoyenne et l’expression créative ne se confondent pas car la création/réalisation d’un objet artistique n’engendre pas automatiquement une réflexion critique, un changement de point de vue ou de rôle. Dans le contexte des CEC, l’expression citoyenne est une expression créative qui comporte une dimension réflexive et critique.

Commande et expression citoyenne Commande institutionnelle ou politique : « Nous voulons que vous fassiez passer un message ». Le groupe peut devenir un espace où les participants s’approprient la demande et se positionnent vis-à-vis d’elle. Que veut- on dire, nous ? Comment le dire ? Utilisation de langages artistiques pour le dire.

Grille d’analyse Sujet, question abordée : En quoi l’expression dit-elle quelque chose sur le monde, sur le juste et l’injuste, sur des enjeux sociaux et/ou sociétaux ? Comment l’expression se met-elle en débat dans l’espace public ? Pourquoi avoir fait le choix de cet espace public ? Effets, résultats et impacts : Sur les participants (augmentation de la capacitation, changement de rôle, élargissement des mentalités, processus émancipatoire,…) Sur le groupe : repositionnement du groupe, actions collectives; Sur la société: prise de conscience, changement des représentations, évolution des mentalités, débat,…

Réponses aux questions liées à la validation du critère « expression citoyenne » C’est la dynamique dans laquelle se place l’association qui sera relevée et validée plus que des résultats tangibles (difficilement mesurables). Développer la « capacitation » des participants, est un préalable à l’expression citoyenne. Il s’agit d’amener les participants à dire quelque chose sur le monde, sur le juste et l’injuste, sur des enjeux sociaux, sociétaux proches ou lointains… et de mettre cette expression en débat dans l’espace public.

Ce n’est pas toujours le medium artistique en soi qui permet l’expression citoyenne mais bien le dispositif dans lequel il s’insère.