« LET THE SUNSHINE IN » Divulgation proactive : La vague de l’avenir Conférence sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Le cadre de mieux-être des employés civils
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La diffusion des données publiques : la politique nationale britannique à lheure du projet de directive européenne Peter Griffiths, Home Office, Londres.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Démystifier le site Internet de Statistique Canada Sandra Keys Camp d'entraînement de l'IDD Mai 2011 Vancouver (Colombie-Britannique)
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Partie B : Gouvernement
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Le rôle des parlements francophones dans le processus budgétaires 5 ième Conférence sur la reddition de comptes WAAPAC - Association des commissions de.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Les Affaires Publiques et le Lobbying en France ( mai 2015)
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
04/28/15 CHV 204.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Modèles de surveillance: L’expérience canadienne Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information Règlement des plaintes et respect de la Loi American.
Pour tirer avantage d’un gouvernement ouvert Par Suzanne Legault, Commissaire à l’information par intérim Commissariat à l’information du Canada École.
Accès à l’information au Canada Andrea Neill, commissaire adjointe à l’information Commissariat à l’information du Canada Présentation aux participants.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
La démocratie, le droit à l'information et le rôle de la législation Denis C. Kratchanov Avocat général, Ministère de la Justice Panel juridique sur le.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

« LET THE SUNSHINE IN » Divulgation proactive : La vague de l’avenir Conférence sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels 2009 Andrea Neill Commissaire adjointe Règlement des plaintes et respect de la Loi Le vendredi 12 juin 2009 – Edmonton (Alberta) Séance I – Enoch D – De 9 h 30 à 10 h 30

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN » Chansons figurant au palmarès de 1983 (année de la promulgation de la Loi sur l’accès de l’information) : SAY, SAY, SAY TELL HER ABOUT IT IS THERE SOMETHING I SHOULD KNOW? DIRTY LAUNDRY La culture pop était axée sur l’ouverture et la transparence. Et le gouvernement?

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN » Le secteur public a toujours opéré en mode réactif :  Intérêt public (santé, sécurité, environnement, consommateurs)  Pressions du public/situations d’urgence  Scandales  Divulgations  Fuites  Influence externe (organismes de surveillance, parlementaires, organismes de politiques publiques, médias, société civile, universitaires)  En dépit des lois sur l’accès à l’information, le commissaire à l’information du Canada a observé une aversion naturelle à l’égard des risques et de la divulgation

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN » Tradition limitée de divulgation proactive ou courante :  Rapports – procédure parlementaire, décrets en conseil  Principe d’accès au système judiciaire – cours, tribunaux, commissions d’enquête  Réunions ouvertes (principe d’ouverture)  Consultations publiques

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN » Transition du mode réactif au mode proactif allant au-delà des lois sur l’accès à l’information :  Droit constitutionnel à l’information  Devoir de publier  Principes internationaux  Lois  Politiques  Initiatives volontaires  Lois/politiques favorisant la transparence et la reddition de comptes (conflit d’intérêt, intégrité)

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN »  Droit constitutionnel à l’information  Il s’agit d’une question qui mène généralement à des concepts plus ouverts dans les lois sur l’accès à l’information  Une tendance progressive se dessine à l’étranger : l’enchâssement du droit à l’information dans des constitutions nationales ou déclarations des droits – plus de la moitié des pays dotés de lois sur l’accès à l’information l’ont déjà fait (p. ex. la Nouvelle- Zélande, l’Afrique du Sud, la Suède)

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN »  Devoir de publier – Principes internationaux  Le droit du public à l’information – Article 19 (1999) Les organismes publics devraient être tenus de publier des renseignements clés (principe 2)  Principes et Journée internationale du droit à l’information – Open Society Institute (2002)  Déclaration d’Atlanta (2008) Le droit d’accès à l’information devrait inclure le droit de demander et de recevoir l’information, et une obligation positive faite aux institutions publiques de diffuser l’information liée à leur fonction de base (principe 4d)  Projet de loi type du Commonwealth sur l’accès à l’information (partie II) Une autorité publique veillera à faire publier certains renseignements au sujet de ses fonctions […], y compris celles liées à la prise de décisions / formulation de recommandations

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN »  Devoir de publier – Lois  Québec (2008) Un nouveau règlement dresse une liste précise de documents/renseignements que les organismes publics sont tenus de publier sur leur site Web ou de rendre disponibles au moyen d’hyperliens : Nom de l’organisme, fonctions et services offerts Nom et coordonnées de la personne responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels Système de classification des dossiers Inventaire des dossiers personnels Documents publiés à la suite de demandes d’accès et présentant un intérêt public Registres que l’organisme est tenu de rendre publics aux termes de la loi Liens vers les lois, les règlements et autres instruments que fait appliquer l’organisme Études, recherches ou rapports statistiques présentant un intérêt public  Surveillance de la Commission d’accès à l’information

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN »  Devoir de publier – Lois (suite)  Royaume-Uni  Tout organisme public assujetti à la Freedom of Information Act de 2000 est tenu d’adopter et de maintenir un régime de publication  Ce régime constitue un engagement à rendre l’information publique de manière routinière et proactive  On y précise la nature des renseignements que l’organisme doit régulièrement rendre publics pour satisfaire à l’intérêt public  L’information doit être facile à trouver et à utiliser  Le commissaire à l’information approuve le régime de publication (le Commissariat à l’information a aussi élaboré un modèle de régime pouvant servir à tout organisme public)

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN »  Devoir de publier – Politiques  Politique de divulgation proactive du gouvernement fédéral : frais d’accueil frais de déplacement des ministres et des hauts fonctionnaires marchés d’une valeur de plus de $ reclassification de poste sans concours subventions et contributions  Convention sur l’accès aux documents officiels du Conseil de l’Europe

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN »  Initiatives volontaires  Institutions fédérales  Bibliothèque et Archives Canada – procédures distinctes pour traiter les demandes d’accès officielles en vertu de la Loi et les demandes informelles de renseignements  Défense nationale – affichage de certaines listes de renseignements diffusés aux termes de la Loi  CAIRS.Info (Michael Geist – Université d’Ottawa)  data.gov (Toronto, Vancouver, Washington et San Francisco)  Évaluations des facteurs relatifs à l’accès  Projet de loi canadien sur le droit d’accès à l’information (Ken Rubin, 2009)

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN » Conclusion  La divulgation proactive/courante constitue la vague de l’avenir  Il existe de nombreuses occasions où le gouvernement peut se montrer proactif  Le public s’y attend et les jeunes citoyens l’exigent  Un changement de culture nécessite :  du leadership  une attitude passant de « l’obligation de divulguer » au « désir de divulguer »  une approche favorisant le service à la clientèle

Divulgation proactive : La vague de l’avenir « LET THE SUNSHINE IN »