Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ? JP2015, Autrans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Réponses aux marchés & Information – Formation autour du DM 10, 11 et 12 octobre 2006Patrick BILLON Directeur Service Clients Boston Scientific France.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Un modèle pour ladaptation dynamique des programmes parallèles Jérémy Buisson RenPar 2005 vendredi 8 avril 2005.
IXerp France.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
L’organisation & les responsabilités
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Carte stratégique du CHC
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
SI Recherche « Offre de services aux unités » Octobre 2013.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Agence de Prospection Commerciale B to B Prospection Directe - Réseaux Sociaux – Prospection Web.
CAPRI 9 juin 2011 Cloud Académique Production Recherche Innovation Comité de Pilotage France-Grilles.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Réunion calcul simulations GIEC/IPCC - Prodiguer Lundi 23 Mars PRODIGUER un noeud français de distribution des données GIEC/IPCC Sébastien Denvil.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Présentation du référentiel ITIL v3
Lellouche Aaron ITIC Paris
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Calcul pour le spatial & le CC-IN2P3 Jean-Yves Nief (CC-IN2P3)
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Gestion de configuration
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Hébergement d’une infrastructure de Cloud Expérience d’un laboratoire Guillaume Philippon.
Dominique Boutigny Une infrastructure informatique au service des chercheurs et des industriels rhônalpins Journée de lancement de l’initiative TIDRA Traitement.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Stratégie: éléments généraux. France Grilles Est un Groupement d’Intérêt Scientifique… – créé en 2010 par 8 partenaires (CEA, CNRS,CPU, INRA, INRIA, INSERM,
LYON G.Lamanna Introduction Giovanni Lamanna IN2P3 Informatique Lyon 12 février 2014.
Roadmap opérations Revue fin 2013 Planification 2014 Visio opérations – décembre 2013.
Bilan 2012, perspectives 2013 Conseil de Groupement – 21/2/2013 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
U. Bassler Résumée du Colloque Calcul DU 17/03/14.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Mathieu Walter 9 ème Journées Info de l'IN2P3/IRFU Cellule IAO/CAO 14 Octobre 2014.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Projet LCG: Vue d’Ensemble Fabio Hernandez Responsable Technique LCG-France Centre de Calcul de l’IN2P3 Rencontre IN2P3/STIC Grenoble, 25.
1er septembre 2005J-P Meyer1 Statut du projet GRIF (Grille de Recherche d’Île de France) Rappel du projet But: Mettre en place une ressource d’analyse.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
La stratégie opérationnelle de France- Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu Contact: La stratégie opérationnelle.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ? JP2015, Autrans

Introduction Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ?  Rappel : le CC est « vendu » comme infrastructure centrale de l'Institut ◦ Exemple : LSST (le CC est une partie du « ticket d'entrée »)  Comment faire pour le rester…  Quelle stratégie  Quels impacts

Introduction Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ?  Supposons que le CC n'existait pas : Qu'est-ce que ferions l'IN2P3 / les expériences ? Les réponses à cette question peuvent indiquer les points forts actuels du CC

Jean-René Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ?  On doit continuer ce que l’on fait (cad un peu de tout)  Choisir un seul modèle pour le CC est à mon avis dangereux ◦ On doit faire avec nos compétences; ◦ On doit faire avec les opportunités;  Cela ne doit pas être une marche forcée.  Nous ne sommes pas une société commerciale qui choisit un modèle économique et s’y tiens.  Après il faut être capable de s’adapter à des nouveaux besoins et usages : pour cela il faut accepter de s’investir à perte sur certains projets et technologies.

Mattieu Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ?  Le cloud est un virage en cours. Fourniture de services informatiques à la demande = l'utilisateur choisit quoi et combien. L'inadéquation des offres du CC avec le besoin ou le manque de capacité peuvent détourner des utilisateurs vers les clouds commerciaux.  Évolution des métiers : la gestion des services et des ressources se rapproche des utilisateurs : ◦ → intérêt à lâcher prise sur les outils ◦ → intérêt à renforcer le modèle as a service (PAAS/SAAS)  Mutualisation et centralisation des plateformes informatiques : ◦ → modèle grille vs modèle cloud ◦ → se maintenir nécessite de diversifier nos utilisateurs (vers le CC-CNRS ?)

Une offre complète, flexible, accessible  Hébergement de services  Mise à disposition d'outils collaboratifs  Répondre aux problématiques des expériences et des utilisateurs  Calcul scientifique ◦ Adapté aux besoins, flexible, User Friendly  Stockage et gestion des données ◦ Partage, Protection, Pérennité, Confidentialité  Promouvoir le CC et son offre de service  Renforcer la synergie avec les laboratoires de l'IN2P3 et du CNRS  Conclusion: S'approprier de nouvelles disciplines Fédérer de nouvelles collaborations Reconnaissance à l'échelle nationale Nadia Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ?

Frédéric Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ?  Le parallélisme est une priorité affichée (depuis hier) de l'Institut ◦ Et correspond à une demande actuelle ou future de plusieurs expériences majeures  Le CC-IN2P3 doit conserver son rôle de centre d'expertise et de support pour ces nouveaux besoins ◦ Cela implique une montée en compétences ◦ Et passer de la veille à des phases exploratoires  Le CC-IN2P3 doit interagir avec le réseau d'experts dans les laboratoires ◦ Qui sont au plus près des expériences et de leurs besoins ◦ Pour accompagner la transition des codes  Et des experts hors IN2P3/HEP

 CC-IN2P3 = « Le disque dur de la recherche en France » ◦ Données non confinées à une utilisation locale au CC ◦ Accès local et distant indifférencié pour l’application ◦ Utilisation de protocoles standards ◦ Moyens de transport (import et export) performants ◦ Capacité de calcul (CPU, GPUs) en tant que moyen de traitement à proximité des données ◦ Monter en compétences en exploitation de données, pour nos besoins internes et pour mieux conseiller nos clients  Pourquoi ◦ Le calcul type simulation peut (et va) être délocalisé: faible valeur ajoutée à le maintenir au CC ◦ Volet données comme facteur de différentiation par rapport au positionnement traditionnel des centres HPC ◦ Incursion des centres HPC vers les services autour des données  XSEDE (US), PRACE (EU), LSDMA (DE), UK Research Data Facility (UK)  Comment ◦ Projet pilote à l’intérieur du CNRS, hors IN2P3 (p.e. INSU ou INS2I) ◦ ~1 PB ◦ A terme, partenariat avec des centres à vocation similaire en Europe et ailleurs ◦ Exploration des opportunités de collaboration avec la recherche en informatique autur des données Fabio Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ?

Quelques phrases clés des derniers jours Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ?  We often misunderstood critical elements of the problem  Utilisation du cc est davantage pour les données que pour le calcul  Il y a des domaines de l'astrophysique avec des besoins auxquels le CC ne peut pas répondre  Il y aura des centres spécialisés  EUCLID: traitement d'images intensifs en I/O