Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
SECURITE ELECTRIQUE.
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
L ’ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Préliminaires à l’intervention
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plus de maîtres que de classes
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
Mars 2009 Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 (Produit Non Spécifique) Mise-à-jour mars 2009.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours TRANSAID.
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Instructions par fonction EMRIC et EUMED
L'aide services d’incendie en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Opérateur de la centrale d’alerte Instructions par fonction EMRIC et EUMED.
Aide médicale urgente en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Régulateur Instructions par fonction EUMED. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Transport Remboursement.
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Dir-Med Instructions par fonction EUMED. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Transport Informations.
Transcription de la présentation:

Dir-SI Instructions par fonction EMRIC

Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement des frais Fin de l'intervention

Généralités Le Dir-Si, L’OvD et l’Einsatzleiter sont les officiers responsables dans leur propre pays des interventions des sapeurs-pompiers sur le lieu de la catastrophe. Ils sont chargés de la direction opérationnelle de la lutte contre l’incendie et de l’aide technique. S’ils prêtent assistance dans un pays voisin, ils sont responsables de la lutte contre l’incendie dans la zone d’intervention qui leur est attribuée sur le lieu de la catastrophe, et sont placés sous l’autorité directe du commandement local sur le lieu en question, à savoir le Dir-PC-Ops, l’HOvD et l’Einsatzleiter.

Principes de base assistance d’un pays voisin Les actions menées doivent se rapprocher autant que possible de la pratique quotidienne. Les différences linguistiques ne doivent pas constituer un obstacle à l'aide. D'utiliser aussi peu que possible les moyens techniques de communication. Les unités d’assistance travaillent au sein de leurs propres structures de coordination avec des responsables de leur propre région. La personne chargée de la direction sur le lieu de la catastrophe coordonne la coopération entre les différentes zones d’intervention.

Principes de base assistance à un pays voisin Les actions menées doivent se rapprocher autant que possible de la pratique quotidienne. Les différences linguistiques ne doivent pas constituer un obstacle à l'aide. D'utiliser aussi peu que possible les moyens techniques de communication. Vos unités travaillent au sein de leurs propres structures de coordination avec vous comme responsable hiérarchique. Votre aide est toujours reçue aux postes de ralliement/garde.

Indications d’intervention Après une évaluation de l'ampleur de la catastrophe et du nombre escompté de victimes par la centrale d'alerte ou les secours sur place, la centrale d'alerte peut faire appel au soutien des régions étrangères limitrophes.

Alerte L'envoi de services de secours vers de grandes catastrophes situées hors de sa propre zone de responsabilités se fait uniquement à la demande de la centrale d'alerte dans le ressort de laquelle l'accident a eu lieu. L'équipe de commandement responsable de l'intervention des secours peut à tous moment faire cesser l'alerte ou passer à la classe EUMED et/ou EMRIC inférieure après avoir évalué et quantifié la catastrophe sur place.

Réception des secours (1) La mise à disposition et le transfert de l'aide des pays voisins se fait aux points de rassemblement indiqués par une code alphanumérique par la centrale d'alerte ayant demandé les secours. La centrale d'alerte responsable de l'intervention doit veiller à l'encadrement depuis le point de rassemblement jusqu'au site de l'accident ou le point de ralliement. En principe et dans la mesure du possible, les services appelés des pays voisins utilisent leurs propres appareils et leur propre fréquence radio afin de ne pas surcharger celle en fonctionnement sur les lieux de l'incident.

Réception des secours(2) L'acheminement des secours en phase EMRIC et/ou EUMED 3 ne peut toutefois se faire de manière coordonnée qu'à partir de points de rassemblement situés à plus grande distance du site de l'accident. En raison de la dépendance fonctionnelle des véhicules concernés, ces unités doivent être acheminées en convoi. À compter de leur arrivée au point de rassemblement, les services de secours de la région voisine sont sous les ordres du commandement local responsable de l'intervention.

Intervention(1) La mise en œuvre opérationnelle est effectuée sous votre direction et dans vos propres zones d’intervention. Les missions d’intervention confiées à votre unité sont uniquement données par le poste de commandement chargé de l’intervention. Les missions peuvent se répartir comme suit : –Mise en œuvre des secours des pompiers, de l'aide technique ou spécialisée selon la demande (Emric 1); –Traitement d'un accident dans les limites spécifiées selon les méthodes habituelles du pays d'orgine. Les limites d'intervention sont fixées sur place par le responsable local sur le lieu de l'accident (Emric 2 et 3).

Intervention(2) La centrale d'alerte responsable de l'intervention assure les relèves. Cela se fait toujours en concertation avec le responsable sur le site de la catastrophe. Il est recommandé de remplacer une équipe par une autre du même pays pour une passation de témoin sans problème. Si une relève plus rapide que celle prévue par la centrale d'alerte est nécessaire, le responsable du domaine d'intervention doit contacter le responsable sur le site de la catastrophe. Celui- ci règlera la relève avec la centrale d'alerte selon les accords précités.

Intervention(3) Si des ressources supplémentaires sont nécessaires, qu'il s'agisse de carburant (pour les groupes électrogènes) ou d'eau, ce fait est communiqué au responsable sur le site de la catastrophe, qui le règle ensuite via la centrale d'alerte. La centrale d'alerte peut à cette fin contacter la centrale d'alerte étrangere, notamment pour les matériels et réservoirs supplémentaires nécessaires.

Informations Dans chaque pays, les informations sont données par le ou les services/fonctionnaires désignés à cet effect.

Remboursement des frais Les frais liés à l'assistance des voisins ou à l'aide spécialisée seront compensés comme décrits dans les nombreuses conventions qui existent entre les communes frontières de l'Euregio Meuse-Rhin. Eu égard à la mise à disposition et à l'intervention transfrontalières des services de secours dans le cadre des phases d'alerte 2 et 3 EMRIC et EUMED, aucun frais n'est porté en compte, ce conformément aux accords conclus par les autorités fédérales aux Pays-Bas, en Belgique et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Fin de l'intervention La fin de l'intervention des secours transfrontaliers est communiquée directement par oral et par écrit par la centrale d'alerte ayant demandé l'aide aux centrales d'alerte qui ont participé à l'intervention. Aux fins de suivi et de dévelopment ultérieur de l'aide des pays voisins, chaque intervention doit être évaluée à posteriori.

Fin du programme Vous avez suivi avec succès le programme d’instructions. Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site Vous trouverez des informations complémentaires sur les secours transfrontaliers aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne ainsi que sur les accords de coopération dans l'Euregio dans le rapport « Secours transfrontaliers dans l’Euregio Meuse-Rhin ».Secours transfrontaliers dans l’Euregio Meuse-Rhin Un supplément d’informations sur les accords de coopération afférents aux secours transfrontaliers est présenté dans le document « Mieux vaut un bon voisin qu’un ami lointain ».Mieux vaut un bon voisin qu’un ami lointain Retournez à instruction par fonction