Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
La protection des femmes dans les conflits armés
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Les textes internationaux des droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Handicap et droits de l’homme
FORMATION LIONS CLUB LOME ESPOIR Introduction générale aux droits de lHomme Lomé, le 24 octobre 2012 ERIC SALLAH, Consultant en Droits de lHomme HCDH-TOGO.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DES SOCIETES MULTICULTURELLES LE PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DE LA COMMISSION INTERAMÉRICAINE DES DROITS DE LHOMME: Les peuples.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Responsable Politiques Climat & Développement AFHON-TOGO
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Cours n° 8 Les collectivités et les personnes Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université.
Formation pour dirigeants syndicaux
Cours n° 7 Organisations internationales
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Cours n° 12 Les moyens de détermination du droit international
Cours n° 13 L’avenir des sujets, acteurs, source et moyens du droit international Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Cours n° 9 (10 mars 2016) Les traités et leur conclusion Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 9.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Cours n° 10 (17 mars 2016) Les traités et leur application Daniel Turp Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 10.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Transcription de la présentation:

Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », DRT-3103

L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Plan du cours n o 3 I-L’examen périodique universel, le procédé des plaintes et les procédures spéciales A- L’examen périodique universel 1) Les principes et modalités de l’examen 2) L’examen et le suivi de l’examen B- Le procédé des plaintes et les procédures spéciales 1) Le procédé des plaintes 2) Les procédures spéciales II-Les autres mécanismes de l’ONU A- Les rapports, les enquêtes et les visites 1) Les rapports 2) Les enquêtes et les visites B- Les communications individuelles et interétatiques 1) Les communications individuelles 2) Les communications interétatiques PROGRAMME DE LECTURES Lectures obligatoires : Document n o 40 : Résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations Unies Document n o 41: Résolution 5/1 du Conseil des droits de l’homme, art 1 à 38 Document n o 4 : Protocole facultatif au Pacte sur les droits civils Résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations UniesRésolution 5/1 du Conseil des droits de l’hommeProtocole facultatif au Pacte sur les droits civils Lectures optionnelles : Document n o 12: Protocole facultatif à la Convention contre la tortureProtocole facultatif à la Convention contre la torture Sites électroniques : Conseil des droits de l’Homme : Haut-Commissariat des droits de l’Homme : Observatoire de l’Examen périodique universel : 2 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3 S

L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n°3 I- L’examen périodique universel, le procédé des plaintes et les procédures spéciales - De la doctrine d’incompétence des Nations Unies en matière de droits fondamentaux - De la Commission des droits de l’homme (1946) au Conseil des droits de l’homme (2006) A- L’examen périodique universel 1)Les principes et modalités de l’examen Principes : universalité de l’action, égalité de traitement, coopération fondée sur le dialogue, complémentarité avec les autres mécanismes (Résolution 60/251, article 5 e) et résolution 5/1, article 3); - Instruments examinés : Charte des Nations Unies, Déclaration universelle et al (Résolution 5/1, art. 1), - Modalités : Renseignements et rapports (Résolution 5/1, art 15 et 16) 2) L’examen et le suivi de l’examen -Examen : Groupe de travail et troïka (Résilution 5/1, art 18 à 32) -Suivi de l’examen : Application des recommandations et communauté internationale (Rés. 5/1, art. 33 à 38) Lao PDR Review - 21st Session of Universal Periodic Review 20 Jan 2015 (UK & USA) A message from Urgyen ahead of China's Universal Periodic Review

L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU I- L’examen périodique universel, le procédé des plaintes et les procédures spéciales (suite) B- Le procédures spéciales et la procédure de requête 1) Les procédures spéciales - Voir Résolution 5/1, art. 39 à 64 : « Procédures spéciales » est le terme généralement attribué aux mécanismes mis en place par le Conseil des droits de l’homme, qui s’occupent de la situation spécifique d’un pays ou de questions thématiques dans toutes les régions du monde. Il existe actuellement 38 mandats thématiques et 14 mandats par pays. Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme met du personnel, une aide logistique et un service de recherche à la disposition de ces mécanismes pour les aider à s’acquitter de leurs mandats;mandats thématiquesmandats par pays - Voir 2) La procédure de requête - Voir Résolution 5/1, art. 85 à 109, dite « Procédure 1503 révisée »; - Ancienne résolution 1503 (XLVIII) du Conseil économique et social; - Problème de la confidentialité de la procédure, art. 100 à 105; - Voir : 4 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3

L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU 5 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3 II-Les autres mécanismes de l’ONU A- Les rapports, les enquêtes et les visites 1) Les rapports - Rapports périodiques sur les mesures donnant effet aux droits reconnus dans le traités - Pacte sur les droits civils, article 40; - Pacte sur les droits économiques, ar.16; - Autres conventions comportent la même obligation de présentation de rapports périodiques; - Dialogue « constructif » avec les experts des comités; - Observations et recommandations et leur suivi. 2) Les enquêtes et les visites - Voir le mécanisme d’enquête prévu à l’article 20 de la Convention contre la torture (Document n o 11); - Voir aussi le système de visites institué par le Protocole facultatif à la Convention contre la torture (Document n o 12).

L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU II-Les autres mécanismes de l’ONU (suite) B- Les communications interétatiques et individuelles 1) Les communications interétatiques - Convention sur la discrimination raciale, art. 11; - Pacte sur les droits civils, art. 41; - Autres conventions (Convention contre la torture, art. 21); - Aucune communication interétatique n’a été présentée à un comité à ce jour. 2) Les communications individuelles - Premier Protocole facultatif au Pacte sur les droits civils (Document 4); - Protocole facultatif au Pacte sur les droits économiques (Document 7); - Autres protocoles facultatifs (Convention femmes, document 23, Convention enfants, document 27, Convention personnes handicapées, document 30); - Nature juridique des constatations et recommandations; - « Jurisprudence » des organes d’experts. 6 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3

Cours n o 4 : Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux I-L’Organisation internationale du travail (OIT) et les droits fondamentaux A- La Constitution de l’OIT et la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et les conventions et recommandations de l’OIT B- La mise en œuvre des normes internationales du travail II-L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et les droits fondamentaux A- L’Acte constitutif de l’UNESCO et les conventions, recommandations et déclarations de l’UNESCO B- La procédure pour l’examen des communications relatives à des cas et des questions concernant l’exercice des droits de l’homme dans les domaines de compétence de l’UNESCO (Procédure 104 EX/3.3) PROGRAMME DE LECTURES Lectures obligatoires : Document n o 42 : Constitution de l’OIT, préambule et art. 22 à 34Constitution de l’OIT Document n o 43 : Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux du travailDéclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux du travail Document n o 45 : Convention (n o 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948Convention (n o 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948 Document n o 54: Acte constitutif de l’UNESCO, préambule et art. 1Acte constitutif de l’UNESCO Lectures optionnelles : Document n o 53 : Convention (n o 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989Convention (n o 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989 Document n o 55 : Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement,Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement, Document 60.1 : Procédure pour l’examen des communications relatives à des cas et des questions concernant l’exercice des droits de l’homme dans les domaines de compétence de l’UNESCO (Procédure 104 EX/3.3). p (sur le site)Procédure pour l’examen des communications relatives à des cas et des questions concernant l’exercice des droits de l’homme dans les domaines de compétence de l’UNESCO 7 Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3