Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET secrétaires Aide au démarrage des formations académiques.

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Transcription de la présentation:

Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET secrétaires Aide au démarrage des formations académiques 6 septembre 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 2 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET secrétaires  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour l’apprenant  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  La vérification des postes de travail  Espace SCONETForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 3 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET secrétaires  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour l’apprenant  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  La vérification des postes de travail  Espace SCONETForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 4 Le parcours SCONET secrétaires

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 5 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET secrétaires  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour l’apprenant  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  La vérification des postes de travail  Espace SCONETForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 6 L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  A partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 7 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET secrétaires  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour l’apprenant  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  La vérification des postes de travail  Espace SCONETForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 8  Présentation de l’interface –Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur) –L’apprenant dispose de 2 onglets : Page d’accueil Catalogue des sessions  Accès aux cours –Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » La plate-forme LLMS pour l’apprenant Accès à la plate-forme LLMS

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 9 La plate-forme LLMS pour l’apprenant Accès aux cours Accès à la plate-forme LLMS

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 10  Navigation dans le contenu du cours –Déploiement de l ’arborescence des éléments de cours –Accès au cours –Navigation d’un élément à l’autre –Le suivi de la consultation  Les différents types de ressources –Quiz –Séquence de présentation –Démonstration  Le rapport de progression –Progression –Score –Nombre d’accès –Temps écoulé  Les outils de communication –Messagerie La plate-forme LLMS pour l’apprenant Accès à la plate-forme LLMS

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 11 Chacun peut s’y référer à son rythme, pendant et après la formation La plate-forme LLMS pour l’apprenant Navigation dans le contenu du cours Différents types de ressources : Quiz Séquences de présentation et de simulation Navigation dans le contenu du cours Différents types de ressources : Quiz Séquences de présentation et de simulation Progression, agenda, communication

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 12 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET secrétaires  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour l’apprenant  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  La vérification des postes de travail  Espace SCONETForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 13 La plate-forme LLMS pour le tuteur relais

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 14 La plate-forme LLMS pour le tuteur relais

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 15  Présentation de l ’interface «Tuteur relais» (3) et (5) (6) (5) (1) (4) (1) (3)(4) (5) (6) La plate-forme LLMS pour le tuteur relais

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  ETAPE 1-B : Création des sessions par le pôle de compétences Utilisation des mots-clés pour retrouver les sessions de son académie : scoacademie11 Permet de retrouver toutes les sessions de son académie Scovxacademie11 Permet de retrouver toutes les sessions du Volet X pour son académie Les contenus disponibles sont : modules 2, 4, 5, 7, 9, 10, 12, 14

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 17  ETAPE 1-C : Modification des sessions  Modification module « seul devant écran » –Personnaliser le tuteur - relais –Ajouter des tuteurs relais associés –Modifier les outils de communication (messagerie)  Modification module « présentiel » –Personnaliser le tuteur - relais –Ajouter des tuteurs relais associés –Programmer les dates et heures de sessions La plate-forme LLMS pour le tuteur relais Accès à la plate-forme

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 18  ETAPE 1-D : Inscription des apprenants  Inscription dans le registre –Attention : vérifier l’adresse en cas d’homonymes  Inscription aux sessions –Les apprenants doivent avoir été enregistrés dans l’annuaire de leur académie via AGORA, sinon : Donner leur nom et leur adresse au pôle de compétences qui créera un identifiant provisoire Demander la création d’un profil « visiteur » La plate-forme LLMS pour le tuteur relais Accès à la plate-forme

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 19  ETAPE 2-A : Utilisation des outils de communication –Les outils de messagerie La plate-forme LLMS pour le tuteur relais Accès à la plate-forme

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 20  ETAPE 2-B : Visualisation des résultats –Accès à l’onglet « Gestion des inscrits » –Ecran résultats tous apprenants confondus –Zoom sur la progression d’un apprenant La plate-forme LLMS pour le tuteur relais Accès à la plate-forme

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 21  ETAPE 2-C : Exploitation des rapports –Rapports sur différentes données Données du catalogue Inscriptions Progression Ressources Divers –Rapports sous différents formats html pdf xml csv txt La plate-forme LLMS pour le tuteur relais Accès à la plate-forme

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 22 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET secrétaires  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour l’apprenant  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  La vérification des postes de travail  Espace SCONETForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 23  Au démarrage de la formation –Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail  Ne pas négliger l’étape ZERO ! –Vérification de la configuration des postes de travail Utilisez l’assistant de vérification automatique du poste Etape 0 : pour que ça marche ! Accès à la plate-forme

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 24  La vérification du poste porte sur : –La connexion Internet –Système d’exploitation –Navigateur –Configuration écran –Machine Java –Java Policy –Pop Up –Active X Etape 0 : pour que ça marche !

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 25  Pour résoudre les problèmes –Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste Accessible à partir du site rubrique « Aide » Accessible depuis la plate-forme e-learning –Utiliser la documentation et les tutoriels en ligne Accessibles à partir du site rubrique « Aide » Accessibles depuis la plate-forme e-learning –Se faire aider par le service informatique –Contacter le pôle : Etape 0 : pour que ça marche !

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 26 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET secrétaires  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour l’apprenant  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  La vérification des postes de travail  Espace SCONETForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 27  Création d’un site dédié au parcours SCONET : « SconetForm » –accessible depuis / « Parcours SCONET » Présentation du parcours SCONET et des contenus Ressources du parcours SCONET (supports des modules en présentiel, guides apprenant / tuteur relais, etc.) Exemple lettre de mission, protocole individuel de formation Documents sur l’utilisation des plates-formes Supports des formations Tuteurs relais SCONET Témoignage de Jacques Cartier, tuteur référent (académie de Besançon) Bilans annuels des formations académiques –Mode de communication : Forum de discussion disponible sur le site «SconetForm» Le site collaboratif - SconetForm

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 28 Le site collaboratif - SconetForm  A partir du site Accès site SconetForm

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 29 Le site collaboratif - SconetForm Accès aux ressources / parcours SCONET

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 30 Le site collaboratif - SconetForm Accès aux ressources / parcours SCONET

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 31 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET secrétaires  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour l’apprenant  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  La vérification des postes de travail  Espace SCONETForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 32 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Pour partager des informations avec vos apprenants –Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site) –Partage de fichiers de tous types, pages internet, blogues, wikis  Pour communiquer à distance et favoriser les échanges entre apprenants –Chat –Forum de discussion –Notifications, flux RSS  Accès sécurisé

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 33 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Comment accéder aux espaces QUICKR ? À partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 34 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Accessibilité depuis tout ordinateur connecté sur Internet Domicile Etablissement Académie

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 35 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  QUICKR, comment ? –Formulaire de demande de création d’espace Site Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR »  Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) –Devenir gestionnaire QuickR (2H) –Utiliser un espace QuickR (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)  Tutoriels et documentation en ligne –Rubriques « Aide » et « Offre de services / QuickR / Bibliothèque » Contact :

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 36 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET secrétaires  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour l’apprenant  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  La vérification des postes de travail  Espace SCONETForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 37 Utiliser la classe virtuelle Centra  Pour organiser, animer une session de formation (avec possibilité d’enregistrement)  Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment  Matériels requis –Liaison haut débit –Carte son, micro casque ou haut-parleurs + microphone –Webcam (optionnel)

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 38 Utiliser la classe virtuelle Centra  Former vos apprenants à l’aide d’outils pédagogiques Le formateur inscrit lui-même les apprenants ou leur propose un formulaire d’inscription Il anime la formation grâce à des outils pédagogiques : –Gestion de la prise de parole –Tableau blanc –Partage d’application –Sondage / Evaluation –Chat  Capitaliser une ressource pour vos apprenants Enregistrement de vos sessions de formation L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 39 Utiliser la classe virtuelle Centra  Comment accéder à Centra ? À partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 40 Utiliser la classe virtuelle Centra Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc Des classes virtuelles interactives tableau blanc, partage d’application, web safari, audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, sondage, évaluation enregistrement des sessions

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 41 Utiliser la classe virtuelle Centra  CENTRA, comment ? Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles  Contactez le gestionnaire Centra de votre académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site / carte de France  Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) –Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) –Devenir présentateur Centra (2H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)  Tutoriels et documentation en ligne –Rubriques « Aide » et « Offre de services / Centra / Bibliothèque » Contact :

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 42 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET secrétaires  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour l’apprenant  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  La vérification des postes de travail  Espace SCONETForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 43 Compléments  Vous souhaitez sonoriser des contenus de formation ? Le pôle FOAD sonorise vos supports pédagogiques sur simple demande –Solution de sonorisation basée sur une technologie de synthèse vocale –Génération de fichiers MP3 –Pour s’informer sur la solution proposée et les voix disponibles, –Pour formuler une demande de sonorisation, Site rubrique « Vers l’offre de services du pôle / Sonorisation »

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 44 Compléments  Nouveau service proposé aux personnels du MENJVA Bibliothèque numérique –Livres numériques des éditions ENI –7 catégories : système et réseaux, serveurs applicatifs, développement, bases de données et reporting, IT divers, bureautique et gestion, PAO-Web-CAO/DAO –Moteur de recherche intégré –Fonctionnalités de prise de notes, de signets, d’impression et de transformation en pdf des pages en cours de lecture –Accès à partir du site rubrique « Accès direct / Bibliothèque numérique » –Identifiant : adresse de type –Mot de passe : mot de passe de messagerie

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 45 L’actualité de la FOAD au MENJVA  Consultez la newsletter FOAD –Dernière édition : printemps 2011 –notamment : Synthèse du bilan du parcours SCONET 2010/11 –Dans les différentes éditions : des retours d’expérience, des témoignages de prescripteurs et d’acteurs de la formation à distance dans les académies Site

/46 6 sept – Aide au démarrage du parcours SCONET 46 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET secrétaires  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour l’apprenant  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  La vérification des postes de travail  Espace SCONETForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

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