Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le principe était de ne refuser aucune œuvre pour des raisons esthétiques. Motifs du refus : « ce n’est pas une œuvre d’art, selon quelque définition que ce soit ». L’objet est « immoral et vulgaire » C’est une « pièce commerciale ressortissant à l’art du plombier ». -> Ready-made
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Les défenseur de l’œuvre estiment qu’en libérant l’objet de sa valeur d’usage, l’artiste a accompli un geste esthétique. Il y a création parce qu’il y a nouvelle manière de penser l’objet.
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : L’art conceptuel : -l’idée importe plus que la réalisation de l’œuvre, -Le travail de l’artiste consiste à définir l’art.
Hommage à Duchamp 1993 : Pierre Pinoncelli, peintre et artiste français urine dans la Fontaine de Duchamp, exposée à Nîmes, puis lui donne un coup de marteau. -> 1 mois de prison et francs de dommages et intérêts 2006 : nouveau un coup de marteau lors de l’exposition Dada au Centre-Pompidou. -> 3 mois de prison et euros de dommages et intérêts Le dadaïsme : mouvement artistique et intellectuel caractérisé par la remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologique, esthétiques et politiques. Sa principale défense : c’est un hommage au dadaïsme !
Hommage à Duchamp Pinoncelli explique qu’il voulait : « achever l'œuvre de Duchamp, en attente d'une réponse depuis plus de quatre-vingts ans ; un urinoir dans un musée doit forcément s'attendre à ce que quelqu'un urine dedans un jour, en réponse à la provocation inhérente à la présentation de ce genre d'objet trivial dans un musée [...]. L'appel à l'urine est en effet contenu ipso facto - et ce dans le concept même de l'œuvre - dans l'objet, vu son état d'urinoir. L'urine fait partie de l'œuvre et en est l'une des composantes [...]. Y uriner termine l'œuvre et lui donne sa pleine qualification. [...] On devrait pouvoir se servir d'un Rembrandt comme planche à repasser ».