Préparation à l’examen sommatif L’histoire et ses matériaux
1- Qu’est-ce que l’histoire? ► L’étude de l’évolution des sociétés.
2- 2- Quel est le «véritable» titre du cours d’histoire de la première et de la deuxième secondaire? ► L’histoire de la civilisation occidentale.
3- Qu’est-ce qu’une civilisation? ► L’ensemble des productions matérielles ou intellectuelles d’une ou plusieurs sociétés.
4- Qu’est-ce que l’Occident? ► L’Europe et ses descendants (Amériques et Australie).
5- Qu’est-ce que les sciences humaines? ► Sciences qui étudient les aspects humains. ► Histoire, géographie, économie, sociologie, psychologie, etc.
6- Pour présenter une société il faut parler de ses caractéristiques, de ses aspects. Que signifie chacune des lettres du mot aspect. ► A - Quoi, qui, quand, où et comment. ► S - société: les humains, leur mode de vie et l’organisation de la société. ► P - politique: l’organisation et le contrôle du pouvoir. ► E - économie: la production et les échanges de biens et de services. ► C - culture: les arts, les connaissances, les traditions, etc. ► T - technologie: les inventions, les connaissances et les outils.
7- Quelle invention humaine marque le début de l’histoire? ► L’écriture vers ans a. n. è.
8-Les années 100, 101, 1 000, font parties de quels siècles et de quels millénaires? ► ► 100: Premier siècle et premier millénaire. ► 101: Deuxième siècle et premier millénaire. ► 1 000: Dixième siècle et premier millénaire. ► 1 001: Onzième siècle et deuxième millénaire.
9- Quel est le nom des deux grandes périodes du passé humain? ► La préhistoire et l’histoire.
10- Quel est le nom des 4 grandes périodes chronologiques de l’histoire? ► L’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et l’Époque contemporaine.
11- Qu’est-ce qu’un anachronisme? ► Un objet ou un concept qui n’est pas à la bonne période historique.
12- Les chiffres romains ► 1- I 11- XI21- XXI ► 2- II12- XII ► 3- III13- XIII ► 4- IV14- XIV ► 5- V15- XV ► 6- VI16- XVI ► 7- VII17- XVII ► 8- VIII18- XVIII ► 9- IX19- XIX ► 10- X20- XX
Préparation à l’examen sommatif L’évolution humaine
13- Qu’est-ce que l’évolution en histoire? ► Pour l’évolution humaine, il s’agit du processus de transformation des primates vers l’humain.
14- Qu’est-ce que la préhistoire? ► La première des deux périodes du passé humain. ► La préhistoire est la partie du passé humain qui précède l’histoire. ► La période comprise entre ans a. n. è. à environ ans a. n. è. ► Période du passé humain avant l’invention de l’écriture.
15- Qu’est-ce que le Néolithique, le Paléolithique? ► Le Paléolithique: période de la pierre taillée. Période de l’ancienne pierre. Première période de la préhistoire ( ans a. n. è. à ans a. n. è.). ► Le Néolithique: période de la pierre polie. Période de la nouvelle pierre. Deuxième partie de la préhistoire ( ans a. n. è. à ans a. n. è.).
16- Sur quel continent débute l’évolution humaine? ► En Afrique.
17- Qu’est-ce que le créationnisme l’évolutionnisme? ► C’est une croyance religieuse qui stipule que Dieu a créé instantanément l’humain comme c’est écrit dans la Bible. ► Pouk ! ► C’est une théorie scientifique qui stipule que les primates ont évolué graduellement en s’adaptant à leur environnement pour devenir des humains.
18- Qu’est-ce qu’un humain? ► C’est un organisme vivant, animal, vertébré, mammifère, primate et Homo sapiens.
19- Quelles caractéristiques différencient les animaux des humains? ► 1- La conscience du temps qui permet aux humains de garder des outils et de les transformer. ► 2- La maîtrise du feu.
20- Les différents stades de l’évolution humaine? ► Homo habilis ► Homo erectus ► Homo néanderthalensis ► Homo sapiens
21- Quelle est la caractéristique principale des Homo habilis? ► C’est le premier humain a avoir les caractéristiques humaines ( fabrication d’outils et conscience du temps).
22- Quelle est la caractéristique principale des Homo erectus? ► C’est le premier humain complètement droit, complètement redressé sur ses jambes (pattes arrières). ► C’est le premier humain a maîtriser le feu.
23- Quelle est la caractéristique principale des Homo néanderthaliens? ► C’est l’homme des cavernes. ► C’est le chasseur de mammouth. ► C’est le premier humain à enterrer ses morts. ► C’est le premier à installer des manches à ses outils.
24- Quelle est la caractéristique principale des Homo sapiens? ► C’est l’humain d’aujourd’hui. ► C’est le premier humain à peupler toute la planète. ► C’est l’humain qui va inventer toutes les formes d’art.
25- Qu’est-ce que la «East Side Story»? ► C’est l’événement qui sera le déclencheur de l’évolution humaine en Afrique à partir d’environ une dizaine de millions d’années. ► Après un séisme, le Rift africain se forme. Les primates à l’est du Rift devront s’adapter à un changement de l’environnement caractérisé par la sécheresse. ► Cette adaptation amènera l’évolution humaine (bipédie, libération des bras et des mains, conception d’outils, etc.).
26- Qu’est-ce qu’un galet? Qu’est-ce qu’un biface? ► C’est un outil en pierre taillée d’un seul côté. ► C’est un outil en pierre taillée sur deux côtés. ►
27- Pourquoi lors de la préhistoire parle-t-on de l’âge de pierre? ► Parce que beaucoup des outils des humains sont en pierres.
28- Qu’est-ce qu’un frugivore, un charognard et un omnivore? ► Frugivore: qui mange des fruits. ► Charognard: qui mange de la charogne (viande tuée par un autre animal). ► Omnivore: qui se nourrit de viande et de plantes.
29- Sur quel critère les premiers humains se basaient-ils pour séparer les tâches? ► Selon le sexe (la physiologie).
Préparation à l’examen sommatif Le Néolithique et la sédentarisation
30- Qu’est-ce que la sédentarisation? ► Le fait, pour un groupe d’humains, de vivre de façon fixe et organisée sur un territoire.
31- Quels sont les deux plus grands changements dans le mode de vie des humains au Néolithique? ► La sédentarisation et le développement de l’agriculture.
32- Quand commence la sédentarisation au Néolithique? ► Entre et ans a. n. è.
33- Où se déroule la sédentarisation et le développement de l’agriculture au Néolithique? ► Dans le Croissant fertile au Proche-Orient précisément en Mésopotamie.
34- Pourquoi, qu’est-ce qui permet à certains groupes de nomades de s’installer sur un territoire de façon permanente? ► Le réchauffement climatique après la dernière glaciation. ► Il y a, sur certains territoires, une végétation et une faune abondante.
35- À partir de quelle observation les humains vont développer l’agriculture? ► La germination des graines.
36- Quel type de plantes les humains cultivent au Néolithique, dans le Croissant fertile? ► Les graminés, les plantes céréalières.
37- Pourquoi les humains domestique-t-ils les animaux? ► Pour leur compagnie et l’aide qu’ils peuvent apporter aux humains (chasse, défense, alerte).
38- Pourquoi les humains élèvent-il des animaux? ► Pour les consommer et utiliser les matières premières une fois l’animal tué par l’humain. ► Pour consommer sa production: lait.
39- Qu’est-ce que la vannerie? À quoi sert sa production? ► C’est la production d’objets en fibres végétales. ► La vannerie produit surtout des paniers pour entreposer les denrées alimentaires.
40- Qu’est-ce que le filage? Qu’est- ce que le tissage? À quoi sert sa production? ► Le filage est l’action de produire du fil avec des fibres animales (laine) ou végétales (coton). ► Les fils sont tissés – entrecroisés. ► Pour faire du tissus - vêtements.
41- Qu’est-ce que la métallurgie? ► L’art de produire des objets en métal.
42- Qu’est-ce que la faucille? À quoi sert-elle? ► C’est une petite faux (lame recourbée) qui est utilisée pour couper les plantes céréalières.
43- Qu’est-ce que l’araire? À quoi sert-il? ► C’est un instrument agricole qui sert à retourner la terre, à labourer.
44- Comment se nomme le système d’échanges de produits sans argent? ► Le troc.
45- Qu’est-ce que le commerce? ► Échange de biens et de services entre les individus en utilisant de la monnaie ou de l’argent.
46- Comment se nomme la religion pratiquée par les humains lors du Néolithique? ► Le polythéisme.
Que représentent les dieux (2) lors du Néolithique ? ► Ils représentent les forces de la nature et certaines caractéristiques humaines.
48- Comment se divisent (2 façons) les tâches ou le travail dans les sociétés du Néolithique? ► Selon les sexes et/ou selon les habiletés (compétences- métiers).
49- Qu’est-ce qui permet aux humains du Néolithique de faire plusieurs inventions et ce assez rapidement? ► Le fait d’être sédentaire amène plus de temps pour penser et réfléchir ce qui permet les inventions.
Comment se nomme la première période de l’Histoire ? ► L’Antiquité.