Préparation à l’examen sommatif L’histoire et ses matériaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pré histoire Les deux âges de pierre.
Advertisements

Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
L’évolution de l’homme
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
LES PREMIERS HOMMES.
Le programme de cinquième
La Révolution Néolithique
L’évolution de l’homme
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Introduction: âge de la terre Homo-habilis Homo-erectus Homo-sapiens
Préparation à l’examen sommatif
Les cinq grands types humains
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
Préparation à l’examen sommatif
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Les premiers hommes Qui sont-ils ? Où vivaient-ils ?
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces
L’évolution de l’homme
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
On appelle les « Quatre grandes inventions » de Chine les quatre principales inventions élaborées par les chinois qui sont venues révolutionner les différentes.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Le système tunisien de protection des inventions Saïda Ben Achour Ben Mahmoud Département de la Propriété Industrielle Workshop on open innovation 11 Avril.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 De la vigne et du vin De siècle en siècle. 2 De l’antiquité à nos jours l’homme a toujours connu la vigne… Sauvage ou cultivée, elle l’accompagne depuis.
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Âge de pierre Les hommes s’étendent partout dans le monde. L’histoire avant l’écriture – caracterisée par les outils de pierre!
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La classification DEWEY. Elle est aussi utilisée dans les bibliothèques du monde entier. La classification DEWEY sert à classer les livres documentaires.
La révolution industrielle
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
L’hindouisme. Origines Se référent à la religion indigène de l’Inde L’hindouisme réfère à la religion qui a commencé la.
INTRODUCTION GENERALE
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
SAN FRANCISCO L’action de l’homme sur le peuplement du milieu.
« Les droits de la Terre » Mythologie : Gaïa notre génitrice …T erre berceau de l’humanité Enjeux mondiaux et débats géopolitiques : l’eau l’agriculture.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Les origines des êtres humains
Les outils de l’Historien
L’Histoire des arts à l’école
Préparation à l’examen sommatif
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

Préparation à l’examen sommatif L’histoire et ses matériaux

1- Qu’est-ce que l’histoire? ► L’étude de l’évolution des sociétés.

2- 2- Quel est le «véritable» titre du cours d’histoire de la première et de la deuxième secondaire? ► L’histoire de la civilisation occidentale.

3- Qu’est-ce qu’une civilisation? ► L’ensemble des productions matérielles ou intellectuelles d’une ou plusieurs sociétés.

4- Qu’est-ce que l’Occident? ► L’Europe et ses descendants (Amériques et Australie).

5- Qu’est-ce que les sciences humaines? ► Sciences qui étudient les aspects humains. ► Histoire, géographie, économie, sociologie, psychologie, etc.

6- Pour présenter une société il faut parler de ses caractéristiques, de ses aspects. Que signifie chacune des lettres du mot aspect. ► A - Quoi, qui, quand, où et comment. ► S - société: les humains, leur mode de vie et l’organisation de la société. ► P - politique: l’organisation et le contrôle du pouvoir. ► E - économie: la production et les échanges de biens et de services. ► C - culture: les arts, les connaissances, les traditions, etc. ► T - technologie: les inventions, les connaissances et les outils.

7- Quelle invention humaine marque le début de l’histoire? ► L’écriture vers ans a. n. è.

8-Les années 100, 101, 1 000, font parties de quels siècles et de quels millénaires? ► ► 100: Premier siècle et premier millénaire. ► 101: Deuxième siècle et premier millénaire. ► 1 000: Dixième siècle et premier millénaire. ► 1 001: Onzième siècle et deuxième millénaire.

9- Quel est le nom des deux grandes périodes du passé humain? ► La préhistoire et l’histoire.

10- Quel est le nom des 4 grandes périodes chronologiques de l’histoire? ► L’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et l’Époque contemporaine.

11- Qu’est-ce qu’un anachronisme? ► Un objet ou un concept qui n’est pas à la bonne période historique.

12- Les chiffres romains ► 1- I 11- XI21- XXI ► 2- II12- XII ► 3- III13- XIII ► 4- IV14- XIV ► 5- V15- XV ► 6- VI16- XVI ► 7- VII17- XVII ► 8- VIII18- XVIII ► 9- IX19- XIX ► 10- X20- XX

Préparation à l’examen sommatif L’évolution humaine

13- Qu’est-ce que l’évolution en histoire? ► Pour l’évolution humaine, il s’agit du processus de transformation des primates vers l’humain.

14- Qu’est-ce que la préhistoire? ► La première des deux périodes du passé humain. ► La préhistoire est la partie du passé humain qui précède l’histoire. ► La période comprise entre ans a. n. è. à environ ans a. n. è. ► Période du passé humain avant l’invention de l’écriture.

15- Qu’est-ce que le Néolithique, le Paléolithique? ► Le Paléolithique: période de la pierre taillée. Période de l’ancienne pierre. Première période de la préhistoire ( ans a. n. è. à ans a. n. è.). ► Le Néolithique: période de la pierre polie. Période de la nouvelle pierre. Deuxième partie de la préhistoire ( ans a. n. è. à ans a. n. è.).

16- Sur quel continent débute l’évolution humaine? ► En Afrique.

17- Qu’est-ce que le créationnisme l’évolutionnisme? ► C’est une croyance religieuse qui stipule que Dieu a créé instantanément l’humain comme c’est écrit dans la Bible. ► Pouk ! ► C’est une théorie scientifique qui stipule que les primates ont évolué graduellement en s’adaptant à leur environnement pour devenir des humains.

18- Qu’est-ce qu’un humain? ► C’est un organisme vivant, animal, vertébré, mammifère, primate et Homo sapiens.

19- Quelles caractéristiques différencient les animaux des humains? ► 1- La conscience du temps qui permet aux humains de garder des outils et de les transformer. ► 2- La maîtrise du feu.

20- Les différents stades de l’évolution humaine? ► Homo habilis ► Homo erectus ► Homo néanderthalensis ► Homo sapiens

21- Quelle est la caractéristique principale des Homo habilis? ► C’est le premier humain a avoir les caractéristiques humaines ( fabrication d’outils et conscience du temps).

22- Quelle est la caractéristique principale des Homo erectus? ► C’est le premier humain complètement droit, complètement redressé sur ses jambes (pattes arrières). ► C’est le premier humain a maîtriser le feu.

23- Quelle est la caractéristique principale des Homo néanderthaliens? ► C’est l’homme des cavernes. ► C’est le chasseur de mammouth. ► C’est le premier humain à enterrer ses morts. ► C’est le premier à installer des manches à ses outils.

24- Quelle est la caractéristique principale des Homo sapiens? ► C’est l’humain d’aujourd’hui. ► C’est le premier humain à peupler toute la planète. ► C’est l’humain qui va inventer toutes les formes d’art.

25- Qu’est-ce que la «East Side Story»? ► C’est l’événement qui sera le déclencheur de l’évolution humaine en Afrique à partir d’environ une dizaine de millions d’années. ► Après un séisme, le Rift africain se forme. Les primates à l’est du Rift devront s’adapter à un changement de l’environnement caractérisé par la sécheresse. ► Cette adaptation amènera l’évolution humaine (bipédie, libération des bras et des mains, conception d’outils, etc.).

26- Qu’est-ce qu’un galet? Qu’est-ce qu’un biface? ► C’est un outil en pierre taillée d’un seul côté. ► C’est un outil en pierre taillée sur deux côtés. ►

27- Pourquoi lors de la préhistoire parle-t-on de l’âge de pierre? ► Parce que beaucoup des outils des humains sont en pierres.

28- Qu’est-ce qu’un frugivore, un charognard et un omnivore? ► Frugivore: qui mange des fruits. ► Charognard: qui mange de la charogne (viande tuée par un autre animal). ► Omnivore: qui se nourrit de viande et de plantes.

29- Sur quel critère les premiers humains se basaient-ils pour séparer les tâches? ► Selon le sexe (la physiologie).

Préparation à l’examen sommatif Le Néolithique et la sédentarisation

30- Qu’est-ce que la sédentarisation? ► Le fait, pour un groupe d’humains, de vivre de façon fixe et organisée sur un territoire.

31- Quels sont les deux plus grands changements dans le mode de vie des humains au Néolithique? ► La sédentarisation et le développement de l’agriculture.

32- Quand commence la sédentarisation au Néolithique? ► Entre et ans a. n. è.

33- Où se déroule la sédentarisation et le développement de l’agriculture au Néolithique? ► Dans le Croissant fertile au Proche-Orient précisément en Mésopotamie.

34- Pourquoi, qu’est-ce qui permet à certains groupes de nomades de s’installer sur un territoire de façon permanente? ► Le réchauffement climatique après la dernière glaciation. ► Il y a, sur certains territoires, une végétation et une faune abondante.

35- À partir de quelle observation les humains vont développer l’agriculture? ► La germination des graines.

36- Quel type de plantes les humains cultivent au Néolithique, dans le Croissant fertile? ► Les graminés, les plantes céréalières.

37- Pourquoi les humains domestique-t-ils les animaux? ► Pour leur compagnie et l’aide qu’ils peuvent apporter aux humains (chasse, défense, alerte).

38- Pourquoi les humains élèvent-il des animaux? ► Pour les consommer et utiliser les matières premières une fois l’animal tué par l’humain. ► Pour consommer sa production: lait.

39- Qu’est-ce que la vannerie? À quoi sert sa production? ► C’est la production d’objets en fibres végétales. ► La vannerie produit surtout des paniers pour entreposer les denrées alimentaires.

40- Qu’est-ce que le filage? Qu’est- ce que le tissage? À quoi sert sa production? ► Le filage est l’action de produire du fil avec des fibres animales (laine) ou végétales (coton). ► Les fils sont tissés – entrecroisés. ► Pour faire du tissus - vêtements.

41- Qu’est-ce que la métallurgie? ► L’art de produire des objets en métal.

42- Qu’est-ce que la faucille? À quoi sert-elle? ► C’est une petite faux (lame recourbée) qui est utilisée pour couper les plantes céréalières.

43- Qu’est-ce que l’araire? À quoi sert-il? ► C’est un instrument agricole qui sert à retourner la terre, à labourer.

44- Comment se nomme le système d’échanges de produits sans argent? ► Le troc.

45- Qu’est-ce que le commerce? ► Échange de biens et de services entre les individus en utilisant de la monnaie ou de l’argent.

46- Comment se nomme la religion pratiquée par les humains lors du Néolithique? ► Le polythéisme.

Que représentent les dieux (2) lors du Néolithique ? ► Ils représentent les forces de la nature et certaines caractéristiques humaines.

48- Comment se divisent (2 façons) les tâches ou le travail dans les sociétés du Néolithique? ► Selon les sexes et/ou selon les habiletés (compétences- métiers).

49- Qu’est-ce qui permet aux humains du Néolithique de faire plusieurs inventions et ce assez rapidement? ► Le fait d’être sédentaire amène plus de temps pour penser et réfléchir ce qui permet les inventions.

Comment se nomme la première période de l’Histoire ? ► L’Antiquité.