Interviews dialoguées 1.  D’un coup d’œil Les interviews dialoguées ont pour but d’engager l’interviewé dans une conversation réflective et générative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratique du Journal de bord
Advertisements

LA BALANCE. Une femme, sobrement vêtue et avec un visage très triste,entra dans un magasin, sapprocha du patron et lui demanda humblement si elle ne pouvait.
Dun coup doeuil Les cas cliniques guident une équipe ou un groupe de pairs au travers un processus dans lequel une personne présente un cas, et un groupe.
LA BALANCE.
CONVERSATION EMPLOI UNITÉ LA VIE CONTEMPORAINE. PARTENAIRE A Partenaire A va poser les questions de sa feuille “ l’entretien d’embauche” à part B. Partenaire.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
La gestion des grands groupes Aline Germain-Rutherford Universite d’Ottawa
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Voyage vers la Perception (Sensing) 1. Voyage vers la perception  D’un coup d’oeuil Les voyages vers la perception sont un moyen d’expérimenter le système.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL 1. CONSTRUIRE VOTRE PPP C’EST SAVOIR REPONDRE A DES QUESTIONS D’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT Geneviève ESTADIEU PPP2.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Didacticiel pour l’espace privé 1 Serge Raynaud, 03/05/2007.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Les bases de données CINAHL
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Modes de Marches et d’Arrêts
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
« Juste un regard, dans le miroir… ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes.»
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1.Depuis combien d’années la méditation existe-t-elle? Dans quelle région du monde tire-t-elle ses origines? Depuis plusieurs millénaires La méditation.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
REFLETER- « Shadowing ».  D’un coup d’oeuil Refléter signifie accompagner une personne sur une période de temps, par exemple ½ journée pour l’observer.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Je choisis de me laisser guider par mon cœur et non par ma tête.je ressens un grand enthousiasme à faire confiance à mon instinct, qui me place toujours.
+ Intervention Lycée La Mennais Porteuse de projet : Elisabeth Dausse Intervenant : Maxime Gréau.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
PARTIE 2 : LE PROJET.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Transcription de la présentation:

Interviews dialoguées 1

 D’un coup d’œil Les interviews dialoguées ont pour but d’engager l’interviewé dans une conversation réflective et générative. Cet outil peut être utilisé pour préparer des projets, des ateliers ou des programmes de renforcement de capacités. L’interview dialoguée:  Vous procure des éclairages sur les questions et challenges auxquels l’interviewé fait face;  Peut vous aider à trouver des partenaires pour un projet;  Prépare des participants à un futur événement;  Commence à bâtir un champ génératif pour le projet que vous voulez co-créer 2

Objet Créer une conversation générative qui permet réflexion, pensée commune er à quelques lueurs de créativité collective d’émerger données sur les challenges présents, les questions et les attentes des participants, - 2- conscience accrue des participants sur un évènement en préparation et comment cela peut servir leurs besoins et intentions, - 3- un niveau de confiance accru entre les facilitateurs et les participants qui aide à créer un champ génératif de connexions. Résultats attendus 3

Les interviews dialoguées marchent mieux en face à face. Si cela n’est pas possible, utiliser l’entretien téléphonique minutes pour une interview téléphonique minutes pour une interview face-à-face Les durées sont estimées et ont besoin d’être ajustées selon les contextes Utiliser le guide d’entretien (questionnaires), mais sentez vous libre de dévier si nécessaire; Papier et stylo pour prendre des notes Parfois un enregistreur Équipement Personnes et lieu Temps 4

Préparation: Définissez et révisez les questions pour les ajuster au contexte spécifique et au sujet. Planifier les interviews. Si l’interview est en face-à-face, trouver un endroit tranquille. Obtenir de l’information sur l’interview et son organisation. Si plusieurs interviewers conduisent l’entretien, mettez vous d’accord sur les rôles (1er interviewer, prise de notes) Avant de rencontrer interviewé, prenez du temps pour une préparation au calme ou du silence. Par exemple, minutes avant une interview face-à-face, commencez à anticiper la conversation avec un cœur et un esprit ouvert. Commencez l’entretien. Utiliser le questionnaire de la page suivante comme guide, mais détachez-vous en pour permettre à la conversation de suivre son propre cours Étape 1 Étape 3 Étape 2 5

Exemple de questions 1- décrivez le chemin en termes de leadership qui vous a conduit là. 2- Quand avez-vous affronté de nouveaux challenges significatifs, et qu’est-ce qui vous a aidé à y faire face? 3- Décrivez votre plus belle expérience en équipe. En quoi diffère t’elle des autres expériences en équipe? 4- Quels sont les 3 challenges majeurs auxquels vous faites actuellement face? 5- Quels sont vos parties prenantes les plus significatives ? 6- Sur la base de quels résultats votre performance sera considérée comme un échec ou une réussite- Et à quel moment? 7- Pour réussir votre rôle de leader actuel, qu’avez-vous besoin d’ abandonner et qu’avez-vous besoin d’apprendre? Quelles capacités avez-vous besoin de développer? 8- Comment développerez-vous votre équipe? Qu’attendez-vous de votre équipe et de quoi votre équipe a besoin de vous? 9- Dans 9-12 mois, quel critère utiliserez-vous pour évaluer si vous avez réussi? 10- Maintenant réfléchissez à notre conversation et écoutez-vous: quelles questions importantes viennent à vous maintenant à partir de cette conversation et qui sont significatives pour votre futur chemin? Étape 3 (suite) 6

Réflexions sur l’interview Prenez du temps immédiatement après l’entretien pour étudier: 1- qu’est-ce qui me frappe le plus? Qu’est-ce qui m’a surpris? 2- Qu’est-ce qui m’a touché? 3- Y a t’il quelque chose dont j’ai besoin pour continuer? Après que tous les entretiens aient été complétés, revoir les données et résumer les résultats Fermer la fenêtre de feed back Après chaque entretien (le matin suivant) envoyer une note de remerciement à votre interviewé. Étape 4 Étape 5 7

Créer de la transparence et de la confiance autour de l’objet et le processus de l’interview Pratiquez l’écoute profonde (voir page suivante) Suspendez la « voix du jugement »: considérez la situation au travers des yeux de l’interviewé; ne jugez pas. Accédez à votre ignorance: au fur et à mesure que la conversation se déroule, faites attention et faites confiance aux questions qui vous viennent à l’esprit. Accéder à une écoute basée sur l’appréciation: Appréciez réellement l’histoire dont vous entendez le déroulé. Mettez-vous dans les chaussures de l’interviewé. Accéder à votre écoute générative. Essayer de vous concentrer sur le meilleur futur possible pour l’interviewé et la situation à régler. Suivez le flux: N’interrompez pas. Posez des questions spontanément. Sentez vous toujours libre de dévier de votre questionnaire si des questions importantes surgissent à votre esprit. Utilisez la puissance de la présence et du silence. Une des « interventions » les plus effective come interviewer est d’être totalement présent avec l’interviewé- et ne pas interrompre un bref moment de silence. Principes 8

Ecoute 1: à à partir des habitudes Télécharger Habitudes de jugement Reconfirmer les vieilles opinons et anciens jugements Ecoute 2: à partir de l’extérieur Ecoute factuelle Noter les différences Esprit ouvertInfirmer données (nouvelles) Ecoute 3 à partir de l’intérieur Ecoute empathique Cœur ouvertVoir avec les yeux d’une autre personne- connexion émotionnelle Ecoute 4 à partir de la source Ecoute générative (à partir du futur émergent) Volonté ouverteConnexion avec le future émergent; modifier identité et Moi 9

10   