Edition 2009 Trophée F2000
PROJET DU DEFI TECHNIQUE Concevoir et réaliser la fabrication d’un nouveau Triangle inférieur de suspension du train arrière Cahier des charges Matière : EN AW 2017 Poids : identique ou inférieur au triangle d’origine Caractéristiques mécaniques : rigidité et respect des fonctionnalités de la pièce par rapport à l’ensemble du train arrière Fabrication : Respect des contraintes de fabrication en prévision d’une grande série. Pas de prise de pièce en talon Design amélioré Utilisation de la chaîne numérique
DEMARCHE DE CONCEPTION DU PROJET PAR LES ELEVES Triangle définitif Etude des fonctionnalités du triangle 1er forme validée Renfort Mesurage des cotes fonctionnelles Défauts majeures : Rigidité insuffisante Trop lourde Diminution des épaisseurs
DEMARCHE DE REALISATION DU PROJET PAR LES ELEVES Etude du Processus de fabrication en prévision d’une grande série à l’aide des entités d’usinage Fabrication Assistée par Ordinateur (Camworks)avec optimisation des trajectoires et conditions de coupe Conception et réalisation du montage utilisé pour les phases 20 et 30 Rehausse modulaire pour CUH 4 axes Ph 30 Montage pour Ph20 et 30
Réalisation des différentes phases d’usinage Perçage 4 axes MOCN : C300H Montage d’usinage identique avec une rehausse pour faciliter l’approche des outils Phase 20 Contournage MOCN : C200V Montage d’usinage fixé plaque Norelem Brut : 10*80 lg 124 Phase 10 Vidage de poche MOCN : C200 V Montage modulaire car ouverture de l’étau trop petite Orientation des 4 perçages
Différents Projets réalisés cette année Jante alu personnalisée Montage et validité de la conformité du triangle Porte moyeu arrière Amortisseur Hydraulique Triangle supérieur avant