Éthique et morale. En quoi l’éthique et la morale se ressemblent-elles?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE SUR LE PARDON
Advertisements

S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Tenir une lampe allumée
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Vous avez deux choix.
Personne ne peut revenir en arrière
Petites Pensées En voyage …
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
La lettre d’un bébé à sa maman
Amazing Flame Fractals
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
LORSQUE !!!!.
Comment c`est de...vieillir ?
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Maman le savais-tu ….
Le contrat social et l’état de nature
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
L’affirmation de soi dans la communication
Le 21 février 1944 Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet.
Vous avez deux choix Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
RAB GRAPHIC PRESENTE: Le mois dernier, Abbey, notre chienne de 14 ans est décédée. Le lendemain de sa mort, ma petite fille Meredith, ne cessait.
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
Le vent souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine, je jette un dernier regard sur ma femme, mon fils et mon domaine. Akim, le fils du forgeron.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
LA VOCATION DE L’ANIMATEUR DE L’ÉCOLE DU SABBAT Formation des animateurs EDS Eddy-Michel CARPIN MODULE 1 Suite.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
“Dieu” Par Megan Hands et Paola Cervantes. Définition Dieu: l’être suprême, l’être souverainement parfait, et l’être absolument infini.
Les cours de M. Barker Module 1: Les pronoms personnels La Révision générale.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La Vie est comme un voyage dans le train: On monte et on descend, il y a des accidents. À certains arrêts, il y a des surprises Et à d’autres, il y.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Je te souhaite la force de tous les éléments Je te souhaite la force de tous les éléments Assalamoualikoum, cher Miloud, Chasse lire entre ces lignes.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Je choisis de me laisser guider par mon cœur et non par ma tête.je ressens un grand enthousiasme à faire confiance à mon instinct, qui me place toujours.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

Éthique et morale

En quoi l’éthique et la morale se ressemblent-elles?

Les 2 termes ont une étymologie parente. – Le mot éthique vient du grec (ethos) et renvoie à l’idée de mœurs (habitudes de vie). – Le mot morale vient du latin (mores) et renvoie à l’idée de mœurs (habitudes de vie). – Avec le temps, les concepts de morale se sont distingués.

En quoi l’éthique et la morale se distinguent-elles?

Elles touchent des réalités complémentaires. Morale Règles qu’une société ou un groupe se donne et qui détermine ce qui est bien et ce qui est mal de faire de façon générale. Éthique Réflexion critique sur la signification des conduites ainsi que sur les valeurs et les normes que se donnent les membres d’une société ou d’un groupe pour guider réguler ses actions dans des circonstances précises.

Elles touchent des réalités complémentaires. La morale désigne les règles qu’une société ou un groupe se donne et qui détermine ce qui est bien et ce qui est mal de faire. L’éthique consiste en une réflexion critique sur la signification des conduites ainsi que sur les valeurs et les normes que se donnent les membres d’une société ou d’un groupe pour guider et réguler leurs actions.

Quel lien y a-t-il entre la morale et l’éthique?

Toute morale a besoin d’une éthique Comme une norme ne peut pas tout prévoir Parfois une adaptation de l’individu dans des situations particulières. donc besoin de l’éthique pour évaluer les circonstances concrètes

Toute morale a besoin d’une éthique La morale, qui éclaire la conduite des individus de façon générale, exige parfois une adaptation de l’individu quand se pose une situation particulière. Comme une norme ne peut pas tout prévoir, il peut arriver des situations où la règle énonce quelque chose qui contredit son esprit, si on l'applique à la lettre. Elle a donc besoin de l’éthique pour évaluer les circonstances concrètes dans lesquelles l’individu se trouve placé.

Toute éthique a besoin d’une morale L’éthique, qui réfléchit sur les sens des conduites, a parfois besoin d’une morale pour la guider dans le quotidien de la vie et pour lui permettre d’organiser sa réflexion. l

Puisque les règles que se donne une société s’insèrent dans un temps et un lieu donné, pourrait-on dire qu’en morale, on nage en plein relativisme et que par conséquent tout se vaut?

Nage-t-on en plein relativisme? Est- ce que tout se vaut?

Il ne fait pas de doute que les morales varient parfois selon les lieux et les contextes.

Ce qui ne signifie pas que tout est relativisable. Des valeurs comme le respect et l’honnêteté apparaissent en général à l’humain comme un absolu moral. Elles ne relèvent pas de l’humeur de chacun bien qu’elles puissent être exceptionnellement sacrifiées au profit d’autres valeurs. Il est possible de lutter contre la violence parce que tout ne peut être relativisé.

Ce qui ne signifie pas que tout est relativisable. Respect, honnêteté, etc. des valeurs non négociables. Il est possible de lutter contre la violence parce que tout ne peut être relativisé.

La morale est donc aussi une règle qui nous invente Le fait de régler nos mœurs provient d’un idéal, celui de vivre de la façon la plus haute et la plus noble qui soit parce qu’on reconnaît en l’homme une dignité.

Y a-t-il des indices d’une dimension morale?

Voix de la conscience qui dit parfois que certaines manières d'agir sont bonnes et que d'autres sont mauvaises. Dans le local de la «Radio étudiante», j’étais seule depuis le départ de Claude et de Michelle. Je laissais traîner mon regard sur la collection de disques compacts qui s’étalaient devant moi. Je glissais furtivement mon doigt sur les titres préférés et, tout à coup, une folle envie me prit de dissimuler dans mon sac un ou deux disques de mes auteurs favoris. C’était vol facile, simple larcin. Mais quelque chose en moi m’en empêchait. Une force me retenait. Une voix intérieure me parlait d’interdit

Capacité de prendre de bonnes ou de mauvaises directions dans la conduite de sa vie. Elle était là, Marylène, dans toute la fraîcheur de son adolescence. Seize ans. Qu’elle était belle! Son corps surtout m’attirait comme cette vague qui nous frôle et, lancinante, nous invite à tout oublier pour nous perdre en elle. Marylène! J’aurais voulu, à ce moment où sa main prenait la mienne, l’amener loin, très loin. L’attacher à moi par ces mots et ces gestes tout à la fois vrais et menteurs qui crient l’amour sans pourtant le créer. Je me le serais reproché toute ma vie.

Sentiment de fierté après avoir fait le bien et honte, remords après avoir fait le mal. Il avait menti Pierre-Yves. Il avait menti de sang froid, sans rougir, sans battre des cils, sans bégayer comme il avait coutume de le faire quand il était pris en faute. Non! Cette fois-ci, Pierre-Yves ne s’est pas trahi. Devant ses père et mère, devant son frère aîné et sa sœur cadette, il n’a pas bronché, mais au-dedans de lui, il sent monter ce sentiment étrange, confus, qui le saisit, l’étreint, l’empoigne, semble l’étouffer.

Quelles sont les dimensions de la morale?

UNIVERSELLENORMATIVESINGULIÈRE Description Celle qui concerne les droits et les principes humains fondamentaux Celle qui concerne les normes concrètes, les coutumes, les lois d’un groupe dans le but d’harmoniser la conduite des individus. Celle de la conscience personnelle qui cherche à découvrir dans telle situation donnée ce qui est à faire ou à éviter pour se maintenir dans la ligne du bien. Exemples Ne pas tuer Se reproduire Être libre Aimer – Être aimé Obéir aux policiers Ramasser les excréments de son chien dans les endroits publics. Porter l’uniforme règlementaire à l’école. Nuire à la réputation de quelqu’un. Cohabiter avec une personne. Ne pas se présenter à un cours (Cégep)

Quels sont les fondements de la morale?

Trois fondements de la morale conscience responsabilité Liberté 1- Une voix intérieure, la conscience, m’interpelle et me dit parfois que certaines manières d'agir sont bonnes et que d'autres sont mauvaises. 2- J’agis. Je possède la liberté, c’est-à-dire la capacité de prendre de bonnes ou de mauvaises directions dans la conduite de ma vie. 3- Je peux répondre de mes actes, dire pourquoi j’ai posé tel geste. C‘est cela la responsabilité (capacité à répondre).

Naît-on moral?

Si on naît moral On ne devrait pas encourager les bons gestes puisqu’ils sont naturels. On ne dit pas : Félicitations pour tes cheveux blonds! On ne devrait pas féliciter quelqu’un pour sa générosité.

Si on naît moral On devrait excuser les mauvais gestes puisqu’ils sont naturels. ployees C’est dans ma nature d’être avare… … même d’être voleur.

Dans ces cas On donne trop peu aux uns (ceux qui posent de bons gestes) en leur enlevant tout mérite. On donne trop aux autres (ceux qui posent de mauvais gestes) en les déchargeant de toute responsabilité _counting_his_money_as_he_sits_on_the_bodies_of_his_emhttp:// _counting_his_money_as_he_sits_on_the_bodies_of_his_em ployees sions/policiers/voleur-colorie-par- axel html gratuit/personnes_images/homme-blond-clipart- gratuit-1612.html

Entre deux visions qui s’affrontent Jean-Jacques Rousseau ( ) – Homme naturellement bon Thomas Hobbes ( ) – Homme naturellement mauvais (un loup pour l’homme) s’insère Emmanuel Kant ( ) en affirmant qu’on ne naît pas moral, on le devient.

Thèse d’Emmanuel Kant La nature de l’être humain ≠ rester dans la nature (penser à soi, facilité, etc.) = de quitter la nature afin d’avoir une vocation. Naître 2 fois - comme être biologique - comme être doué de conscience et d’esprit On comprend alors le rôle essentiel de la maïeutique (accouchement de l’esprit au moyen de questions).

Qu’est-ce qu’une valeur au sens large? Une valeur au sens large est une réalité à laquelle un être humain accorde du prix, de l'importance.

Qu’est-ce qu’une valeur morale? Une valeur morale est une réalité qui inspire l'ensemble de la vie et qui ne peut se réduire à un moment ni se résumer en un geste.

Quelle différence y a-t-il entre une valeur au sens large et une valeur morale?

Une valeur au sens large est propre à une personne, vaut pour celui ou celle qui lui accorde de l’importance, peut être matérielle. Une valeur morale vaut la peine d'être poursuivie par tous parce qu'elle s'inscrit dans la ligne du bien et qu'elle favorise l'accomplissement de la personne selon l'ensemble de ses dimensions.

Comment les valeurs sont-elles présentes à notre vie?

Les valeurs sont présentes dans nos décisions, car tout choix important implique des valeurs. nous évaluons toutes les possibilités qui s'offrent à nous en donnant priorité à l'aspect qui nous semble le plus valable. Se laver Acheter des produits locaux Manifester

Comment comprendre l’autorité réciproque entre les valeurs et l’être humain? ValeursHumain HumainValeurs

Les valeurs transcendent l'être humain car elles existaient avant lui et continueront d’exister après sa mort. car elles sont inépuisables parce qu’elles sont plus riches que ce que nous pouvons en penser ou en vivre.

L’être humain a autorité sur les valeurs car il doit choisir quelles valeurs guideront son existence selon les circonstances en donnant priorité à l’une ou à l’autre des valeurs. car il doit déterminer comment il vivra concrètement telle ou telle valeur.