L’évolution de la famille Par: Lauren Collins
La famille d’aujourd’hui ressemble-t-elle à celle d’autrefois? Selon moi, la famille d’aujourd’hui ne ressemble pas du tout à la famille d’autrefois. Plusieurs facteurs et changements expliquent l’évolution rapide de notre ‘famille’ traditionnelle.
Rôle de la femme Les femmes ne travaillait pas, il s’occupait des enfants, de la maison, des taches ménagères et de la cuisson. Le père était le pourvoyeur économique de la famille. Aujourd’hui, les femmes occupent des emplois qui était traditionnellement réservé aux hommes. Les femmes sont autant dans la force de travail que les hommes et gagnent un salaire égale. Les femmes sont maintenant en égalité avec les hommes. Ils peuvent prendre leurs propres décisions et on les même droits. Dans les années passés les femmes était considéré comme inférieur que les hommes.
Types de familles Monoparentale: composées d'un père ou d'une mère de famille sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. Homoparentale: composée de deux personnes de même sexe qui ont un ou des enfants Recomposé: parents divorcés, remariés, vivant avec les enfants d'un ou de deux mariages précédents et les enfants de leur union actuelle.
Grandeur de la famille Un autre grand changement suffit de l'avancement de l’âge des mères à la première naissance. Dans les années 60 l'âge moyen était d’environ 23 ans, et aujourd’hui l'âge est de 30 ans. Ceci réduit alors la grandeur de la famille à environ deux enfants.
Le divorce Le divorce est devenue une chose très commun. C’est la solution pour tout conflits ou difficultés entre les parents.
L’horaire Les familles d’aujourd’hui sont très chargé. Des parents qui travaillent, des enfants qui vont à l'école, en plus des sports et des activités parascolaires, des appointements et des commissions, on ne passe pas aussi de temps en famille.
Lien avec l’Écureuil noir La famille est un sujet qui revient souvent dans le roman L’écureuil noir. On peut voir que la relation familiale de Calvin est un peu difficile. C’était la tache à Calvin de décidé de débranché le respirateur de son père ou non. La mère de Calvin n’avait aucune autorité à prendre cette décision, même si elle essayait de persuader son fils. On peu voir dans cette situation que les femmes était encore une minorité dans ce temps. C’est donc l’homme qui était le pourvoyeur économique et prenait les décisions. On peut aussi voir l’importance de la famille dans le cas du petit garçon Daniel. Calvin sert comme un modèle paternel au petit garçon et lui apprend les leçons essentiel de la vie.
Bibliographie http://rignac.over-blog.com/article-l-evolution-de-la- famille-et-la-place-de-la-femme-une-conference-de- qualite-111280962.html http://www.affairesuniversitaires.ca/levolution-de-la- famille-canadienne-les-chiffres.aspx Daniel Poliquin; L’écureuil noir; 1994; Boréal compact; p.196
MERCI!