Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Advertisements

LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Schéma Cinématique.
Design thermique d’un IRM portable sans hélium liquide Stage ingénieur du 4 avril 2011 au 30 septembre 2011 Tuteur CEA : Bertrand HERVIEU Tuteur ENSEM.
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
1 M2 Biomatériaux- Cours n°3 1 - Rappels du cours n°1 et La statistique inférentielle Fluctuation d’échantillonnage, Théorème central limite Estimation.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
1 Biostatistique et lecture critique d’articles médicaux Pr A Venot UFR SMBH Université Paris 13.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Inéquation Partie 2. x est plus grand que 12. Rappel : Les symboles utilisés x est plus grand ou égal à 12. x est plus petit que 12. x est plus petit.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LECTURE DES SPECIFICATIONS
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Master sciences et techniques de géomatique environnementale
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
IV) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE
La BD Topage: Point de situation
MaillageCondition aux limites. Chargement. Exécution et visualisation des résultats La pièce Maillage grossier Maillage grossier avec transition automatique.
Les Statistiques.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Notions de déformations et déplacements
EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Choisir sa Distribution Fixer un Prix 1. Choisir sa Distribution 2.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Apprentissages géométriques
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
Transcription de la présentation:

Eléments de correction

Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation : - Nb de jours de l’année où la température est inférieure à 0°, en France métropolitaine. Carte réalisée à partir d’un échantillon de valeurs ponctuelles, connues au niveau de 90 centres départementaux de Météo France. - La question de savoir comment passer de cette information ponctuelle, donnée au niveau des centres météorologiques, à une représentation adaptée des températures, qui correspondent à un phénomène spatialement continu, est un problème classique d’interpolation spatiale et de cartographie : comment estimer les valeurs de températures en tout point du territoire, à partir de cet échantillon ?

Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation Description méthode utilisée : -information sur le nombre de jours de grand froid est représentée à l’aide de plages de valeur uniformes, au sein de découpages spatiaux géométriques = représentation caractéristique de la méthode des polygones de Thiessen ou de Voronoï, dite aussi méthode du plus proche voisin. -Principe de la méthode : pour connaître la valeur d’un point quelconque de l’espace, on va lui attribuer la valeur de la station climatique la plus proche. La détermination des polygones délimitant le voisinage de chaque site de mesure s’effectue en construisant des segments entre toutes les stations voisines et en traçant les médiatrices de ces segments. Ce sont les intersections entre ces médiatrices qui définissent les sommets des polygones de Thiessen. La valeur affectée aux polygones est alors celle du site de mesure qui se trouve en son centre. = méthode d’interpolation locale, car on tient compte des valeurs du voisinage pour estimer la température des points non échantillonnés, à l’inverse des méthodes globales qui s’appuient sur l’ensemble de l’échantillon pour estimer chaque valeur. = méthode déterministe, car il n’y a pas d’étude préalable de l’organisation spatiale des valeurs de l’échantillon, de la variabilité des températures. = méthode discrète, car les variations d’un polygone à un autre sont brusques.

Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation Description méthode utilisée Critique et proposition alternative Cette méthode d’interpolation est souvent utilisée en première analyse car il s’agit d’une des plus simples à mettre en œuvre ; néanmoins, elle aboutit à une représentation sous la forme d’une surface discontinue, qui présente parfois des variations brutales au contact de deux polygones voisins. De plus, une station atypique peut être représentative d’une zone relativement grande. Enfin, le résultat cartographique dépend très fortement de la distribution des points (stations de mesure). Une analyse plus aboutie nécessiterait donc de choisir des méthodes rendant mieux compte du caractère continu de ce phénomène climatique (par exemple par des surfaces de tendance ou encore par un krigeage).

1,0 1,5 1,2 Exemple de calcul pour DS (ALFO, BAGN) : DS (ALFO, BAGN) = max(X ALFO, X BAGN ) / min(X ALFO, X BAGN ) = max (4113, 4250) / min (4113, 4250) = 4250 / 4113 = 1,03 Exercice 2. Variation des prix immobiliers dans le sud-est parisien : dissemblances et discontinuités (13 points)

1,0 1,5 1,2 Exemple de calcul pour DS (ALFO, BAGN) : DS (ALFO, BAGN) = max(X ALFO, X BAGN ) / min(X ALFO, X BAGN ) = max (4113, 4250) / min (4113, 4250) = 4250 / 4113 = 1,03  Ecarts de prix les plus forts : entre Paris (11 e,12 e,13 e ) et Vitry les plus faibles : Paris20 / Vincennes, Montreuil / Bagnolet…

,0 1,5 1,2

1,0 1,5 1,2  Ecarts de prix les plus forts : Paris 13 e /Ivry (1,8) Montreuil/St Mandé (1,7)  Les plus faibles : Paris 11 e / 12 e / 13 e Montreuil / Bagnolet…

1,0 1,5 1,2  Choix de représenter les plus fortes dissemblances (> moyenne DSprox=1,27) = discontinuités spatiales Discontinuités des prix du m² (2013) Indice de dissemblance DSij* 1,3  DSij < 1,6 1,6  DSij  1,8 * DSij = max (Xi, Xj) / min (Xi,Xj)