La SMLH au conseil général le 30 septembre 2014. Défense Nationale et Forces Armées La Police et la Gendarmerie Devenir Français Session du 30 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Les fondements constitutionnels
Organisation de la défense
Organisation de la marine
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Chapitre 6 : La défense et la paix
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Enseigner l’esprit de défense
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes L’impact du nouveau règlement sanitaire international en.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Cours d’ouverture Défense et Sécurité Hervé BURDIN Université d’Orléans IAE.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
130 Janvier 2014 Frederic Blanc.  Bilan d’activités Janvier  Quelles orientations pour 2014?
L’activité portuaire en France et en PACA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PORTS DE PLAISANCE Véronique Tourrel – UPACA Formation Ports Propres 2015.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
Les sources du droit.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
R ECHERCHE ET S AUVETAGE. LA MISSION SAR (Recherche et Sauvetage)‏ Mission SAR (Search And Rescue) : Elle consiste en la recherche et le sauvetage des.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Transcription de la présentation:

La SMLH au conseil général le 30 septembre 2014

Défense Nationale et Forces Armées La Police et la Gendarmerie Devenir Français Session du 30 septembre 2014

Défense Nationale et Forces Armées Lcl Bernard Chauvin délégué militaire départemental adjoint du Morbihan Devenir Français Session du 30 septembre 2014

La Défense nationale Les forces armées

ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA DÉFENSE Ordonnance portant organisation générale de la Défense (7 janvier 1959) Constitution de la Vème République (4 octobre 1958) Les fondements constitutionnels La Défense nationale Le code de la Défense

Elle repose sur 4 principes : la globalité la permanence l’unité la déconcentration L’organisation de notre défense

La politique de défense de la France est déterminée par ses institutions politiques : Le Président de la République est le chef des armées (élu par les citoyens) ; le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement. Il est responsable de la défense nationale; le Gouvernement dispose de l’administration et des forces armées; le ministre de la Défense met en œuvre la politique de défense; le Parlement (élu par les citoyens) vote le budget dédié à la mission défense et en contrôle l’exécution. Politique de défense militaire de la France

 - Impliqué dans les Opérations Extérieures (OPEX) (modification de la Constitution 23 juillet 2008) : o - est informé par le Gouvernement; o - débat sans vote; o - donne son autorisation (OPEX de plus de 4 mois). o - Législateur : o - vote la Loi de Programmation Militaire, o - rédige le rapport d’exécution o - Débat d’orientation sur la stratégie. o - Accords de défense : o - reçoit une information / donne son autorisation Le rôle renforcé du Parlement

REPONDRE AUX MENACES LES AGRESSIONS PAR UN AUTRE ÉTAT CONTRE LE TERRITOIRE NATIONAL LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE DANS SES FORMES LES PLUS GRAVES LES ATTEINTES AU POTENTIEL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE LES CYBERATTAQUES LES CRISES MAJEURES INTERVENANT SUR LE TERRITOIRE RÉSULTANT DE RISQUES NATURELS, SANITAIRES, TECHNOLOGIQUES, INDUSTRIELS ET ACCIDENTELS LES ATTAQUES CONTRE NOS RESSORTISSANTS À L’ÉTRANGER Le Livre blanc de 2013 sur la défense et la sécurité nationale

Connaître et anticiper Protéger Intervenir Le Livre blanc de 2013 sur la défense et la sécurité nationale définit cinq fonctions stratégiques : De cette réflexion stratégique découle la loi de programmation militaire (budget) proposée au vote de l’assemblée nationale Prévenir Dissuader

Quelques chiffres DEFENSE = 13%

SGA Secrétariat général pour l’administration Organigramme du ministère Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Engagement sur le territoire national L’armée mobilisée pour la protection de la population et du territoire (2 500 militaires en permanence sur le territoire national): Vigipirate, Vigimer et posture permanente de sûreté; Lutte contre les trafics; Plan Héphaïstos; L’armée mobilisée pour le renforcement des services publiques de secours et de sécurité en cas de catastrophes ou de crise.

L’action interministérielle Permanence opérationnelle aux missions de service public Brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP) Marins pompiers de Marseille (BMPM) Formation militaire de la sécurité civile (FORMISC) Contribution du ministère aux grandes politiques publiques en faveur de la formation et de la réinsertion professionnelle -Etablissement publique d’insertion de la Défense (EPIDE) -Service militaire adapté (SMA) -Plan égalité des chances en faveur du développement durable en faveur de la modernisation de l’action publique

Présence militaire française outre-mer et à l’étranger Les forces de souveraineté outre-mer (8500h/f) Dans les départements, régions et collectivités d’outre- mer Les forces de présence à l’étranger (3900h/f) Sur le continent africain et dans le Golfe arabo-persique La coopération militaire 500 (h/f) Pour assurer la formation, le conseil, l’expertise et l’aide directe dans divers pays d’Afrique et d’Asie

La défense française dans l'Union européenne et l'Alliance atlantique Dimension globale de la stratégie de défense française: Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies; membre de l’Union européenne (UE); membre fondateur de l’OTAN. La France participe activement au développement de la politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC). Elle contribue aux opérations militaires menées sous l’égide de l’OTAN.

Présence militaire française à l’étranger IRAK (Chammal)l

Diversité des métiers et des parcours militaires et civils Un ministère ancré dans la société et tourné vers les jeunes Personnel militaire 64 % de militaires sous contrat ; 36 % de militaires de carrière; environ 15 % de personnel féminin. Un des premiers acteurs de la mixité sociale Environ recrutements chaque année ; plus de stages offerts (banque des stages Internet). Un statut pour les militaires (SGM) Fixe l’ensemble des règles de droit auxquelles sont soumis les militaires français.

Personnel civil de la Défense 54% de fonctionnaires ; 13% d’agents contractuels; 33 % d’ouvriers de l’Etat ; 38,4% de femmes. Le personnel civil de la Défense se consacre aux missions d’administration générale et de soutien commun. Il constitue, à ce titre, un rouage indispensable au bon fonctionnement du ministère et des armées. Prévision de recrutement pour 2014 : 800 civils Diversité des métiers et des parcours militaires et civils Un ministère ancré dans la société et tourné vers les jeunes

Les forces armées les outils de la défense militaire

Armée de terre Effectifs en 2014 (chiffres arrondis) : hommes et femmes dont civils Moyens principaux 81 régiments de toutes spécialités 385 blindés chenillés (dont 200 chars) 6500 blindés à roues 350 canons, 300 hélicoptères Missions L’engagement opérationnel étant la priorité de l’armée de Terre, la majorité de ses effectifs est consacrée aux forces opérationnelles terrestres ( hommes projetables).

Marine nationale Effectifs en 2012 (chiffres arrondis) : hommes et femmes et civils. Moyens principaux 72 bâtiments de combats et 10 sous-marins (4 SNLE et 6 SNA). 200 aéronefs Missions Avec ses km de littoral et son territoire maritime de 11 millions de km² (2 e rang mondial), la France est un pays riverain de tous les océans. La Marine nationale est sur toutes les mers du monde (dissuasion, opérations extérieures, sauvegarde maritime..)

Armée de l’air Effectifs en 2012 (chiffres arrondis) : hommes et femmes dont civils. Moyens principaux Flotte de 220 avions de combat et 300 autres aéronefs (avions de transport, hélicoptères…) Missions Responsable de la défense du territoire contre toute menace aérienne, l’armée de l’air s’inscrit dans un vaste dispositif interministériel de lutte contre le terrorisme.

La Police et la Gendarmerie M. Gérard Bougrier Devenir Français

Fin des exposés du LCL Bernard Chauvin et de M. Gérard Bougrier Devenir Français

Programme de la première session durée de chaque module 2H 1 ère séance :29 avril - Accueil et présentation de la session - Présentation de la SMLH - Institutions de la V° République et éléments de géographie 2 ème séance : 13 mai - Histoire de la France 3 ème séance : 27 mai - Les droits et devoirs du citoyen dont le droit de vote - Les collectivités territoriales et services de proximité 4 ème séance : 10 juin - Les partis politiques et les syndicats - La France et l’Europe

Programme de la première session 5 ème séance : 16 septembre - L’Éducation Nationale - Religions et laïcité 6 ème séance : 30 septembre - Les forces armées (sauf la gendarmerie ) - La Gendarmerie Nationale - La Police Nationale 7 ème séance : 14 octobre - Les Droits de la Femme - Les associations 8 ème séance : 28 octobre - La Justice - Organisation sanitaire et sociale

Société des membres de la légion d’honneur FIN