12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Fiche Métier : Pharmacien
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
INSPECTION DE LA PHARMACIE
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
N.Mezreb, C. Dupont, P. Faure, I. Madelaine-Chambrin
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Micro territoire du Roannais
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Le circuit du médicament
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
EPP SECURISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT
Dossier informatisé EPSMR.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
Les études de pharmacie
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
L’externat en pharmacie
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
PEE Sécurité-Environnement
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
L’AGEPS est une structure présentant des activités uniques à l’AP-HP EP.HP : Etablissement Pharmaceutique - Hôpitaux Paris (Industriel) F.GUYON PH.HP :
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des étrangers ADDE asbl La détention administrative des étrangers – Etat des.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département Délivrance

12 mai 2011 Objectifs de l’exposé: Description des principales activités du pharmacien hospitalier d’un point de vue légal; Rôle du pharmacien dans le circuit du médicament et des dispositifs médicaux.

12 mai 2011 Réglementation: AR du 31 mai 1885 AR du 19 octobre 1978 AR du 18 mars 1999 AR du 4 mars 1991

12 mai 2011 AR 31 mai 1885: Les médicaments doivent être délivrés par le pharmacien individuellement et avant leur administration; Sur base de prescriptions médicales signées par le médecin (de manière manuscrite ou électronique: AR du 7/06/2009 ); Les préparations magistrales doivent être effectuées par le pharmacien ou sous sa surveillance effective.

12 mai 2011 AR du 19 octobre 1978: une officine ou d’un dépôt de médicaments par hôpital sous la responsabilité d’un pharmacien titulaire; Délivrance des médicaments uniquement pour les patients de l’établissement de soins; Médicaments à risque préparés en présence du pharmacien dans des locaux de l’officine; Possibilité de déléguer certaines préparations; Possibilité de mettre en place des armoires d’urgence dans les US.

12 mai 2011 Armoires d’urgence: Le pharmacien est responsable; 1 er approvisionnement sur base d’une liste établie et signée par le médecin-chef de l’US; Sous surveillance permanente ou fermées à clé; A utiliser uniquement dans les cas d’urgence définis dans l’AR; Régulièrement contrôlées par le pharmacien; Les médicaments utilisés doivent être prescrits a posteriori par le médecin.

12 mai 2011 Attention aux stocks « Pirates »:  Stocks non contrôlés par le pharmacien; Médicaments souvent périmés; Médicaments ne faisant pas partie du formulaire thérapeutique de l’hôpital; Médicaments pouvant faire l’objet d’un retrait urgent … → Risque important d’accident !!! !

12 mai 2011 Système de délivrance individualisée « a priori»: - Le médecin prescrit le traitement et les changements de traitement; - Le pharmacien contrôle la prescription et délivre les médicaments; - Le personnel infirmier administre les médicaments.

12 mai 2011 Autres tâches du pharmacien: Commander, réceptionner, stocker et délivrer les dispositifs médicaux stériles (AR du 18 mars 1999); Il est responsable de la qualité des dispositifs médicaux qu’il délivre (AR du 18 mars 1999); Il doit garantir le niveau qualitatif des activités journalières de la stérilisation et la qualité des dispositifs stérilisés; Il est responsable de la conformité des gaz médicaux jusqu’au patient.

12 mai 2011 Activités cliniques du pharmacien hospitalier (AR du 4 mars 1991): But: assurer un usage efficace, sûr et économique des médicaments dans l’intérêt du patient et de la société. Exemples:  optimaliser l’efficacité et le sécurité des thérapeutiques ;  Assurer la collecte, le traitement et la diffusion de toutes les informations concernant les médicaments utilisés à l’hôpital ;  la collaboration avec le personnel infirmier en ce qui concerne les procédures pour la manipulation des médicaments, les recommandations pratiques pour l’usage sûr des médicaments et l’administration aux patients;  l’organisation et la promotion d’activité de pharmacovigilance ;  la participation aux essais cliniques.

12 mai 2011 Pour l’avenir: Un nouvel AR est en court d’élaboration au sein de l’AFMPS: - Mieux adapté aux tâches et au rôle du pharmacien hospitalier; - Transposition dans la législation d’un guide de bonne pratique de préparation des médicaments dans les hôpitaux (PIC’S); - Transposition aussi des recommandations du CSH en matière de stérilisation.