12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département Délivrance
12 mai 2011 Objectifs de l’exposé: Description des principales activités du pharmacien hospitalier d’un point de vue légal; Rôle du pharmacien dans le circuit du médicament et des dispositifs médicaux.
12 mai 2011 Réglementation: AR du 31 mai 1885 AR du 19 octobre 1978 AR du 18 mars 1999 AR du 4 mars 1991
12 mai 2011 AR 31 mai 1885: Les médicaments doivent être délivrés par le pharmacien individuellement et avant leur administration; Sur base de prescriptions médicales signées par le médecin (de manière manuscrite ou électronique: AR du 7/06/2009 ); Les préparations magistrales doivent être effectuées par le pharmacien ou sous sa surveillance effective.
12 mai 2011 AR du 19 octobre 1978: une officine ou d’un dépôt de médicaments par hôpital sous la responsabilité d’un pharmacien titulaire; Délivrance des médicaments uniquement pour les patients de l’établissement de soins; Médicaments à risque préparés en présence du pharmacien dans des locaux de l’officine; Possibilité de déléguer certaines préparations; Possibilité de mettre en place des armoires d’urgence dans les US.
12 mai 2011 Armoires d’urgence: Le pharmacien est responsable; 1 er approvisionnement sur base d’une liste établie et signée par le médecin-chef de l’US; Sous surveillance permanente ou fermées à clé; A utiliser uniquement dans les cas d’urgence définis dans l’AR; Régulièrement contrôlées par le pharmacien; Les médicaments utilisés doivent être prescrits a posteriori par le médecin.
12 mai 2011 Attention aux stocks « Pirates »: Stocks non contrôlés par le pharmacien; Médicaments souvent périmés; Médicaments ne faisant pas partie du formulaire thérapeutique de l’hôpital; Médicaments pouvant faire l’objet d’un retrait urgent … → Risque important d’accident !!! !
12 mai 2011 Système de délivrance individualisée « a priori»: - Le médecin prescrit le traitement et les changements de traitement; - Le pharmacien contrôle la prescription et délivre les médicaments; - Le personnel infirmier administre les médicaments.
12 mai 2011 Autres tâches du pharmacien: Commander, réceptionner, stocker et délivrer les dispositifs médicaux stériles (AR du 18 mars 1999); Il est responsable de la qualité des dispositifs médicaux qu’il délivre (AR du 18 mars 1999); Il doit garantir le niveau qualitatif des activités journalières de la stérilisation et la qualité des dispositifs stérilisés; Il est responsable de la conformité des gaz médicaux jusqu’au patient.
12 mai 2011 Activités cliniques du pharmacien hospitalier (AR du 4 mars 1991): But: assurer un usage efficace, sûr et économique des médicaments dans l’intérêt du patient et de la société. Exemples: optimaliser l’efficacité et le sécurité des thérapeutiques ; Assurer la collecte, le traitement et la diffusion de toutes les informations concernant les médicaments utilisés à l’hôpital ; la collaboration avec le personnel infirmier en ce qui concerne les procédures pour la manipulation des médicaments, les recommandations pratiques pour l’usage sûr des médicaments et l’administration aux patients; l’organisation et la promotion d’activité de pharmacovigilance ; la participation aux essais cliniques.
12 mai 2011 Pour l’avenir: Un nouvel AR est en court d’élaboration au sein de l’AFMPS: - Mieux adapté aux tâches et au rôle du pharmacien hospitalier; - Transposition dans la législation d’un guide de bonne pratique de préparation des médicaments dans les hôpitaux (PIC’S); - Transposition aussi des recommandations du CSH en matière de stérilisation.