Il y a 100 ans, « l'hyperbataille » de Verdun aux morts tempsreel.nouvelobs.com
"L'hyperbataille de Verdun." Ainsi s'intitule l'exposition lancée par le musée de l'Armée pour commémorer le centenaire de cet affrontement d'une ampleur inouïe, qui fit environ morts entre le 21 février et 19 décembre Photos et peintures emmènent le spectateur dans les tranchées, les combats, la mort. Sur cette image sont représentés des soldats avec des masques à gaz.
Bombardement sur le Mort-Homme, le 20 mai La bataille de Verdun s'est caractérisée par des bombardements intensifs. Les pertes humaines sont surtout dues aux explosions.
Cadavre d’un soldat français à Verdun.
Cadavre d’un soldat allemand vers Fleury-devant- Douaumont.
Attaque sous les gaz. La Première Guerre mondiale est marquée par de nombreuses attaques chimiques. À Verdun, le phosgène, un gaz qui tue en quelques instants, est employé à partir de juin 1916, relate le site d'histoire Hérodote.
Des soldats blessés munis de leur fiche d’évacuation.
Portrait d'un poilu nommé Brousseau.
Des terrassiers au travail sur la "Voie sacrée", surnom de la route entre Bar-le-Duc et Verdun sur laquelle circulèrent sans relâche les camions d'approvisionnement de l'armée française.
Une peinture de la voie sacrée de Verdun.
"La Borne."
Vue aérienne du village de Fleury-devant-Douaumont, rasé par les obus.
Le sergent Hallo (à droite) à bord d’un avion d’observation dans la région de Verdun. Il est l'auteur de plusieurs des photos exposées.
Vue aérienne du fort de Douaumont en février 1918.
Truelle ayant servi à poser la première pierre de l’ossuaire de Douaumont.
Le cimetière du Faubourg-pavé, près de Verdun. Exposition "L'hyperbataille de Verdun", dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, à Paris, jusqu'au 4 avril 2016.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com