Etude sur les activités des enseignants associés ( ) Objectifs : « Cartographier » la population des enseignants associés et mieux comprendre en quoi et dans quelle mesure leur implication dans une action/recherche impact leurs pratiques et créer une plus-value plus vaste (diffusion des savoirs, création de ressources). Ressources disponibles : -Données administratives (tableau des heures par degré, action et académie, tableau des services faits) -Rapports d’activités collectifs et individuels des enseignants associés -Réalisation d’entretiens (responsables des actions, enseignants associés) Journée ReVEA, 28/10/2014, Justine Lehrmann
Le recodage : synthétiser et permettre un traitement quantitatif en limitant la perte et la distorsion des informations L’impact de l’association des enseignantsRecodage Individuellement : développement professionnel et formation continue (se former) Création d’outils et de ressources Expérimentations pédagogiques Organisation d’activités pour les élèves Retour sur expérimentation Participation à une formation Participation à un colloque Temps de préparation, réunions Coordination d’équipes, de LéA Collectivement : diffuser des savoirs et changer les pratiques (former) Mise en ligne des ressources produites Intervention lors d’un colloque Intervention lors d’une formation Dynamiques informelles Contribution et participation à la recherche Observation, analyse Réalisation d’enquête(s), d’entretien(s), retranscription Publications (revues, brochures) Journée ReVEA, 28/10/2014, Justine Lehrmann
Les entretiens : mieux cerner les dynamiques informelles 3 axes à développer : L’association à l’Ifé Comment devient-on enseignant associé ? Connaissance de l’Institut, participation à des actions de l’Ifé au-delà de la recherche, quels interlocuteurs, quelle communication (bilan annuel ou autre ?) Les activités en tant qu’enseignant associé et le déroulement de la recherche collaborative Avec qui travaille l’enseignant (dans l’établissement, avec d’autres enseignants d’autres établissements, avec l’équipe de recherche) et comment (réunions, communication informelle) L’impact sur l’enseignement, l’évolution des pratiques Quels outils ont été découverts/crées/utilisés ? En quoi leur façon d’enseigner ou de travailler avec les collègues de l’établissement a-t-elle évolué ? Autre apport ? Journée ReVEA, 28/10/2014, Justine Lehrmann