 Madame M est âgée de 40 ans. Elle fume 2 paquettes de cigarettes par jour depuis 18 ans. Elle a une fille de 14 ans. Elle vient vous voir en consultation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASPECTS COLPOSCOPIQUES DES LESIONS PRE-CANCEREUSES
Advertisements

Tabac: facteur de risque n°1
Prévention et Dépistage du cancer du col
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
CANCER DU COL de L’UTERUS EN 2007
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
Le test de Papanicolaou (frottis): Ce qu’il en est aujourd’hui
Le dépistage des cancers
Cancer du Col : Dépistage
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Cas clinique - cancer du col utérin
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Infection par le Papillomavirus Humain ( HPV)
Test HPV Aspects cliniques
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Surveillance après un cancer du sein traité
Dépistage des Cancers ORL
Cancer du col de l’utérin QUATORZE MESSAGES CLÉS POUR LA SAGE – FEMME MALIENNE Dr TEGUETE Ibrahima.
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Recommandations Afssaps 2008 et Actualisation 2011
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Dépistage de masse, dépistage individuel Démarche diagnostique
Quel type de frottis utiliser ? Quel avenir pour le typage? JL Mergui Hôpital Tenon Paris.
La cytologie cervico-utérine concepts et classification
Prise en charge - Dépistage
Unité Gynéco-obstétrique
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
DEPISTAGE DES CANCERS ppP.
Vaccination contre les Papillomavirus humain 6, 11, 16 et 18
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
EVALUATION DE L’INTERÊT DES RECOUPES SYSTEMATIQUES AU COURS DES TUMORECTOMIES POUR CARCINOME MAMMAIRE Delphine HEQUET, Dr Nathalie SEINCE, Dr Anabela RODRIGUES.
Conférence de presse Programme Mammographie
LA VACCINATION ANTI-HPV
Le dépistage organisé du cancer colorectal par Hemoccult est faisable à un coût acceptable en France : résultats d'un département pilote Bernard DENIS,
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Dépistage de la BPCO Jeudi 12 Mars 2015.
Cancer du col de l’utérus
LA CAMPAGNE EVE DE DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’ UTERUS EN ALSACE Muriel FENDER, coordinateur Dyane DENNY, interne.
EVALUATION DE L’INTERÊT DES RECOUPES SYSTEMATIQUES AU COURS DES TUMORECTOMIES POUR CARCINOME MAMMAIRE Delphine HEQUET, Dr Nathalie SEINCE, Dr Anabela RODRIGUES.
Et dysplasies cervicales
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Soirée de présentation de cas clinique
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS.
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
INTRODUCTION 1 Intérêt du dépistage et du traitement des néoplasies de grade 3 (dysplasie sévère ou carcinome in situ) : réduction de l’incidence de cancer.
OBJECTIFS DES EXAMENS VIROLOGIQUES
Le test Pap Examen des seins L’auto-examen des testicules
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Prévention des cancers
1 Quelques Exemples de Coûts par QALY  Réalisé par NICE  Avec une méthodologie précise et décrite  Avec un score de qualité des résultats obtenus (entre.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Les infections sexuellement transmissibles en 2016
Dr Marie-Hélène Bizollon Cypath – Chalon MARS 2016
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Vaccination contre le cancer du col de.
+ Dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA Estelle Creutzer GPE jeudi 23/04/2015.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
Interprétation du Frottis cervico-vaginal
Pour la région du grand Casablanca
Dépistage du cancer du col utérin
Transcription de la présentation:

 Madame M est âgée de 40 ans. Elle fume 2 paquettes de cigarettes par jour depuis 18 ans. Elle a une fille de 14 ans. Elle vient vous voir en consultation pour son suivi gynécologique systématique. 1. Quelles sont les recommandations de l'ANAES en 2002, reprises par la HAS en 2010 en ce qui concerne le dépistage du cancer de col utérin en France? 2. Parmi les chiffres suivantes, quels sont ceux qui sont exactes?  a) 10%- 30% - 50% des femmes en France ne font jamais de FCV  b) de nouveau cas de cancer invasif du col utérin sont diagnostiqués en France tous les ans  c) de décès par an par cancer du col en France 3. Vous décidez de faire un FCV à Mme M. Quelles sont les trois impératifs techniques qu'il faut essayer de réunir? 4. Le résultat est ASCUS. Quelle en est la signification? Que redoutez vous? 5. Proposez un algorithme décisionnel. 6. Au terme de votre démarche diagnostique le laboratoire vous apprend qu'il y a un CIN3 au niveau du col. Quelle en est la signification? Que proposez vous? Quels sont les principes de surveillance à long terme? 7. Inquiète, Mme M vous amène sa fille en consultation. Quels sont vos conseils?

 Madame M est âgée de 40 ans. Elle fume 2 paquettes de cigarettes par jour depuis 18 ans. Elle a une fille de 14 ans. Elle vient vous voir en consultation pour son suivi gynécologique systématique. 1. Quelles sont les recommandations de l'ANAES en 2002, reprises par la HAS en 2010 en ce qui concerne le dépistage du cancer de col utérin en France?  R1: dépistage organisé  De 25 à 65 ans  FCV tous les 3 ans avec un premier contrôle à 1 an, en l'absence de modifications

2. Parmi les chiffres suivantes, quels sont ceux qui sont exactes?  a) 10%- 30% - 50% des femmes en France ne font jamais de FCV  b) de nouveau cas de cancer invasif du col utérin sont diagnostiqués en France tous les ans  c) de décès par an par cancer du col en France  R2: 30%, 3000 cas, 1000 décès 3. Vous décidez de faire un FCV à Mme M. Quelles sont les trois impératifs techniques qu'il faut essayer de réunir?  R3: pas de saignement ou d'infection  Prélèvement au niveau de l'exo- et de l'endocol  En phase folliculaire du cycle

4. Le résultat est ASCUS. Quelle en est la signification? Que redoutez vous?  R4: Atypical squamous celles of undetermined significance  8% sont de CIN de haut grade 5. Proposez un algorithme décisionnel.  R5: recherche de HPV:  Si HPV négatif: FCV dans 6 mois  Si HPV positif: colposcopie avec des biopsies. Biopsies CIN1 avec jonction vue: FCV dans 12 mois. Biopsies CIN2-3 ou CIN1 avec jonction non vue: ECAD

6. Au terme de votre démarche diagnostique le laboratoire vous apprend qu'il y a un CIN3 au niveau du col. Quelle en est la signification? Que proposez vous? Quels sont les principes de surveillance à long terme?  R6: CIN3 = carcinome intraépitélian in situ  Traitement ECAD  Si résection in sano et CIN3: FCV et HPV après 3 à 6 mois. Si anormaux: colposcopie et biopsies. Si négatifs: FCV à 12 mois, ensuite le rythme de surveillance de la population générale.

7. Inquiète, Mme M vous amène sa fille en consultation. Quels sont vos conseils?  R7: Proposez vaccination entre 11 et 14 ans, ou jusqu'à 25 ans si pas de rapports sexuels >1 an.  Un vaccin tétra- et un vaccin bivalent.  HPV 16 et 18 (+6 et 11) responsables de 75% des cancers.  Une efficacité croisée est probable.  Ne pas abandonner les FCV.