ASEES, Paris le 19 mai 2016 Pour vous accompagner au quotidien dans la maîtrise de vos risques sanitaires 1, allée Jean Rostand Centre Montesquieu 33650.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Advertisements

27 novembre 2014 Système hydro-minéral d'Avène : Bilan de 5 années de suivi physico-chimique Bertrand Sélas, responsable du Laboratoire de l’Eau Pierre.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
L’eau bouge Exposé des inspecteurs des eaux Dr Irina Nüesch, KL-AG Stephan Christ, KL-SO Rudi Robbi, KL-BE Kurt Schlumpf, KL-SG Avec le soutien actif d’autres.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Le bien être animal En aquaculture. 1. Paramètres de contrôle en unités d’élevage Objectifs: L’expérimentation animale peut se réaliser en laboratoire,
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
REALISATION DES PRELEVEMENTS PAR LE TECHNICIEN BIOHYGIENISTE ET L’EQUIPE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE Validation microbiologique d'une Enceinte de Stockage d’Endoscopes.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Validation des méthodes de nettoyage et désinfection
Chapitre 6 Gestion et analyse du système DNS Module S43 1.
Réalisé par : Salma BELMAHI Encadré par : Pr SQALLI Samir ENNOUSSI Mme HAJJAMI Imane MEFTAH Pr. BENBRAHIM Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
La Physiologie bactérienne
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Modes de Marches et d’Arrêts
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
BD MAX™.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Programme 2015 Réseau Alpes-Ain de conservation de la flore 13 mars 2015 Nyons C o n s e r v a t o i r e B o t a n i q u e N a t i o n a l A l p i n.
Production et contrôles
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
L’entraînement cardiovasculaire. L’information valide sur la condition physique et le mode de vie actif.
Transcription de la présentation:

ASEES, Paris le 19 mai 2016 Pour vous accompagner au quotidien dans la maîtrise de vos risques sanitaires 1, allée Jean Rostand Centre Montesquieu Martillac ATP, Outil de gestion des circuits d’eau thermale

ASEES, Paris le 19 mai 2016 L’ATP est donc spécifique des milieux vivants, on considèrera que toute trace d'ATP est le témoin d'une trace de vie. Principes de l’ATP L'adénosine triphosphate (ATP) est une molécule utilisée chez tous les organismes vivants pour fournir de l'énergie aux réactions chimiques = carburant des cellules. L'ATP est synthétisée dans des organites spéciaux appelées mitochondries chez les eucaryotes et au niveau de la membrane cellulaire des procaryotes (ATP-synthase).

Principes de l’ATP Limite de quantification (LQ) : 0,001 picogramme d’ATP par millilitre (pgATP/ml) soit 1 équivalent bactérie par millilitre (eq.bact./ml). Mesure en 2 minutes

Essais de validation ATPmétrie Vs gélose ASEES, Paris le 19 mai 2016 Essais réalisés avec le pilote de l’institut du thermalisme sur Dax. 3 tests d’1 semaine de circulation avec 3 campagnes de prélèvement sur 5 points

ASEES, Paris le 19 mai 2016 Essais de validation ATPmétrie Vs gélose Température (37°C) et pression (1,5 bar) stables

ASEES, Paris le 19 mai 2016 Essais de validation ATPmétrie Vs gélose

ASEES, Paris le 19 mai 2016 Essais de validation ATPmétrie Vs gélose

ASEES, Paris le 19 mai 2016 Analyse de risque & surveillance complémentaire QUOIQUI COMMENT CONDITIONS COMBIENOU Contrôle sanitaireARS et laboratoire agréé Obligatoire Résultats transmis aux ARS Nombre et répartition des analyses entre le contrôle et la surveillance principale (2/3 des analyses maximum) définis par le préfet. Allègement des paramètres suivis possible sous certaines conditions sauf au niveau des ressources (dispositions envisageables si mélange) A minima les ressources et les points d'usage. Les RESS feront toujours parti du contrôle sanitaire. La partie principale de la surveillance visera à minima les paramètres microbiologiques Surveillance Principale Suivant démarche de gestion des risques de type HACCP en place: Laboratoire agréé ou Laboratoire COFRAC de votre choix Surveillance complémentaire Laboratoire / méthode de votre choix Méthodes rapides le plus souvent suivis physico-chimiques « Facultative » Résultats à usage interne Définie par l'exploitant à partir de l'analyse de risque et des mesures de maîtrise des points critiques Sur tous les points définis comme à risque et/ou nécessitant une surveillance

Rappels «Qualité » Point critique pour la maîtrise (CCP ) : Étape où la maîtrise est applicable et essentielle pour prévenir, éliminer ou réduire à un niveau acceptable un danger pour la sécurité sanitaire. Tout point, lieu, personnel, opération ou protocole pour lequel la perte de la maîtrise peut entraîner un risque inacceptable pour la santé et/ou la qualité du produit. Codex alimentarius : Etape à laquelle il est possible de fixer une valeur limite, valeur qu’il est possible de mesurer en temps réel et où il est possible d’intervenir immédiatement si cette valeur risque d’être dépassée.

ASEES, Paris le 19 mai 2016 Etape (ou CCP)Indicateurs Forage Débit instantané, Volume prélevé, Conductivité, T°C, pH Stockage Volume (sonde niveau), Couple : temps de séjour / T°C Mise en température T°C, Pression (1 aire vs 2 aire ), test étanchéité annuel, traceur Traitement préventifs des réseaux (ND) Couple : temps de contact/ T°C ou temps de contact/ résiduel biocide Traitement (chloration) soins collectifs Volume renouvellement, pH, Chlore actif UV Compteur horaire, niveau d’irradiation (Dose UVc délivrée) Exemples de CCP et d’indicateurs en thermalisme Rappels «Qualité »

PLAN HACCPOUTILS / Intérêts Mesures de maîtrise spécifiques appliquées à une étape pour la réduction/suppression d’un danger identifié (danger non maîtrisé par les BPH) Validation obligatoire (résultat à enregistrer) Expérimentation, Modélisation, REX (historique), Pratiques admises  preuve de l’efficience Surveillance de l’étape – définition de limites critiques mesurables (résultat à enregistrer) – Corrections planifiées Méthodes permettant l’obtention d’un résultat direct  réactivité Vérification planifiée de la mise en œuvre (résultat à enregistrer) Audits internes Vérification de l’efficacité (résultat à enregistrer ) Les contrôles analytiques  preuve de l’efficacité Rappels «Qualité »

Exemple de cartographie par ATPmétrie (ET1)

Limite de surveillanceLimite de contrôle

ASEES, Paris le 19 mai 2016 Exemple de biosurveillance par ATPmétrie (ET1) Températures conseillées 58°C

ASEES, Paris le 19 mai 2016 Exemple de cartographie par ATPmétrie (ET2) Le réseau thermal n’est pas sous contrôle (delta ATP # 2 LOG).

Nettoyage acide Disparition apparente de la flore (lyse des bactéries « décrochées ») L’écouvillonnage montre un abaissement du biofilm de 1,74 log soit 98,2% de la charge bactérienne présente à la surface des canalisations, Exemple de validation par ATPmétrie (ET2)

Désinfection Après nettoyage acide Efficacité fugace ? Hypothèses : le biofilm restant se décroche et engendre une augmentation de la FT pélagique ? La fraction du biofilm non décrochée lors du nettoyage acide relargue massivement ? Exemple de validation par ATPmétrie (ET2)

Nettoyage alcalin Disparition apparente de la flore (lyse des bactéries « décrochées ») L’écouvillonnage montre un abaissement du biofilm de 2,33 log soit 99,5% de la charge bactérienne présente à la surface des canalisations, Exemple de validation par ATPmétrie (ET2)

Désinfection après nettoyage alcalin L’efficacité semble meilleure avec cette combinaison Exemple de validation par ATPmétrie (ET2)

ASEES, Paris le 19 mai 2016 Exemple de validation d’une procédure par ATPmétrie (ET2) Désinfection après Nettoyage acide puis alcalin Efficacité significative de la procédure de nettoyage et de désinfection, Le réseau thermal est sous contrôle (delta ATP = 0,08 LOG).

La mise en œuvre de la surveillance de la flore totale par ATPmétrie permet : L’identification de zones propices au développement microbiologique par le biais de cartographie. La validation de l’efficience et/ou la vérification de l’efficacité des procédures de traitement préventif (ou curatif) : validation des différentes phases (nettoyage, désinfection, rinçage), mise en œuvre de procédure adaptée (concentration, temps de contact). L’anticipation des dérives microbiologiques des installations par le biais de biosurveillance avec une amélioration de la gestion des risques pour la santé (Legionella, Pseudomonas, …) en permettant une augmentation de la réactivité. Conclusions ASEES, Paris le 19 mai 2016 Pas de corrélation stricte entre l’ATPmétrie quantitative et la présence éventuelle de germes pathogènes

Merci pour votre attention Hygieconcept – Jean Philippe FOUQUEY (Directeur Technique) 1, allée Jean Rostand - Centre Montesquieu Martillac Tél : +33(0)