« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Enquête sur les non-donateurs aux associations et aux fondations Qui sont-ils ? Quels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
LE SHOPPER HOMME : MYTHE OU RÉALITÉ ? 
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Campagne 2006 Et si être catholique, cétait aussi participer au denier ? Diocèse de Nîmes :
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Cavalier King Charles ATTITUDE
La femme aux yeux clairs
Devenir Sœur de St Gildas
Perception de la technique de doublage de films par les français
Profil de la fille-mère au Cameroun
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
C’EST BIEN POUR DIRE. Avec l’ âge….
On peut être les meilleurs amis du monde
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
L’ANNEAU D’OR.
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Un message de la chanteuse
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
LEAVING CERT CONVERSATION
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
1 Naissance selon les jours de la semaine - Comment se répartissent les naissances : données recueillies dans un lycée. -Quelques éléments plus généraux.
Les Français et les ventes aux enchères
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Des notions différentes mais proches…
Problème d’argent Leçon 2.
Enquête sur la justice et l’insécurité en France aujourd’hui.
INTERVIEW DU RESPONSABLE DU RAYON BIO DU MONOPRIX DE NEUILLY SUR SEINE.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Des gens s’étonnent quand ils reçoivent de leurs amis des s transférés, « sans grande importance », pensent-ils.
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Cours de portfolio H-EM A2015
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique – Opinion Pierre-Hadrien.
Thème 1 la description physique, les sentiments et l’art (Utiliser les verbes réfléchis)
1 pour la FédéPSAD – Etude Age et Nutrition Personnes âgées et nutrition Rapport Novembre 2014 OpinionWay, 15 place de la République, Paris. Tél.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Comment grandir naturellement à tout âge
R ÉSULTATS DE L ’ ENQUÊTE AUPRÈS DES BÉNÉFICIAIRES DU CE MARTIN SA Avril – Juin 2014.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Enquête Harris Interactive pour le Conseil des Ventes Volontaires aux enchères Juin 2016 Rédigé par Olivier Savinelli, Directeur d’Etudes Les Français.
Transcription de la présentation:

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Enquête sur les non-donateurs aux associations et aux fondations Qui sont-ils ? Quels sont leurs freins ? Comment les inciter à donner ?

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Méthodologie de l’enquête Les valeurs de la population étudiée Donateurs – Non-donateurs Répartition dans la population aujourd’hui et perspectives d’avenir Perception des associations et fondations Quid de l’utilité perçue et de la confiance qu’on leur attribue ? Non-donateurs Leurs valeurs Leur profil Leurs freins à donner aux associations/fondations Les leviers possibles pour les inciter à donner Conclusion Sommaire

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Méthodologie

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Univers de l’enquête: les 25 ans et plus Taille d’échantillon: 2990 personnes L’échantillon a été redressé pour être représentatif de la population 25 ans et plus sur les critères : sexe, âge et revenus du foyer Echantillon provenant de notre base de données d’Internautes de 18 ans et plus acceptant de participer au programme d’enquêtes Mediaprism Group. Mode d’interrogation: on-line Dates du terrain: du 29 octobre au 3 novembre 2009

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les valeurs de la population étudiée

Q.Parmi les valeurs suivantes, quelles sont les 5 qui comptent le plus pour vous aujourd’hui ? (en %) « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Donateurs – Non-donateurs Répartition dans la population aujourd’hui et perspectives d’avenir

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre % des répondants déclarent donner de l’argent aux associations et fondations 30% des répondants déclarent ne jamais donner d’argent Q.Habituellement à quelle fréquence faites-vous des dons d’argent à des associations caritatives ou à des fondations ? Non-donateurs : 30 % Non ou rares donateurs : 39% Donateurs : 70 % Donateurs (au moins une fois par an) : 61 %

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Q.Vous arrive-t-il de donner aux associations caritatives et fondations… … des objets, vêtements, nourriture … un peu de votre temps en faisant du bénévolat Donateurs en argentNon-donateurs en argent Donnent des objets, vêtements, nourriture 88%81% Donnent du temps32%22%

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les intentions des donateurs et des non-donateurs Donateurs : 70% Q.Pensez-vous continuer à donner dans les mois, les années qui viennent ? (base : donateurs) Oui, certainement50% Oui, à priori40% Non, je ne pense pas10% Non-donateurs : 30% Q.Pourriez-vous faire des dons dans les mois, les années qui viennent ? (base : non-donateurs) Oui, pourquoi pas41% Non, certainement pas59% Les " convaincus " Les " espoirs " Les " à consolider " Les " irréductibles " Les " déclinants "

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Poids de chacun des segments à l’ensemble de la population

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Un besoin de fidéliser le plus rapidement possible les plus jeunes donateurs Répartition donateurs – non-donateurs par tranche d’âge

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Perception des associations caritatives et fondations

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 L’utilité des associations et des fondations est reconnue par tous y compris pour les non-donateurs : 3/4 d’entre eux les jugent utiles ! Q.Globalement, diriez-vous que les associations caritatives et les fondations sont très utiles, assez utiles, pas tellement utiles, pas du tout utiles ? DonateursNon-donateurs Très utiles56%34% Assez utiles40%42% Sous-Total utiles96%76% Sous-Total utiles: 90 %

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les non-donateurs se distinguent par une moindre confiance dans le travail réalisé et un manque de confiance dans la gestion des fonds Ensemble % Donateurs % Non-donateurs % Le travail réalisé - Oui globalement Uniquement pour certaines associations/fondations Non9420 La gestion des fonds - Oui globalement Uniquement pour certaines fondations/fondations Non Confiance dans…

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Leurs valeurs Leur profil Les freins à donner aux associations/fondations Les leviers possibles pour les inciter à donner Non-donateurs

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les valeurs des non-donateurs sont davantage personnelles (famille, réussite professionnelle, épanouissement personnel) et moins altruistes (générosité, intérêt général) Rappel ensemble Q.Parmi les valeurs suivantes, quelles sont les 5 qui comptent le plus pour vous aujourd’hui ? (en %)

Les "irréductibles" % Les "espoirs" % « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Au sein des non-donateurs, sont particulièrement représentatives : les 25 – 44 ans, les foyers avec enfants et les revenus les plus bas Rappel ensemble population 25 ans et + % Non-donateurs % Hommes4740 Femmes – 44 ans – 64 ans ans et Enfants au foyer4656 Revenus foyer : Moins de 1500€ € et SR910 Ile de France2320 Province7780

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre /3 des non-donateurs ont été sollicités par des associations ou fondations. Le plus souvent par courrier ou dans la rue. Si oui, de quelle façon ? Q.Vous personnellement avez-vous déjà été sollicité par une association ou une fondation ? 87% se souviennent des associations qui les ont sollicités 13% ne s’en souviennent pas

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Q.Pour chacune des affirmations suivantes, indiquez si elle vous correspond ou non ? (base : non-donateurs)

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 On observe de vraies différences entre les "irréductibles" et les "espoirs" Q. Pour chacune des affirmations suivantes, indiquez si elle vous correspond ou non Les "irréductibles"Les "espoirs" J’ai toujours un doute sur l’usage fait par les associations des fonds récoltés et cela ne m’incite pas à donner 90 %82 % Je n’ai pas assez d’argent pour donner aux associations 76 %77 % Quand je vois des gens malheureux dans la rue, je suis touché(e) et il m’arrive d’aider 65 %82 % Je préfère garder l’argent que je gagne pour ma famille plutôt que de donner aux associations 78 %58 % J’estime que c’est à l’Etat de soutenir financièrement ces causes, je paie assez d’impôts pour cela 74 %60 % J’ai l’impression que donner ne résoudra pas les problèmes 73 %58 % J’ai envie d’aider les gens mais je n’ai pas confiance dans les associations 68 %56 % Je pense que les gens qui donnent le font surtout pour se donner bonne conscience 60 %39 % Il m’arrive parfois de culpabiliser de ne pas donner 34 %64 % J’ai été déçu(e) par une association depuis je ne donne plus 51 %33 % Comme je ne peux pas donner à tout le monde, je ne donne à personne 44 %30 % Je n’ai jamais eu envie d’aider les associations ou fondations 28 %8 % + -

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Effectivement, on observe une nette corrélation entre les dons et les niveaux de revenus Répartition des donateurs / non-donateurs par tranches de revenus Revenus mensuels nets du foyer

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les leviers possibles pour inciter à donner… Q.Les éléments suivants pourraient-ils vous amener à donner à une association ? Non-donateursLes "irréductibles"Les "espoirs" Si vous aviez une somme d’argent inattendue 62 %50 %79 % Si l’association communiquait régulièrement sur l’utilisation des fonds, sur l’avancée des travaux réalisés… 58 % 47 %73 % S’il s’agissait d’une association dont la cause vous touchait personnellement vous-même ou quelqu’un de votre famille proche 58 %47 %74 % Si les dons étaient entièrement déductibles des impôts 50 % 40 %63 % Si vous pouviez parler avec des membres de l’association 23 %14 %36 % Si quelqu’un vous la recommandait 21 %10 %36 %

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Conclusion

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les irréductibles sont clairement plus individualistes, ils privilégient l’épanouissement personnel, la réussite professionnelle et les membres de leurs familles. Pour que les espoirs basculent vers le don, il faudra que les associations et les fondations communiquent autrement et soient encore plus transparentes sur leurs dépenses et leurs programmes. 36 % des espoirs déclarent qu’ils pourraient donner s’ils pouvaient en parler avec des membres de l’association. Presque un sur deux des irréductibles déclarent être prêts à donner si la cause le touchait personnellement ou un membre de sa famille. Cette étude est donc encourageante car au final, il est possible que le comportement de « non-donateur » ne soit qu’une étape vers le don. Les non-donateurs se divisent en 2 groupes : les irréductibles et les espoirs.

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Merci pour votre attention !

« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009