REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation d’un thermomètre
Advertisements

Représentation d’état des systèmes
La mécanique ondulatoire
OPTIMISATION DE LA COMMANDE D’UN MOTEUR SYNCHRONE
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
M. EL Adel & M. Ouladsine LSIS – UMR-CNRS 6168 Marseille - France
1 Intégration numérique garantie de systèmes décrits par des équations différentielles non-linéaires Application à l'estimation garantie d'état et de paramètres.
Chap. 3 Travail Energie Oscillations
Interaction véhicule route et estimation du contact pneu chaussée
Observation dynamique dun PL & prévision de risque de renversement Présenté par : Bouteldja Mohamed Arcos2004 Thème 11.
Les fonctions.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Chapitre VII :Commande par retour d’état
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Acquisition de signaux ECG à l’aide de la carte DSPACE
Mini Projet « Réaliser un casque antibruit »
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Komi Midzodzi PEKPE LAGIS UMR 8146 : Laboratoire d'Automatique, de
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Chapitre 3bis Applications linéaires et Matrices
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Objectifs Chapitre 2: variables
L ABORATOIRE d I NGÉNIERIE des S YSTÈMES A UTOMATISÉS EA 4014 – Université dAngers Institut des Sciences et Techniques de lIngénieur dAngers Master2 Recherche.
Introduction aux variables d’état
Filtrage de Kalman et aperçu probabiliste
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Proposé et dirigé par : - Dr. BENMEDDOUR . F
Présentation du marché obligataire
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
PAR PHENOMENE TRANSITOIRE APPLICATION AU KAPOK »
Approximation d’un contrôle optimal par un circuit électronique
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Démarrage Etoile/Triangle d’un moteur asynchrone.
DUALITE ONDE - CORPUSCULE
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIUERE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Faculté sciences appliquées ,Département Génie Electrique, Université de Kasdi Merbah,Ouargla Commande floue Adaptative d’une Machine Asynchrone à Double.
La place des normes dans la recherche
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Figure 1-3: Les constituants d’un compresseur axial
PROGRAMMATION DYNAMIQUE (Exemples d’application)
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Commande optimale linéaire quadratique de Lunar Lander
Ecole centrale de Lille, France
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Commande en temps fini (boucle ouverte)
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Régression linéaire (STT-2400)
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
L3 Instrumentation Pétrolière S6
L3 Instrumentation Pétrolière S6
L3 Instrumentation Pétrolière S6
Université Kasdi-Merbah Ouargla
L3 Instrumentation Pétrolière S6
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
A. Lebrun. Principe de base Dans la logique combinatoire, les sorties dépendent des différentes entrées et peuvent être calculées par l’algèbre de Boole.
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
Simulation de robots en MATLAB Fabrice LE BARS. Simulation de robots en MATLAB 01/06/  Modélisation de systèmes avec des équations d'état Le fonctionnement.
Projet RICM4: OrientateWatch Mesnier Vincent, Hamdani Youcef, Longfei Yao Professeur tuteur : M. Lemordant.
Algorithmique - Lecture / Ecriture - M me DJEBOURI. D. Faculté de Médecine salle informatique Année universitaire
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
République Algérienne Démocratique. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Université Oran 1 ( Ahmed Ben bella) Faculté.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL BOUAGHI FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DEPARTEMENT D'ELECTRONIQUE MEMOIRE DE FIN D'ETUDES EN VUE DE L'OBTENTION DU DIPLÔME D'INGENIEUR D'ETAT EN ELECTRONIQUE Proposé et dirigé par : Présenté par : -Dr. BELHANI AHMED - MADANI ALI -Mr. DJBABLA ALI - HAMADI CHOUAIB THEME :

Plan de la présentation Plan de la présentation Introduction générale. Introduction générale. Que est ce qu’un observateur??? Que est ce qu’un observateur??? Observateurs en mode glissant. Observateurs en mode glissant. Applications : Applications : 1- Pendule simple avec une longueur variable.  Résultats des simulations. 2- Double pendule inversé.  Résultats des simulations.  Résultats des simulations. Conclusion. Conclusion.

Introduction générale Introduction générale La commande des systèmes nécessite la connaissance des états de système à travers le placement des capteurs, cependant, lorsque le système présente plusieurs états, le nombre de capteurs devient énorme, outre, dans certains cas on ne trouve pas les capteurs appropriés. La commande des systèmes nécessite la connaissance des états de système à travers le placement des capteurs, cependant, lorsque le système présente plusieurs états, le nombre de capteurs devient énorme, outre, dans certains cas on ne trouve pas les capteurs appropriés. Pour remédier à ce problème, on fait appel à la théorie des observateurs, cette théorie repose sur quelque mesure pour reconstituer les états non mesurables. Pour remédier à ce problème, on fait appel à la théorie des observateurs, cette théorie repose sur quelque mesure pour reconstituer les états non mesurables. Pour les systèmes non linaires, les chercheurs ont développé des observateurs appropriés à ce genre de systèmes, parmi lesquels, on peut citer les observateur en mode glissant. Pour les systèmes non linaires, les chercheurs ont développé des observateurs appropriés à ce genre de systèmes, parmi lesquels, on peut citer les observateur en mode glissant.

Qu’est ce qu’un observateur ? Qu’est ce qu’un observateur ? Un observateur est un système dynamique que l’on peut appeler capteur informatique, il joue le rôle de reconstituer ou d’estimer en temps réel l'état d’un système à partir : Un observateur est un système dynamique que l’on peut appeler capteur informatique, il joue le rôle de reconstituer ou d’estimer en temps réel l'état d’un système à partir : –Des mesures disponibles. –Des entrées du système. –Et une connaissance a priori du model. Le schéma de principe d un observateur est montré sur la figure (I.1) Le schéma de principe d un observateur est montré sur la figure (I.1)

Observateurs en mode glissant Observateurs en mode glissant Deux observateurs seront présentés tels que l’observateur classique et l’observateur twisting. Deux observateurs seront présentés tels que l’observateur classique et l’observateur twisting. Classique : Classique : Soit le système: L’observateur classique est définie comme suit: Où est une matrice de gain, avec:

Observateur mode glissant d’ordre 1 (twisting): Observateur mode glissant d’ordre 1 (twisting): cet observateur est défini comme suit:

Applications Applications I. Le pendule simple avec une longueur variable : Le système est décrit par l'équation: Avec : R(t)= sin8t+0.3cos4t Sous une représentation d’état, on aura : Le pendule simple

Observateur classique : Observateur classique : Il est défini comme suit: Résultats des simulations: Résultats des simulations: la position angulaire et la vitesse angulaire avec observateur classique la position angulaire et la vitesse angulaire sans observateur

La commande sans observateurLa commande avec observateur classique Observateur mode glissant d’ordre 1 (Twisting) : Cet observateur est défini par : Avec :

Résultats de simulation : Résultats de simulation :Avec: la position angulaire et la vitesse angulaire sans observateur la position angulaire et la vitesse angulaire avec observateur twisting

La commande sans observateur La commande avec observateur twisting

II.Double pendule inversé : La figure (I.2), représente un double pendule inversé connecté par un ressort de rappel, deux couples et sont appliqués aux entrées à travers des servo- moteurs afin de garantir les positions perpendiculaires. La figure (I.2), représente un double pendule inversé connecté par un ressort de rappel, deux couples et sont appliqués aux entrées à travers des servo- moteurs afin de garantir les positions perpendiculaires. La dynamique est donnée par : Avec : Avec :

Observateur Twisting : Observateur Twisting : L’observateur est défini par : Avec:

Résultats des simulations: Résultats des simulations:

Conclusion Conclusion Ce travail traite les observateurs en mode glissant pour les systèmes non linéaires, deux types d’observateurs ont été développés tels que l’observateur classique et l’observateur twisting. Ce travail traite les observateurs en mode glissant pour les systèmes non linéaires, deux types d’observateurs ont été développés tels que l’observateur classique et l’observateur twisting. Le premier observateur a présenté le phénomène du chattering qui a été réduit à travers l’application du deuxième type, cependant, pour qu’on puisse minimiser le maximum le phénomène du chattering, il est indispensable d’appliquer une observateur dit Super Twisting. Le premier observateur a présenté le phénomène du chattering qui a été réduit à travers l’application du deuxième type, cependant, pour qu’on puisse minimiser le maximum le phénomène du chattering, il est indispensable d’appliquer une observateur dit Super Twisting.