SOLAS REUNION DU STH A LA CCI LE 1 ER juin 2016. LE STH A PARTICIPE A TOUTES LES REUNIONS AUPRES DE LA DGITM SUR CETTE NOUVELLE REGLEMENTATION. CELA NOUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Le financement du commerce international
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
International Commercial Terms
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat
Les clauses d’un contrat de transport
METHODOLOGIE.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Les commandes internationales
Responsabilité du transporteur et assurance des marchandises
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
LES APPROVISIONNEMENTS
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
Le processus de réception des marchandises
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
TRAÇABILITE FERROVIAIRE EUROPEEN
LE CONTRAT DE TRANSPORT PAR MER
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.
Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export
Système de géolocalisation Automatic Identification System
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Association loi 1901 Régime juridique.
Commission procédure UMEP 23 Avril 2008
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
PRESENTATION ET ANALYSE DES INCOTERMS 1990
Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007
 FCL : Full Container Load  LCL : Less Container Load
La place des intermédiaires dans la Convention CMR
Surveillant Etablissement Aquatique
Télédéclaration OF et BPF
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Présentation upex sur la CMR
Traduction et Interprétariat dans le domaine de la Documentation Technique et les domaines connexes par Gabriel MARZLIN Consultant Ingénieur en Soutien.
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Présentation nouveau site marchand
CENTRE DE DROIT ET D’ECONOMIE DE LA MER
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La logistique et le transport
Formation ASTT Voile UTILISATION DE LA VHF PROCEDURE APPEL d’URGENCE
Simulateur de financement Banque Populaire
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Réforme du rôle d'équipage
Le bilan social en entreprise
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Présentation du projet CARTO Amiante
Conseil Supérieur de la Marine Marchande 24/09/2015 AUTF - 24/09/ Enjeux du transport maritime pour les chargeurs.
Présentation du module « Convention »
TARIFS - RESPONSABILITES
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
In ternational Co mmercial T erms J-M Heneffe APLL 2013.
3. les Incoterms® dans le détail
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE GRR-TLTI, Séminaire Passage Portuaire du Conteneur, Le Havre, 1 er juillet 2011.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Transcription de la présentation:

SOLAS REUNION DU STH A LA CCI LE 1 ER juin 2016

LE STH A PARTICIPE A TOUTES LES REUNIONS AUPRES DE LA DGITM SUR CETTE NOUVELLE REGLEMENTATION. CELA NOUS A PERMIS DE FAIRE ENTENDRE NOS IDEES ET DE FAIRE DES AVANCEES SIGNIFICATIVES DANS LE TRAITEMENT DES OPERATIONS DANS LE PORT DU HAVRE

L’OBJECTIF DE CETTE REUNION EST DE VOUS FAIRE PARTAGER ET VOUS AIDER DANS LES NOUVELLES PROCEDURES QUI DEVRONT S’APPLIQUER DANS LES PROCHAINS JOURS. NOUS AVONS DEMANDE A Me GODIN D’ETRE PRESENT AFIN DE VOUS DONNER LES ELEMENTS JURIDIQUES SUR CET ARRETE ET DECRET

SOLAS désigne la Convention internationale sur la Sauvegarde de la vie humaine en mer (Safety Of Life At Sea) et fait référence, par son sigle anglais, au traité international adopté en 1974 visant à définir diverses normes relatives à la sécurité, la sûreté et l'exploitation des navires. Cette convention s'applique en grande partie aux navires de passagers mais aussi aux cargos de jauge brute supérieure ou égale à 500 UMS qui effectuent des voyages en eaux internationales. La SOLAS est le traité le plus important concernant la sûreté des navires marchandsjauge brute

SOLAS : Note d’information à destination des donneurs d'ordre - exportateurs Nous précisons aux adhérents qu’il est nécessaire d’informer les clients (les donneurs d’ordre) exportateurs à propos de l’application prochaine de la réglementation SOLAS sur la déclaration de la Masse Brute Vérifiée (MBV) des conteneurs. En effet le commissionnaire de transport doit remplir son obligation légale d’information selon l’article du contrat-type: « le commissionnaire de transport est tenu d’informer le donneur d'ordre des réglementations relatives au transport du ou des Etats concernés par le déplacement des marchandises ainsi que des conventions internationales afférentes au transport à réaliser ». La Réglementation SOLAS sur la déclaration de la MBV est une convention internationale relative aux transports de tous les conteneurs par voie maritime à partir du 1 er juillet Informer sur les dispositions de cette Convention SOLAS est donc indispensable.

SOLAS DERNIERE MINUTE : Vendredi 27 Mai Communication OMI

Et maintenant le plus simple LA TECHNIQUE

Masse Brute Vérifiée (VGM) et Annonce AP+ 1 er JUIN /06/2016

21 Traitement de la Masse Brute Vérifiée dans le CCS Objectif : Notifier l’exploitant du Terminal Maritime de la Masse Brute vérifiée VGM » du conteneur qui doit charger sur le navire, lors de la prévision d’entrée sur Terminal. Cadre : Décret d’application français de la convention SOLAS Sur sollicitation de l’UMEP, SOGET intègre la notion de VGM dans l’Annonce du Conteneur Export du CCS.

22 Quelques rappels « Chargeur » désigne une entité juridique ou une personne désignée sur le document de transport (connaissement, lettre de transport maritime, document de transport multimodal) comme étant le chargeur qui a signé un contrat de transport avec une compagnie de navigation. « L’Annonce Export » se décompose en deux parties dans AP+ : La Confirmation de Booking L’Avis de Mise à Quai

23 L’annonce du conteneur Export La prévision d’entrée du conteneur est envoyée au Terminal à la réalisation de l’association référence conteneur / AMQ. Afin de préciser également la masse brute du conteneur à l’Avis de Mise à Quai, une entrée Menu est proposée dans le Menu AP+.

24 La valeur du poids VGM exprimée en Kilogrammes enrichit l’Avis de Mise à Quai (AMQ) du conteneur Export plein. La fonction de mise à jour de l’AMQ historique reste accessible aux mêmes conditions que celles actuelles. Traitement du Poids Vérifié dans le CCS

25 SOLAS, VGM et VERMAS … Les moyens interfaces VGM : avant présentation aux portes du terminal : Le chargeur ou son représentant précise la masse brute vérifiée à l’Armement au moyen : des portails « Compagnies », de messages interfaces (VERMAS, COPARN, …) de la fonction AP+ «VGM /AMQ » OBJECTIF : FOURNIR L’INFORMATION VGM à l’Armement.

26 SOLAS, VGM et VERMAS … Dans le CCS, l’ajout de la Masse Brute vérifiée à l’Annonce permet de confirmer aux intervenants portuaires que l’exigence règlementaire est respectée. OBJECTIF : FOURNIR L’INFORMATION VGM à l’Exploitant du Terminal avant réception du conteneur. A titre exceptionnel, la masse brute vérifiée pourra être renseignée après réception sur terminal, impérativement avant l’établissement du plan de chargement.

27 L’organisation de l’Entrée sur Terminal Tout conteneur qui doit séjourner sur le Terminal Maritime dans la zone portuaire doit être annoncé. L’Avis de Mise à Quai (AMQ) est le moyen communautaire d’annoncer le conteneur plein Export sur le Terminal. L’association de la référence conteneur à l’AMQ permet : d’annoncer la livraison du conteneur sur le terminal, Au transporteur de prendre son rendez-vous pour livrer le conteneur. La Masse Brute Vérifiée (VGM) est mentionnée dans l’Annonce du conteneur. Transmise dans l’AMQ, l’exploitant du Terminal confirme le statut « Attendu » du conteneur annoncé.

28 PREVISION d’ENTREE et VGM Exportateur Commissionnaire de Transport Compagnie MaritimeTerminal Maritime Avant la présentation à la porte du Terminal S SOGU100200/ KG BOOK CSOG

29 S SOGU100200/ KG BOOK CSOG Exportateur Commissionnaire de Transport Compagnie MaritimeTerminal Maritime Prise de Rendez vous possible sans VGM Transporteur Organisation de la livraison sur Terminal

30 Organisation du passage portuaire Exportateur Commissionnaire de Transport Terminal Maritime Compagnie Maritime Transporteur CBK AMQ ATTENDU VGM RECEPTiON VU A BORD AMQ + VGM RDV Menu Chargeur Bon à Charger

31 Formulaire VGM de l’AMQ A titre d’illustration image non contractuelle Shipper au BL

32 Valeur de la Masse Brute Vérifiée Unité (KG) Tiers Profession Date de validation. (A titre d’illustration image non contractuelle) Onglet VGM de l’AMQ – Données Obligatoires

33 Ces données sont facultatives, transmises à la Compagnie Maritime par l’initiateur de VGM. Elles ne figurent pas dans l’annonce destinée à l’exploitant du terminal. (A titre d’illustration image non contractuelle) Onglet VGM de l’AMQ – Données facultatives Shipper au BL

Merci de votre attention