Confirmation diagnostique des patients VIH-2 et VIH-1&2 au sein de la collaboration IeDEA West Africa (WADA) Boris Tchounga, Andre Inwoley, Patrick A Coffie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils biologiques du dépistage
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
. Surveillance de la rougeole
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
ANRS-EP38-IMMIP Sites Hospitaliers de la cohorte EPF, région Ile-de France INSERM U822 - Le Kremlin Bicêtre Laboratoire de Virologie-EA3620 U. René Descartes-Paris.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Estimation de la mortalité chez les adultes infectés par le VIH avec plus de 200 CD4/mm 3 en Afrique de lOuest Une analyse sur données individuelles de.
Antirétroviraux chez les femmes infectées par le VIH
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Société Médicale de Pau et du Béarn Jeudi 21 octobre 2010
L’IMPACT DE L’INFECTION DE VIH/ SIDA SUR LE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT ET L’EVOLUTION DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE CHEZ L ’ENFANT N. BRINZA*, L. DIMITRIU**
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
1 Nouveaux outils virologiques et participation aux activités de laction coordonnées 11/12.
Séroprévalence des Hépatites B et C chez les PvVIH au Sénégal
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
Les autres cohortes du CRCF Dr I. Ndiaye Journées scientifiques ANRS Mai 2008.
Comment accéder précocement aux enfants infectés par le VIH dans les pays de plus faible prévalence ? Acceptabilité du dépistage du VIH pédiatrique.
ANRS 1271 – Déterminants de la transmission du VIH par lallaitement maternel: Nouvelles perspectives.
Chapitre 12 : Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux
Evaluation en population générale de la cascade de soins: Malawi/Kenya/Afrique du sud D. Maman, Epicentre 26 Novembre 2014.
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
Étude BAN : technique de PCR ultrasensible sur les PBMC disponibles chez 9 enfants à 24 semaines et sur les prélèvements antérieurs en cas de positivité.
La Lettre de l’Hépato-Gastroentérologue AASLD Washington 2013 – Actualités dans la prise en charge des traitements de l’hépatite C (1) Prévalence du VHC.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Tests unitaires à lecture non automatisée
Conférences Paris Descartes
Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
Équipe d’accueil EA2656 GRAM Faculté de Médecine-Pharmacie Université de Rouen Pôle Biologie Laboratoire de Virologie Hôpital C. Nicolle CHU Rouen Faux.
Epargne d’INTI  SPARTAN  PROGRESS  NEAT 001 / ANRS 143.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Cirrhose du foie.
François VOILLET DESC Réanimation Médicale
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Le HIV1 en Chine Epidémie en développement Fin 2005:
INTRODUCTION 1 Intérêt du dépistage et du traitement des néoplasies de grade 3 (dysplasie sévère ou carcinome in situ) : réduction de l’incidence de cancer.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Les instantanées CROI 2007 – D’après F. DABIS et al. Abs 93LB actualisé Réponse à 12 mois d’un traitement antirétroviral chez la mère après un traitement.
Switch pour monothérapie de DRV/r  MONOI  MONET  PROTEA  DRV600.
Incidence et facteurs de risque de survenue d’une tuberculose après la mise sous traitement antirétroviral chez les patients VIH au Niger Aurélie FOUCHER.
Evaluation des examens complémentaires dans la démarche médicale
May 31, 2016 ICASA 2011 Addis Ababa, Ethiopia 07 Décembre 2011 Dr Dramane KANIA PharmD, Msc Laboratoire de Virologie Centre Muraz Bobo-Dioulasso BURKINA.
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
INCIDENCE DES ANÉMIES GRAVES AU COURS DU TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL (TARV) CHEZ L’ENFANT DE 0 A 18 ANS DANS UN PROGRAMME UTILISANT LA ZIDOVUDINE (AZT) EN.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
INCIDENCE ET CAUSES DE MODIFICATION DU PREMIER TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL CHEZ LES ADULTES INFECTES PAR LE VIH-1 AU CENTRE MÉDICAL DE SUIVI DES DONNEURS.
Evaluation du CyFlow Counter avec les réactifs lyophilisés et du Pima CD4 en zone rurale Djibril WADE LBV-HALD-SENEGAL/IMT-BELGIQUE 6 ème Conférence Francophone.
Estimation de la prévalence de l’infection à Chikungunya au cours de l’épidémie de l’île de la Réunion: deux méthodes sérologiques pour deux moments critiques.
Effets des anémies sur les choix des molécules antirétrovirales (ARV) dans programmes d’accès aux dans les pays en développement : cas du programme Aconda-VS,
Comparaison des méthodes d’extraction Abbott et NucliSENS easyMAG (bioMérieux) pour la quantification plasmatique du VIH-1. CONGO Malika Service de Bactériologie.
Validation d’un test moléculaire automatisé de faible coût pour le suivi de l’infection par le virus de l’hépatite B en Afrique et en Asie du Sud-Est ANRS.
Transcription de la présentation:

Confirmation diagnostique des patients VIH-2 et VIH-1&2 au sein de la collaboration IeDEA West Africa (WADA) Boris Tchounga, Andre Inwoley, Patrick A Coffie, Daouda Minta, Eugene Messou, Guillaume Bado, Albert Minga, Denise Hawerlander, Coumba Kane, Serge P. Eholie, François Dabis, Didier K Ekouevi

Introduction (1)  Epidémiologie du VIH-2  Afrique de l’Ouest +++  Pays lusophones (Afrique de l’Est et Centrale)  3 à 10% des patients VIH en Afrique de l’Ouest  1 à 2 millions de patients infectés  Particularités en Afrique de l’Ouest  Double circulation VIH-1 et VIH-2  Co infection par VIH-1 et VIH-2* *Evans LA, Lancet Tchounga et al, AFRAVIH

Introduction (2)  Importance d’un diagnostic précis  Différencier la double infection VIH-1&2 de la mono infection VIH-1 ou VIH-2*  Difficultés des algorithmes actuels utilisant des tests rapides *Rapport Morlat Tchounga et al, AFRAVIH

Objectifs Pour définir de manière précise et performante la cohorte de patients VIH-2 de la collaboration IeDEA  Confirmer le diagnostic de l’infection à VIH-2 et de la double infection VIH-1&2 avec des tests sérologiques autres que les test rapides chez les patients inclus dans cette cohorte Tchounga et al, AFRAVIH

Méthode (1)  Cohorte IeDEA VIH-2: patients 5 pays  Schéma : étude transversale au sein d’une cohorte dans 3 pays en Afrique de l’Ouest  Population  Patients âgés de 18 ans et plus  Dépistés positifs pour VIH-2 ou VIH-1&2 sur les sites cliniques avec des tests rapides  Sous traitement antirétroviral ou non Tchounga et al, AFRAVIH

Méthode (2) Tests sérologiques utilisés ImmunocombII ®  HIV-1&2 ImmunoComb BiSpot – Alere ®  Test rapide Immuno- enzymatic de 3 e génération  Discriminant pour le VIH-1 et le VIH-2 ELISA maison  Test peptidique, non commercial  Développé et validé par l’ANRS *  Utilisé en routine au laboratoire de référence de l’étude (CeDRes) *Barin F, AIDS Res Hum Retroviruses Tchounga et al, AFRAVIH

Résultats (1) Population étudiée  547 patients  VIH-2 : 312 (57%)  VIH-1&2 : 235 (43%)  Âge médian (EIQ) : 47 [40-53] ans  337 femmes (61,6%)  375 patients sous traitement antirétroviral (68,6%)  282 patients (51,5%) avec des CD4>500/mm 3 Tchounga et al, AFRAVIH

Résultats (2) Diagnostic du VIH sur les sites cliniques 1 er test de la série: Determine ® dans les trois pays 2 e test de la série: Côte d’Ivoire : GenieII ® Mali : GenieII ® Burkina Faso : SD Bioline ® 3 e test au laboratoire de référence, en cas discordance Parmi les 547 patients inclus dans l’étude, 406 (74,2%) avaient été diagnostiqués positifs pour le VIH-2 et le VIH-1&2 entre 2009 et 2012 Tchounga et al, AFRAVIH

Résultats (3) Patients VIH-2 sur les sites Résultats concordants avec les deux tests VIH-2 (n=312) VIH-1 16 (5,1%) VIH (85,7%) VIH-1& 2 9 (2,9%) Résultats discordants pour 20 patients (6,5%) Kappa=0,69; p<0,001 Tchounga et al, AFRAVIH

Résultats (4) Patients VIH-1&2 sur sites Résultats concordants avec les deux tests VIH-1&2 (n=235) VIH (43,8%) VIH-1&2 54 (23,0%) VIH-2 33 (14,0%) Résultats discordants pour 45 patients (19%) Kappa= 0,70; p<0,001 Tchounga et al, AFRAVIH

Résultats (5) Synthèse VIH-2 et VIH1&2 Tests sur site clinique Résultats concordants avec les deux tests N%N% VIH ,8 VIH , ,8 VIH-1&223543,063 11,5 Total (12,7%) résultats discordants avec les deux tests Tchounga et al, AFRAVIH

Discussion (1)  Mono infection VIH-2 : globalement bien diagnostiquée par les algorithmes nationaux actuels  Double infection VIH-1&2 : véritable défi (moins de 25% confirmés par cette étude)  Conséquences : Initiation injustifiée des inhibiteurs de protéase  chez 22% des patients VIH-1 de cette série (N=547)  Chez 40% des patients identifiés doublement réactifs Tchounga et al, AFRAVIH

Discussion (2)  Limites Absence de test sérologique de référence (« gold standard ») pour le diagnostic des patients VIH- 1&2 Absence de technique standardisée et validée pour la détection de l’ADN proviral VIH-2 en routine Difficulté de définir un algorithme pour le diagnostic précis des patients VIH-1&2 avec les tests rapides Tchounga et al, AFRAVIH

Perspectives  Utilisation de la Charge Virale ? –Contribution limitée de l’ARN VIH-2 plasmatique Indétectable chez ~40% de patients VIH-2*  Contribution de la biologie moléculaire –Détection de l’ADN proviral VIH-2 –Validation et mise en place en cours * Bénard 2011, collaboration ACHEIV2E; Ekouevi 2013 Collaboration WADA Tchounga et al, AFRAVIH

Conclusion Nécessité de retester systématiquement tous les patients VIH-1&2 avec les nouveaux tests sérologiques ou avec des algorithmes plus performants avant toute initiation de traitement antirétroviral Tchounga et al, AFRAVIH

Remerciements PACCI (Abidjan, Côte d’Ivoire) Collaboration IeDEA West Africa (NIH - USA) AC 12 – AC 23 (ANRS) Tous les patients ayant participé à cette étude Tchounga et al, AFRAVIH